Vous souhaitez contribuer à une recherche médicale de haut niveau ?
Dans notre groupe de recherche, vous trouverez une opportunité unique de coopérer étroitement avec les meilleurs chercheurs à l’interface de la biologie vasculaire et des neurosciences pour comprendre conjointement comment le cerveau humain devient vulnérable lors de blessures, de neurodégénérescence et de vieillissement. Nos travaux récents (Månberg et al. Nature Medicine 2021 ) ont montré que les cellules vasculaires et gliales contribuent à la dynamique de la neurodégénérescence et ce projet visera à affiner notre compréhension des mécanismes cellulaires, des biomarqueurs et du risque génétique de la sclérose latérale amyotrophique ( SLA ), de la démence frontotemporale. ( FTD ) et la maladie d’Alzheimer.Nous offrons un environnement de recherche engageant et international où vous aurez l’opportunité de contribuer à une recherche de haute qualité au plus haut niveau international.
Division
Le candidat retenu rejoindra le groupe Immunologie appliquée et immunothérapie avec le dr. Sébastien Lewandowski .
L’équipe fait partie du réseau Karolinska de neuroimmunologie et de sclérose en plaques ( KNIMS ) qui rassemble une quarantaine de chercheurs travaillant sur différents aspects de la pathogenèse de la sclérose en plaques (SEP) et d’autres maladies neurodégénératives, notamment la génétique, l’épidémiologie, l’immunologie et l’épigénétique, avec d’excellentes cohortes et modèles expérimentaux. Le groupe Immunologie appliquée et immunothérapie est physiquement situé au Centre de médecine moléculaire, un centre médical translationnel avec environ 500 chercheurs travaillant sur des maladies complexes, et avec de vastes collaborations nationales et internationales. Le groupe d’immunologie appliquée et d’immunothérapie étudie les causes des maladies neurodégénératives chroniques, puis élabore des moyens de les prévenir ou de les traiter, en appliquant une gamme de techniques immunologiques moléculaires, de modèles expérimentaux et de cohortes de patients.
Devoirs
Nous recherchons un candidat titulaire d’un doctorat en bioinformatique, informatique, analyse de données ou dans un domaine similaire. Le candidat est très motivé et indépendant avec une expérience dans l’analyse de données de séquençage de nouvelle génération, la génomique computationnelle, les statistiques médicales, la biologie computationnelle et/ou l’analyse d’imagerie. Le projet combine des données unicellulaires multi-omiques avec la génétique humaine à grande échelle pour étudier l’origine cellulaire de la sclérose latérale amyotrophique ( SLA ), de la démence frontotemporale ( FTD) et la maladie d’Alzheimer (MA). Le candidat postdoctoral coopérera étroitement avec les chercheurs de l’équipe ainsi qu’avec nos collaborateurs et participera à des projets impliquant l’analyse de données, la visualisation et le développement de nouvelles méthodes de calcul pour le traitement et l’analyse de données omiques à grande échelle. Nous accueillons les candidatures de candidats ayant une formation en informatique pure et ceux combinant des approches expérimentales et théoriques.
Conditions d’entrée
Des bourses de qualification postdoctorale peuvent être créées pour les chercheurs étrangers qui placent leurs qualifications en Suède. Le but des bourses de qualification postdoctorale est de promouvoir l’internationalisation et de contribuer à la qualification de recherche après un doctorat ou équivalent.
Une bourse pour effectuer des recherches postdoctorales peut être accordée pour une durée maximale de deux ans dans une période de quatre ans suivant l’obtention d’un diplôme de doctorat ou équivalent.
Pour être admissible à une bourse postdoctorale, la personne doit avoir obtenu un doctorat ou un diplôme étranger jugé équivalent au doctorat. Les candidats qui n’ont pas obtenu de doctorat à la fin de la période de candidature peuvent également postuler, à condition que toutes les exigences pour un diplôme obtenu soient remplies avant la date (prévue) de début de la formation postdoctorale.
Le chef du département détermine si leur formation et leurs diplômes antérieurs correspondent à un doctorat suédois ou supérieur.
Lieu : Centre de médecine moléculaire, campus Solna, Institut Karolinska, Stockholm.
Type de bourse
Le montant est exonéré d’impôt et il est fixé pour douze mois à la fois, payé sur une base de six mois. Dans des cas exceptionnels, des périodes plus courtes peuvent être acceptables.
Processus de demande
Une candidature doit contenir les documents suivants en anglais ou en suédois :
-
- Un curriculum vitae complet, comprenant la date de la soutenance de thèse, le titre de la thèse, les postes académiques antérieurs, le titre académique, le poste actuel, les distinctions académiques et les travaux du comité
- Une liste complète des publications
- Un résumé des travaux en cours (pas plus d’une page)
La candidature est à déposer sur le système de recrutement Varbi.
tu veux faire une différence? Rejoignez-nous et contribuez à une meilleure santé pour tous !