Poste scientifique/académique ouvert : Concevoir du matériel pour étudier la physique du Soleil – Liège , Belgique

Référence : Prf-2020-041_CHIPS#2

Date de début : 1er septembre 2022.

Description du poste

L’Ecole d’Ingénieurs de l’Université de Liège et l’Observatoire Royal de Belgique lancent un appel à candidatures pour un poste à temps plein afin de pourvoir leur profil CHIPS – Concevoir du Matériel pour Investiguer sur la Physique du Soleil, ouvert dans le cadre du FED-tWIN fédéral belge programme (Programme de coopération durable en matière de recherche entre les instituts scientifiques fédéraux (ESF) et les universités).

Ce poste comprend un poste scientifique à temps partiel (50 %) à l’Observatoire Royal de Belgique, et un poste académique complémentaire à temps partiel (50 %) à l’Ecole d’Ingénieurs de l’Université de Liège dans le domaine de la « Conception mécanique opto-thermo ». des expériences spatiales ».

Environnement de travail

Le poste proposé se situe dans un environnement de recherche idéal pour développer des projets avec des agences spatiales internationales et avec des partenaires académiques et industriels.

Le Centre d’analyse des données d’influences solaires de l’Observatoire royal de Belgique (ORB) concentre ses recherches sur l’analyse de l’imagerie solaire depuis l’espace et depuis le sol, dans le but de surveiller l’activité solaire et d’effectuer des recherches fondamentales en physique solaire. Le SIDC est l’institut PI pour les instruments à bord des missions spatiales PROBA2, PROBA-3 et Solar Orbiter. Il abrite également le Centre mondial de données pour l’indice des taches solaires et un centre de prévision de la météo spatiale. Le groupe est composé de 4 chercheurs permanents, 31 chercheurs contractuels, 7 doctorants et 6 personnels de soutien.

A l’Université de Liège, le candidat retenu sera affilié au Département de Génie Aérospatial et Mécanique (A&M) de l’Ecole d’Ingénieurs et sera donc en lien direct avec le Centre Spatial de Liège.

A&M est à la fois un département d’enseignement et une unité de recherche. S’appuyant sur l’héritage de l’ancien LTAS (Laboratoire de Techniques AéroSpatiales), il a acquis une reconnaissance internationale pour le développement de méthodes et d’outils numériques avancés et leurs applications en ingénierie aérospatiale. La modélisation numérique constitue l’épine dorsale de la recherche A&M et est efficacement complétée par une longue expertise dans les mesures expérimentales qui peuvent tirer parti d’infrastructures et d’équipements de pointe. A&M est particulièrement active dans les domaines de l’ingénierie aérospatiale, des matériaux et procédés, de la conversion d’énergie, des systèmes mécaniques et de la biomécanique.

A&M s’engage à développer des collaborations scientifiques multilatérales et interdisciplinaires avec d’autres partenaires académiques, des instituts de recherche et des entreprises/industries privées, tant au niveau régional qu’international, pour contribuer à l’avancement des connaissances et soutenir des programmes d’éducation/formation de haut niveau.

Le Centre Spatial de Liège est un centre de recherche appliquée de l’Université de Liège axé sur la conception d’instruments d’observation spatiale. De plus, le CSL dispose d’un centre d’essais environnementaux à la fine pointe de la technologie au service de l’Agence spatiale européenne (ESA), de l’industrie spatiale et des entreprises régionales. Le CSL a contribué à de nombreuses missions d’observation du cosmos, de la terre et de son atmosphère, de météorologie, développées en grande partie par l’ESA et dans une moindre mesure par la NASA. En particulier, il possède une expertise de longue date dans le développement d’instruments solaires spatiaux, par exempleà bord des missions SOHO, PROBA2, PROBA-3 et Solar Orbiter. Le CSL a développé des logiciels pour des satellites équipés de radar, construit une partie d’un instrument ou été maître d’œuvre dans la construction d’un instrument et, dans bien des cas, a réalisé les tests très délicats et parfois très longs, dans des conditions spatiales, de nombreux instruments et même des satellites entiers. Au fil de ces missions, la centaine d’ingénieurs, physiciens et techniciens du Centre Spatial de Liège ont développé une forte expertise dans des domaines extrêmement variés tels que l’optique, l’électronique, les lasers et le contrôle non destructif de divers matériaux, la thermique, l’analyse et la structure de surface, …

Une description détaillée du département A&M, du Centre Spatial de Liège, de l’Observatoire Royal de Belgique et de leurs activités est disponible sur leurs sites internet http://www.am.uliege.be , http://www.csl.uliege. be , https://www.astro.oma.be/en/ et http://sidc.be/aboutSIDC .

Activités de recherche

L’objectif général du profil FED-tWIN est de concevoir la prochaine génération d’instruments solaires spatiaux en mettant au point de nouvelles technologies et conceptions optimisées pour la physique solaire future. L’objectif ultime de l’expert FED-tWIN est de préparer le concept de nouveaux instruments spatiaux d’observation du Soleil pour les prochains appels de mission du programme scientifique de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Une attention particulière sera portée aux développements technologiques nécessaires pour mesurer le champ magnétique dans la couronne solaire, améliorer la coronographie solaire, fournir une imagerie dans l’extrême violet (EUV) de la couronne solaire à très haute résolution spatiale et mesurer l’énergie des éruptions dans un large domaine spectral.

Le candidat retenu devrait jouer un rôle de premier plan au niveau international dans la conception et le développement d’instruments spatiaux pour les missions de physique solaire, obtenir un financement de recherche compétitif et viser l’excellence en recherche, c’est-à -dire en publiant dans des revues exceptionnelles et en donnant des présentations lors des principales conférences. Sur le terrain.

Activités pédagogiques

Le poste académique à temps partiel nécessite une contribution aux activités d’enseignement organisées par le département A&M, y compris le développement de cours spécifiques dans le domaine de la conception opto-thermo-mécanique d’expériences spatiales et de matériel, dans le cadre des programmes de master en aérospatiale génie et en génie physique.

Il/elle participera en outre à l’encadrement de stages, de projets de fin d’études et de projets de thèse dans son domaine de recherche.

La charge d’enseignement ne peut excéder 125 heures par an (y compris les éventuels travaux pratiques et séminaires).

Activités de services

Le candidat sélectionné participera à des activités de service pour assurer la visibilité et la promotion des activités développées à l’Observatoire Royal de Belgique et au département de Génie Aérospatial & Mécanique de l’Ecole d’Ingénieurs. Il/elle sera prêt à fournir des services scientifiques et d’expertise et de sensibilisation dans les deux instituts, tant vers la société en général que vers les comités internes.

Il/elle développera une collaboration solide et efficace entre l’Université de Liège (Département A&M et CSL) et l’Observatoire Royal de Belgique.

Qualifications requises

Le candidat sera titulaire d’un doctorat avec thèse en physique/astrophysique ou ingénierie/optique instrumentale. Il/elle aura une expérience internationale et une expérience avérée dans la recherche en physique solaire observationnelle ou en instrumentation solaire, en particulier en instrumentation solaire de télédétection spatiale.

Le candidat retenu aura de solides compétences en gestion de projets scientifiques, des compétences organisationnelles, une attitude coopérative, des capacités de leadership et sera engagé dans une collaboration intensive entre les deux instituts. Il/elle aura également développé les compétences techniques afférentes, comme la programmation (ex. en Interactive Data Language, Python, Matlab), ou les calculs optiques (ex. ray-tracing séquentiel et non-séquentiel, optique de Fourier).

La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est requise; la connaissance du français est un atout.

Le projet FED-tWIN exige que les candidats aient obtenu leur doctorat au plus tard 12 ans avant la date de soumission de la candidature. Cette période est prolongée d’un an pour chaque congé de longue durée pour enfant ou maladie.

Procédure de sélection

Un comité de sélection nommé par l’Ecole d’Ingénieurs et l’Observatoire Royal de Belgique composé à la fois de membres du personnel interne et d’experts externes évaluera les dossiers de candidature.

Dans un deuxième temps, les candidats présélectionnés seront invités à un entretien au cours duquel ils présenteront leur projet de recherche, donneront une conférence d’essai et discuteront avec le comité de sélection.

L’Université de Liège et l’Observatoire Royal de Belgique sont des employeurs de l’égalité des chances qui s’efforcent de favoriser la diversité. Toutes les candidatures qualifiées seront prises en considération pour un emploi sans distinction de sexe, d’orientation sexuelle, d’origine, de croyances, de handicap ou de nationalité.

Procédure de demande

Les candidats sont priés d’envoyer leur candidature par voie électronique à Postesacademiques@uliege.be avec copie à Mme Aurélie Lecca ( Aurelie.Lecca@uliege.be ) et Dr Andrei Zhukov ( Andrei.Zhukov@sidc.be ). La date limite de candidature est le 1er mars 2022.

Les documents suivants sont requis avant la date limite de dépôt des candidatures :

  • une lettre de motivation,
  • un Curriculum Vitae comprenant une liste complète des publications,
  • une liste de 5 publications clés et pour chacune une brève description de leur contribution à l’état de l’art,
  • un résumé des recherches passées et en cours, ainsi qu’une déclaration sur les recherches futures, y compris l’intégration prévue au sein du projet,
  • une déclaration d’enseignement comprenant un rapport sur les activités d’enseignement antérieures (le cas échéant) et un projet pédagogique prospectif,
  • un exemplaire des cinq publications les plus représentatives,
  • copies intégrales des certificats/diplômes.

Les documents peuvent être délivrés soit en français, soit en anglais et doivent être fournis sous forme électronique (PDF).

Termes et conditions d’emploi

Le candidat sélectionné bénéficiera d’un poste à temps partiel (50 %) en tant que personnel scientifique SW2 à ROB (contrat à durée indéterminée) et d’un poste à temps partiel (50 %) académique à l’Université de Liège (ULiège).

A l’ULiège, il sera nommé pour un premier mandat de quatre ans pouvant déboucher ensuite sur une titularisation (tenure-track). Les réalisations du nouvel universitaire seront évaluées à la fin de la troisième année.

  • Si l’évaluation est négative, la nomination prendra fin après le mandat de quatre ans.
  • Si l’évaluation est positive, il sera titularisé.

De plus, une évaluation des progrès sera organisée annuellement.

Information

Des informations complémentaires sur les opportunités de recherche et de formation à l’ULiège peuvent être obtenues auprès du Professeur Olivier Brüls – tél. : +32 4 366 91 84 – o.bruls@uliege.be. Pour des questions spécifiques sur le  profil scientifique du CHIPS, veuillez contacter le Prof. Jérôme Loicq, e-mail : j.loicq@uliege.be , ou le Dr Andrei Zhukov, e-mail : Andrei.Zhukov@sidc.be

Pour toute information administrative complémentaire, merci de contacter Mme Aurélie Lecca – tél. : +32 4 366 94 68 – Aurelie.Lecca@uliege.be , ou le service RH de ROB – tél +32 2 790 39 94 – hrrob@oma. être

Salaire et avantages sociaux

La nomination à 50% à l’Observatoire Royal de Belgique sera un contrat à durée indéterminée dans la grille salariale SW2 (Work Leader).

Les barèmes de rémunération à l’Université de Liège et leur application sont disponibles auprès du service des ressources humaines de l’Université : Mme Ludivine Depas – tél. : +32 4 366 52 04 – Ludivine.Depas@uliege.be

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …