Dans le cadre d’une nomination conjointe avec l’Institut Fraunhofer d’optique appliquée et d’ingénierie de précision IOF, l’Université Friedrich Schiller d’Iéna cherche à pourvoir un
Professeur doté CZS
pour les systèmes hybrides micro- et nano-optiques – Conception, technologie et application
(W3 ou W2TTW3 – modèle Berlin)
à la Faculté de Physique et d’Astronomie.
L’Université Friedrich Schiller d’Iéna et l’Institut Fraunhofer d’optique appliquée et d’ingénierie de précision IOF collaborent dans le domaine de la photonique. La chaire dotée est associée à un poste de direction à l’IOF Fraunhofer, qui comprend le contrôle et le développement scientifique et technique et entrepreneurial dans le domaine de la conception de systèmes photoniques en collaboration avec l’université et au sein du modèle Fraunhofer, notamment à travers des projets de recherche fondamentale concernant la simulation de systèmes optiques hybrides incluant leurs procédés de fabrication.
Nous recherchons un chercheur de renommée internationale (h/f/d) avec une large expertise en optique moderne avec un accent sur les systèmes micro- et nano-optiques et leurs procédés de fabrication. Cela comprend d’excellentes recherches sur, entre autres, la réalisation de systèmes optiques hybrides avec une fonctionnalité complète pour contrôler la lumière. L’une des priorités est l’adaptation des procédés lithographiques aux problèmes de l’optique ainsi que leur développement ultérieur ciblé. L’excellent environnement de recherche à Iéna, en particulier en optique et photonique, permet une approche de travail efficace et orientée vers la pratique en utilisant les ressources disponibles, en particulier dans les domaines du faisceau d’électrons et de la photolithographie ainsi que du traitement du diamant d’ultra précision.
Une coopération étroite avec d’autres groupes de recherche de l’Université d’Iéna et une interaction intensive avec des instituts et des entreprises thématiques dans le cadre d’un réseau existant et en pleine croissance sont attendues. Des contributions actives à la ligne de profil Light de l’université sont souhaitées. Un engagement envers l’autonomie académique est attendu. Dans l’enseignement, les cours fondamentaux de physique expérimentale ainsi que les fondamentaux et les domaines particuliers des systèmes micro- et nano-optiques jusqu’aux composants photoniques intégrés (PIC) et leurs procédés de fabrication seront représentés dans les cours de maîtrise en physique et photonique. La langue d’enseignement est majoritairement l’anglais.
Les conditions d’emploi sont un diplôme obtenu, une aptitude pédagogique, un doctorat pertinent et une habilitation ou une réussite académique équivalente dans le domaine. Une expérience dans la collecte de fonds de tiers, l’acquisition de projets et la mise en œuvre de projets financés par des tiers ainsi que des compétences en leadership sont souhaitables. Dans le cas d’une première nomination à un poste de professeur, le poste de professeur devrait initialement être limité à un poste de professeur W2 pendant six ans. Dans ce cas, sur la base d’une évaluation positive de la titularisation, le passage à une chaire W3 s’effectue au plus tard au bout de six ans sans nouvelle annonce. Dans le cas d’une nomination à un poste de professeur W3, la nomination est faite en tant que fonctionnaire à vie, sous réserve que les conditions légales soient remplies.
L’Université Friedrich Schiller, la Carl-Zeiss-Stiftung et la Fraunhofer Society visent à augmenter la proportion de femmes dans la recherche et l’enseignement, et encouragent donc fortement les femmes universitaires qualifiées à postuler. Les personnes gravement handicapées bénéficieront d’une considération préférentielle en cas d’aptitude égale.
Les candidatures en allemand ou en anglais avec les documents habituels tels que curriculum vitae, copies des certificats et diplômes, liste des publications et des conférences, liste des cours enseignés (y compris les rapports d’évaluation de l’enseignement), liste des fonds tiers acquis, concept de recherche et d’enseignement doivent être envoyé par voie électronique via le portail de rendez-vous de l’Université d’Iéna à
www.berufungsportal.uni-jena.de
au plus tard le 30 septembre 2023 et adressée à :
Université Friedrich-Schiller d’Iéna
Faculté de physique et d’astronomie, Doyen
Max-Wien-Platz 1, 07743 Iéna, Allemagne
e-mail : dekanat-paf@uni-jena.de
Pour plus d’informations pour les candidats et les informations sur la collecte de données personnelles, veuillez vous référer à: www.uni-jena.de/stellenmarkt
Job Features
Job Category | Enseignement et recherche scientifique |