Bourses de doctorat CARTA 2025 en santé publique aux institutions africaines

International
Posted 9 Monaten ago

Le Consortium pour la formation avancée en recherche en Afrique (CARTA) lance un appel à candidatures pour ses prestigieuses bourses de doctorat pour l’année 2025. CARTA est une initiative collaborative impliquant huit universités africaines, quatre instituts de recherche africains et huit partenaires non africains. Notre mission est de renforcer la capacité des institutions africaines à mener une recherche compétitive à l’échelle mondiale, en mettant particulièrement l’accent sur les défis de santé et de développement dans la région.

Bourse de doctorat CARTA

Dans le cadre de ses innovations, CARTA offre un programme collaboratif de formation doctorale en santé publique et des populations. Ce programme a été développé en réponse aux grands défis auxquels sont confrontés les établissements d’enseignement supérieur africains en matière de formation et de rétention de la prochaine génération d’universitaires dans la région. Plus précisément, CARTA cherche à financer des candidats qui seront les futurs dirigeants de leurs institutions. C’est-à-dire des individus jeunes, compétents et engagés qui, avec le temps, veilleront à ce que leurs universités soient les institutions de choix pour les générations futures d’universitaires et d’administrateurs universitaires souhaitant avoir un impact positif sur la santé publique et des populations en Afrique.

La bourse de doctorat multidisciplinaire CARTA est ouverte aux membres du personnel des institutions participantes qui souhaitent mener leurs recherches de doctorat sur des sujets pertinents aux vastes domaines de la santé publique et des populations. Nous acceptons les candidatures de toutes disciplines, telles que la santé publique, la démographie, l’anthropologie, la communication et l’économie, entre autres, à condition que la question de recherche vise à contribuer aux problèmes de santé publique et des populations en Afrique. CARTA s’engage en faveur de l’équité entre les sexes dans l’accès aux programmes de formation et à la structure de gouvernance et met en œuvre une série d’interventions pour soutenir les progrès des femmes dans le monde universitaire (voir la position de genre de CARTA ). Les femmes sont donc particulièrement encouragées à postuler. 

Les candidats retenus assisteront à la série innovante de séminaires avancés conjoints (JASES) de CARTA pour les cohortes de doctorants admis et inscrits dans les universités africaines participantes. L’élaboration et la prestation de ces cours sont dirigées conjointement par des experts régionaux et internationaux. Les séminaires comprennent des séances didactiques, des discussions, des démonstrations et des laboratoires pratiques. Ces activités servent collectivement à : 

  1. Exposer les étudiants aux théories et concepts clés, aux lectures fondamentales et aux méthodes de recherche des disciplines pertinentes à la santé publique et des populations ; 
  2. Former les étudiants aux compétences essentielles en recherche ; et 
  3. Construire et entretenir un réseau de chercheurs pour des collaborations scientifiques, un soutien professionnel et un échange mutuellement bénéfique de ressources scientifiques.

Les JAS sont proposés une fois par an pendant quatre ans à chaque cohorte et développent les compétences et la profondeur conceptuelle d’année en année. Chaque JAS dure 3 à 4 semaines. Les sujets spécifiques abordés dans chaque JAS sont les suivants : 

  • JAS-1 développe la pensée critique, les compétences techniques et d’autres compétences de recherche de base, et présente aux étudiants les concepts essentiels et les articles fondateurs des disciplines regroupées sous CARTA. 
  • JAS-2 se concentre sur la gestion et l’analyse des données. Les boursiers apprennent à utiliser des progiciels pour la gestion et les analyses de données qualitatives et quantitatives. Les séances de pratique utilisent des données de recherche réelles et des progiciels actuels pour une formation pratique 
  • JAS-3 se concentre sur la présentation des données, la thèse de doctorat et les compétences en rédaction scientifique et en communication pour faciliter la diffusion des résultats et l’engagement politique. 
  • JAS-4 aborde le développement professionnel, y compris les compétences nécessaires pour gérer et enseigner des classes de grande taille, collecter et gérer des fonds de recherche, la rédaction de subventions et la gestion de la recherche.

En 2025, le programme CARTA prévoit d’offrir jusqu’à 15 bourses de doctorat et deux bourses supplémentaires réservées aux membres du personnel de l’Université nationale de Somalie (SNU), en Somalie, qui seront encadrés par l’un des partenaires de CARTA, l’Université Makerere, en Ouganda. Les bourses, valables dans les universités africaines CARTA, comprennent les avantages suivants :

  • Le coût de la participation du boursier aux séminaires avancés ; 
  • Une modeste allocation mensuelle ; soutien modéré aux activités de recherche; 
  • Un ordinateur portable chargé des logiciels pertinents ;
  • Fonds pour assister à une conférence internationale ; et 
  • Soutien pour participer à des programmes de formation de votre choix. 

Remarque : Les bourses CARTA sont d’une durée maximale de quatre ans. Les bourses couvriront uniquement les frais de scolarité, l’assurance médicale et l’aide au voyage pour les boursiers inscrits dans une institution partenaire différente de la leur.

Les institutions partenaires africaines respectives doivent s’engager à continuer de payer les salaires des boursiers (ou équivalent) en tant que membres du corps professoral et à modifier leurs charges de travail pour les boursiers, afin de leur permettre de participer pleinement aux activités organisées par CARTA relatives à leur programme de doctorat et également de se concentrer sur leurs études de doctorat. Les institutions partenaires devront également s’engager à renoncer aux frais des boursiers s’ils sont inscrits dans l’institution où ils travaillent. Les boursiers sont encouragés à rechercher un financement supplémentaire pour couvrir les coûts supplémentaires de leur programme de doctorat.

Institutions africaines éligibles

  • Université Makerere, Ouganda
  • Université Moi, Kenya
  • Université Obafemi Awolowo, Nigéria
  • Université d’Ibadan, Nigéria
  • Université des sciences de la santé de Kamuzu, Malawi et associés (par l’intermédiaire de Kamuzu)
  • Université de Nairobi, Kenya
  • Université du Rwanda, Rwanda
  • Université du Witwatersrand, Afrique du Sud (Wits ne peut nommer que des membres du personnel qui sont citoyens d’un PRFI africain en dehors de l’Afrique du Sud)
  • Université nationale de Somalie, Somalie (grâce à la collaboration avec l’Université Makerere)
  • Centre africain de recherche sur la population et la santé, Kenya
  • Unité de santé et de population d’Agincourt, Afrique du Sud
  • Institut de santé Ifakara, Tanzanie

Admissibilité

  • Une maîtrise dans un domaine pertinent.
  • L’admission préalable à un programme de doctorat n’est pas requise pour postuler, mais les bourses dépendent de l’obtention d’une telle admission dans l’une des universités africaines participantes.
  • Les candidats à ce programme  doivent être enseignants ou chercheurs à temps plein dans l’une des institutions africaines participantes  et doivent s’engager à contribuer au renforcement des capacités de leurs institutions.
  • La proposition de recherche de doctorat du candidat doit être liée à la santé publique et des populations.
  • Les bourses ne sont ouvertes qu’aux personnes qui ne sont pas encore inscrites pour un doctorat ou qui en sont aux tout premiers stades (première année) du programme de doctorat et qui n’ont pas encore défini leur proposition de recherche. Les boursiers qui recherchent un soutien pour terminer un doctorat ou obtenir un doctorat supplémentaire ne sont pas éligibles.
  • Les candidats doivent s’engager à participer aux quatre séminaires avancés conjoints résidentiels (JAS) annuels et à s’engager dans des activités inter-séminaires conçues pour maintenir les boursiers activement engagés et en communication continue avec leurs pairs et leurs mentors.
  • Les candidats masculins doivent être âgés de moins de 40 ans et les candidates de moins de 45 ans.

Procédure de demande

  1. Contactez la personne focale CARTA de votre établissement pour discuter de votre intérêt et obtenir les documents de candidature. Les formulaires de candidature peuvent également être téléchargés ci-dessous .
  2. À ce stade, les candidats doivent soumettre leurs formulaires de candidature et leurs lettres de référence avant le 15 avril 2024 aux personnes focales des institutions partenaires AVEC UNE COPIE AU SECRÉTARIAT carta@aphrc.org ) Vous pouvez accéder à l’application ici. 
  3. Les institutions partenaires de CARTA désigneront des candidats qui seront invités à participer au processus de candidature complet. La sélection institutionnelle aura lieu entre le 15 avril et le 15 mai 2024 . Les établissements doivent soumettre un formulaire de sélection des demandes de bourses de doctorat universitaires CARTA dûment rempli avant le 15 mai 2025 .
  4. Seuls ceux qui seront nommés par leurs établissements seront invités à déposer une candidature complète entre le 1er juin et le 15 juillet 2024 

La candidature complète comprend :

  • Une proposition de recherche complète
  • CV mis à jour
  • Lettre d’appui de leur établissement s’engageant à modifier la charge de travail des boursiers, à leur permettre de participer pleinement aux activités organisées par CARTA relatives à leur programme de doctorat et à renoncer aux frais de boursiers s’ils sont inscrits dans l’établissement où ils sont employés. 
  • Trois tâches chronométrées :
    • Revue critique d’un article scientifique
    • Tâche de calcul 
    • Tâche de pensée critique 
  • Deux cours en ligne gratuits :
    • Cours Comprendre le plagiat 
    • Cours d’éthique fondamentale de la recherche en santé 

Les candidatures seront acceptées UNIQUEMENT via le portail officiel. Les candidats nominés doivent s’assurer de recevoir une pièce d’identité officielle pour se connecter et soumettre leur candidature dans le délai stipulé par le système. Aucune candidature tardive ou incomplète ne sera prise en compte sous aucun prétexte.

La décision finale concernant la bourse, indépendante de la nomination de l’université, sera communiquée par le Secrétariat de CARTA d’ici le  1er novembre 2024 .

Rendez-vous importants

  • 15 avril 2024 : Date limite de dépôt des dossiers de candidature initiale
  • 1er juin – 15 juillet 2024 : période complète de dépôt des candidatures
  • 1er novembre 2024 : Annonce des décisions finales en matière de bourses

Pour plus d’informations, contactez-nous à carta@aphrc.org

Job Features

Job CategoryDoctorat

Apply For This Job

No file chosen
Browse

Check Also

Une avancée russe et des doutes américains : débat sur un nouveau vaccin contre le cancer

La Russie a récemment annoncé le développement d’un vaccin révolutionnaire contre le cancer, qui sera …