Bourses d’études de l’École doctorale d’histoire de Bâle

Suisse
Posted 2 Monaten ago
La Graduate School of History de Bâle (BGSH) propose deux bourses de démarrage d’un an (date de début : 1er avril 2025).
Le but de ces bourses est de vous soutenir pendant la phase de démarrage de votre doctorat. Dans les six premiers mois de votre bourse, vous préparerez une demande de financement convaincante, que vous soumettrez aux organismes compétents afin de poursuivre votre thèse avec un financement tiers.
Les bourses sont destinées aux diplômés titulaires d’un master ou d’un diplôme équivalent en histoire et qui souhaitent mener des recherches dans l’un des domaines suivants : histoire médiévale, histoire moderne, histoire moderne et contemporaine, histoire de l’Europe de l’Est, histoire juive, histoire mondiale, histoire africaine. Un niveau élevé de motivation est attendu, avec la capacité de mener un projet de recherche de manière indépendante pendant plusieurs années en tant que membre actif de la BGSH, et de contribuer aux débats scientifiques au sein et en dehors du département d’histoire. Les candidats doivent indiquer un membre du corps enseignant de la BGSH comme superviseur potentiel de leur projet de doctorat. Pour plus d’informations sur le corps professoral et leurs domaines de recherche, consultez le site https://dg.philhist.unibas.ch/fr/doktorat/bgsh/domaines-de-recherche/ . Nous recommandons aux candidats de contacter au préalable leur directeur de thèse potentiel.
La Graduate School of History de Bâle propose un programme d’études supérieures structuré en histoire dans un environnement intellectuellement stimulant. Les doctorants de la BGSH bénéficient d’un riche échange scientifique, d’ateliers et de séminaires de recherche communs, ainsi que d’un vaste réseau international et interdisciplinaire. En outre, la BGSH propose d’autres instruments pour poursuivre votre projet de doctorat et soutient la réalisation de ses propres événements scientifiques. La bourse d’un an s’élève à CHF 30 000 et est versée en deux tranches (avec évaluation intermédiaire).
Candidature / Contact

Date limite de dépôt des candidatures : 10 novembre 2024
La candidature doit être soumise par voie électronique sur la page web suivante :
https://dg.philhist.unibas.ch/fr/doctorat/bgsh/bourses-starter/candidature/

En outre, veuillez envoyer par courrier électronique les documents suivants au coordinateur de la Graduate School of History de Bâle, Marino Ferri ( marino.ferri@unibas.ch ) :
1. Lettre de motivation
2. CV (y compris une liste de publications, le cas échéant)
3. Aperçu du projet de thèse (max. 3 pages)
4. Certificat de diplôme (y compris la note finale)
5. Un ou deux échantillons de texte (y compris le mémoire de master ou équivalent)

Veuillez soumettre les documents dans deux fichiers PDF distincts :
– Documents 1 à 4 : un seul fichier avec le titre „[nom]-bew.pdf“
– Exemples de texte : un seul fichier avec le titre „[nom]-texte.pdf“

Les candidatures peuvent être déposées en allemand, en français ou en anglais. Les candidats qui sont sur le point de terminer leurs études peuvent postuler, à condition de pouvoir soumettre un certificat de fin d’études officiel au plus tard le 11 février 2025. Les candidatures de doctorants déjà inscrits dans d’autres institutions ne seront pas prises en considération. Les titulaires d’une bourse de démarrage doivent s’inscrire comme doctorants à l’Université de Bâle.

Pour plus d’informations, veuillez consulter https://dg.philhist.unibas.ch/fr/doctorat/bgsh/ ou contacter Marino Ferri à l’adresse marino.ferri@unibas.ch / +41 61 207 46 74

Job Features

Job CategoryDoctorat

Apply For This Job

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …