Emplacement :
Copenhague, DANEMARK
Type de contrat :
Stage
Date de début :
15-févr.-2025
Date limite de candidature :
18-déc-24 (minuit New York, États-Unis)
Niveau de poste :
Interne
Durée du contrat initial :
6 mois
Temps restant :
26j 6h 26m
Langues requises :
Anglais
Durée prévue de la mission :
6 mois
Le PNUD s’engage à assurer la diversité de son personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité. Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, ni toute forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
Arrière-plan
Le PNUD est l’organisation de pointe du savoir pour le développement durable au sein du système des Nations Unies pour le développement et sert d’intégrateur pour l’action collective visant à réaliser les Objectifs de développement durable (ODD). Avec une présence dans 170 pays et territoires, le PNUD s’efforce d’aider les pays à développer des politiques, des compétences, des partenariats et des institutions solides afin qu’ils puissent soutenir leurs progrès. Le personnel du PNUD est uni par un objectif commun : aider les pays et les communautés du monde entier à mener une vie paisible et prospère, en harmonie avec la planète.
Conformément au Plan d’action pour les personnes à l’horizon 2030 et à la Stratégie de développement des personnes, l‘ Unité de développement des talents (TDU) du Bureau des ressources humaines (OHR), qui fait partie du Bureau des services de gestion (BMS), s’engage à renforcer davantage une expérience de développement des personnes efficace en créant de nombreuses opportunités et incitations pour que le personnel apprenne et se perfectionne afin qu’il puisse faire de son mieux dans ses fonctions actuelles et évoluer dans sa carrière et en renforçant la culture de l’apprentissage et de la croissance au PNUD.
À cet égard, BMS/OHR/TDU recherche des stagiaires en développement du personnel en personne pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie People for 2030 et de la stratégie de développement du personnel (2024-25).
Il s’agit d’un poste vacant générique : nous recherchons des stagiaires en développement du personnel ayant de l’expérience et des connaissances dans au moins un des domaines suivants : intégration et développement de la gestion du personnel, développement du leadership, développement des capacités, développement de carrière, gestion des données et des connaissances, évaluation et/ou communication.
Allocation : Les stagiaires du PNUD reçoivent une allocation mensuelle pour couvrir les frais liés au stage. Le montant de l’allocation varie d’un lieu d’affectation à l’autre. Le montant peut également varier selon que le candidat sélectionné reçoit ou non un soutien financier d’une institution de nomination, d’une institution apparentée ou d’un gouvernement. Pour Copenhague, cette allocation équivaut à 1 000 $ par mois (montant exact à confirmer).
Date de début du stage – Les candidats sélectionnés devront commencer leur stage en février/mars 2025 ou le 1er juillet 2025, selon le choix des candidats sélectionnés et les besoins du PNUD.
En tant que membre à part entière de l’équipe TDU, le stagiaire devra :
- Participer aux opportunités de formation interne, le cas échéant.
- Apprenez la structure, les mécanismes, les politiques et les domaines de pratique du PNUD.
- Participez à des formations dédiées et aux outils d’apprentissage en ligne du PNUD.
- Renforcer les compétences en communication efficaces.
- Participer à des groupes de travail.
- Réseau avec environ 2 000 personnels de 11 organisations et programmes des Nations Unies à UN City.
- bénéficiez d’un abonnement complet à la salle de sport gratuitement
Fonctions et responsabilités
Nous recrutons pour les postes suivants. Les candidats sont invités à sélectionner jusqu’à deux postes qui les intéressent et seront présélectionnés et sélectionnés pour chaque poste en fonction des compétences et de l’expérience démontrées :
- Stagiaire en intégration et gestion du personnel
- Stagiaire en développement du leadership
- Stagiaire en développement des capacités
- Stagiaire en développement de carrière
- Stagiaire en communication
Communications
- Créer et mettre à jour des supports de communication tels que des graphiques/vidéos/présentations pour les programmes de développement des talents et la diffusion sur les réseaux sociaux.
- Maintenir à jour les informations du site Web interne sur les programmes et événements de développement des talents.
- Soutenir la création de Podcasts sur les talents du PNUD (enregistrement d’interviews et édition de contenu).
- Aider à la création et à la diffusion de webinaires en utilisant la technologie, par exemple Zoom/MS TEAMS.
Gestion, conception et mise en œuvre de programmes
- Participer aux tâches liées à la gestion du programme, notamment l’inscription, la production de rapports, le suivi et la réponse aux questions d’apprentissage.
- Aider l’équipe dans la conception et l’exécution de l’analyse des déficits de capacité ou des besoins d’apprentissage, du flux de processus organisationnel et de l’analyse des données.
- Intégrer la théorie de l’apprentissage des adultes, les principes de conception visuelle et les directives d’accessibilité pour concevoir et développer des modules d’apprentissage en ligne interactifs/du matériel de formation en ligne.
- Évaluer et organiser le contenu de développement des talents sur diverses plateformes (par exemple Coursera, LinkedIn Learning.).
- Mener des recherches sur des sujets liés au talent et au développement organisationnel, par exemple identifier les technologies, plateformes et outils d’apprentissage numérique appropriés (intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée).
Suivi et évaluation
- Accompagnement au suivi et à l’évaluation des interventions d’apprentissage à l’aide d’outils tels que : MS Forms pour les enquêtes et Excel pour la création de documents d’évaluation.
- Participer au développement de tableaux de bord interactifs et de haute qualité dans Power BI.
Gestion des connaissances
- Mettre à jour et maintenir le Talent Development Hub à l’aide de SharePoint, Stream, SharePoint List.
- Fournissez des solutions automatiques en utilisant Power Automate et Power APPs.
Compétences
Compétences requises
- Excellentes compétences en communication;
- Excellentes compétences organisationnelles;
- Travaille en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs organisationnels ;
- Excellentes capacités de résolution de problèmes
Compétences souhaitées
- Solides compétences informatiques et excellente connaissance des progiciels bureautiques (par exemple suite Microsoft Office : PPT, Word, Excel, Outlook, Teams, Streams, Forms, SharePoint, Power BI, Power Automate, Power APPs).
- Compétences linguistiques : Maîtrise de l’anglais requise. Bonne connaissance pratique du français et/ou de l’espagnol un atout.
- La connaissance de la conception de logiciels (par exemple Adobe Creative Suite, Canva, Illustrator InDesign) est un atout.
Compétences et expérience requises
Critères d’éligibilité
Veuillez vous assurer que vous êtes admissible à ce stage en consultant les critères d’éligibilité détaillés avant de postuler.
Les stagiaires sont sélectionnés sur une base compétitive. Les candidats aux stages du PNUD doivent satisfaire à l’une des exigences académiques suivantes :
(a) Être inscrit à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur);
(b) Être inscrit en dernière année d’études d’un premier programme d’études universitaires (niveau licence minimum ou équivalent) ;
(c) Être titulaire d’un diplôme universitaire (tel que défini aux points (a) et (b) ci-dessus) et, s’il est sélectionné, doit commencer le stage dans l’année suivant l’obtention de son diplôme.
Le PNUD s’engage à assurer la diversité de son personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.
Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, ni toute forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents.
Quelques conditions de stage :
- Les stagiaires sont responsables de l’obtention des visas nécessaires et de l’organisation du voyage vers et depuis le lieu d’affectation où le stage sera effectué.
- Les stagiaires ne sont pas autorisés à postuler ni à être nommés à des postes au sein du PNUD pendant la période du stage.
- Les stagiaires doivent fournir une preuve d’inscription à un régime d’assurance maladie.
- Les stagiaires ne sont pas des membres du personnel et ne peuvent pas représenter le PNUD à quelque titre officiel que ce soit.
- Les stagiaires sont censés travailler à temps plein, mais une certaine flexibilité est autorisée pour les programmes de formation.
Job Features
Job Category | Stage et Formation |