Bourse de recherche UNEP Georgetown 2025 aux États-Unis (entièrement financée)

Etats-Unis
Posted 6 Stunden ago

La bourse de droit de l’environnement mondial et du développement durable est une opportunité pour les avocats du secteur public des pays en développement d’obtenir un LL.M. de Georgetown et d’acquérir une expérience juridique internationale avec un poste au siège du  Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) à Nairobi, au Kenya, ou dans l’un de ses bureaux régionaux à travers le monde.

Droit de l’environnement et de l’énergie à Georgetown LL.M.

Rejoignez des avocats spécialisés dans l’environnement et l’énergie du monde entier pour étudier dans le prestigieux programme de maîtrise en droit de l’environnement et de l’énergie de Georgetown. La faculté de droit de Georgetown propose plus de 60 cours en droit de l’environnement et de l’énergie et dans des disciplines étroitement liées, allant des cours de base en droit de l’environnement, en droit de l’énergie et en droit des ressources naturelles à des séminaires spécialisés en justice environnementale, droit de l’eau, droit de la faune, droit des aliments et des drogues, commerce de l’énergie et intersection entre les affaires, la durabilité et les droits de l’homme, dispensés par des professeurs et des praticiens de renommée mondiale.  

Situé au cœur de Washington, DC, Georgetown Law offre des opportunités inégalées de projets pratiques et de stages auprès d’entreprises privées et de sociétés énergétiques, d’agences gouvernementales, d’organisations internationales et d’organisations non gouvernementales, ainsi que la possibilité de travailler sur des questions de politique climatique et énergétique de pointe au sein du Georgetown Climate Center.

Stage au Programme des Nations Unies pour l’environnement

Acquérez une précieuse expérience en matière de droit et de politique environnementale internationale auprès des Nations Unies grâce à un stage de 3 mois au siège du PNUE à Nairobi ou dans l’un des bureaux régionaux du PNUE dans le monde.

Anciens boursiers

Lancé en 2016, le programme de bourses de droit de l’environnement et de la durabilité mondiales du PNUE et de Georgetown Law a soutenu des boursiers d’Antigua-et-Barbuda, d’Argentine, du Chili, du Ghana, du Malawi, du Nigéria, du Pérou, d’Ouganda, d’Uruguay et du Zimbabwe. Forts des connaissances et de la formation expérientielle acquises à Georgetown Law et au PNUE, les boursiers ont occupé des postes dans des ministères, des agences environnementales et des organisations internationales, ainsi que des postes d’autorité traditionnelle.

« Mon expérience à Georgetown dans le cadre du programme du PNUE a été une opportunité unique que j’ai trouvée enrichissante et stimulante. Ce fut une période d’apprentissage auprès des meilleurs esprits juridiques et une plateforme de réseautage et d’échange. » – Rudo Chasi, Zimbabwe, promotion 2024

« La bourse UNEP-Georgetown a changé la donne dans ma carrière professionnelle et universitaire. Les professeurs du Georgetown University Law Center sont exceptionnellement compétents et expérimentés dans leurs domaines. Vous avez l’opportunité de retrousser vos manches et de rejoindre les rangs de l’une des organisations les plus prestigieuses au monde : les Nations Unies. » – Sebastián Luengo Troncoso, Chili, promotion 2022

Avantages de la bourse

Le programme aide à couvrir les coûts des candidats qui, autrement, ne seraient pas en mesure de couvrir tous les frais nécessaires à un diplôme de LL.M. et à une expérience professionnelle, notamment :

  • Frais de scolarité pour le LL.M. à la faculté de droit de Georgetown, y compris le programme d’expérience d’été ;
  • Tous les manuels scolaires requis;
  • Une allocation mensuelle pour couvrir les frais de subsistance pendant le stage au PNUE ;
  • Assurance maladie pour la durée du LL.M. et du stage ;
  • Vols vers et depuis Washington, DC, avant et après le LL.M. ; et
  • Vols vers et depuis le lieu d’affectation du PNUE, avant et après le stage.

Veuillez noter que la bourse ne couvre pas les frais de subsistance à Washington, DC. Les boursiers doivent être prêts à couvrir les frais de logement, de nourriture et autres dépenses personnelles pendant la durée du programme de LL.M.

Admissibilité

Pour être admissible à cette bourse, le candidat doit :

  1. Résider dans un pays en développement ;
  2. Posséder le diplôme requis pour exercer le droit dans son pays d’origine ; 
  3. Être actuellement employé par une entité gouvernementale nationale ou locale ; et,
  4. Être engagé dans la pratique du droit de l’environnement, du droit de l’énergie, du droit des ressources naturelles ou d’un domaine juridique connexe.

Les boursiers doivent s’engager à retourner dans leur pays d’origine pour continuer à travailler dans le domaine du droit de l’environnement du secteur public pendant au moins trois ans.

Processus de candidature

Les points focaux nationaux (PFN) du Programme de droit de l’environnement de Montevideo  sont invités à proposer des candidats par courrier électronique. Les candidatures doivent être accompagnées d’un curriculum vitae du candidat, d’une longueur maximale de deux pages. Chaque PFN peut proposer jusqu’à deux candidats. Les candidatures seront examinées et présélectionnées, et les candidats présélectionnés bénéficieront d’une dispense de frais de candidature. 

Tout autre candidat intéressé peut également postuler directement à Georgetown et indiquer son intérêt pour la bourse sur sa demande de LL.M. Les candidats qui postulent directement ne sont pas éligibles à une dispense des frais de candidature. Visitez la page d’admission aux études supérieures en droit de Georgetown pour obtenir les formulaires de candidature et d’autres informations sur les exigences, les délais et les processus.  

Tous les candidats doivent soumettre un essai supplémentaire de 500 mots ou moins sur une question de droit ou de politique environnementale présentant un intérêt particulier, avec leur candidature.

Dates et délais 

15 novembre 2024 – Les points focaux nationaux soumettent les candidatures à unep-montevideo@un.org , y compris un curriculum vitae de deux pages maximum pour chaque candidat.

5 janvier 2025 – La liste restreinte est finalisée et les candidats présélectionnés bénéficient d’une dispense de frais de candidature à la faculté de droit de Georgetown.

5 février 2025 – Date limite pour tous les candidats souhaitant postuler à la faculté de droit de Georgetown pour obtenir la bourse

Contactez-nous

Pour toute question ou assistance, veuillez contacter le PNUE-Montevideo à unep-montevideo@un.org ou Lydia Slobodian à Georgetown Law à lns27@georgetown.edu . 

Job Features

Job CategoryStage et Formation

Apply For This Job

Check Also

Une avancée russe et des doutes américains : débat sur un nouveau vaccin contre le cancer

La Russie a récemment annoncé le développement d’un vaccin révolutionnaire contre le cancer, qui sera …