Numéro de poste vacant : 921
Profil de l’emploi:
L’agent principal de crédit – Recouvrement de créances gère les prêts non souverains non productifs qui ont été transférés au département de gestion des risques du département du secteur privé, développe et exécute des actions correctives, des stratégies de redressement et de restructuration avec la contribution du département des services juridiques et de l’avocat général, le tout conformément au cadre institutionnel des risques afin de protéger les actifs du Fonds OPEP et de maximiser le recouvrement.
Devoirs et responsabilités
Gestion et analyse des risques
Recouvrement de créances
- Examiner les problèmes de non-exécution des prêts, recommander des mesures correctives, formuler et analyser diverses options de redressement, y compris les projections financières et l’analyse de la valeur actuelle nette pour maximiser la valeur de récupération.
- Préparer la stratégie d’entraînement pour examen et approbation par le Comité de gestion des risques (CGR).
- Mettre en œuvre la stratégie de redressement approuvée, y compris les négociations avec les emprunteurs et autres parties intéressées, et exécuter des actions de restructuration ou de liquidation.
- Surveiller tous les prêts non productifs sous gestion conformément aux directives établies.
- Préparer et soumettre des rapports mensuels sur les prêts non performants et des recommandations sur les provisions pour pertes au RMC pour approbation.
- Améliorer, mettre en œuvre et maintenir les politiques, procédures et directives de gestion des risques liées à l’identification, à la mesure, à l’atténuation des risques et à la déclaration des prêts non productifs et du provisionnement.
Évaluation et suivi de crédit
- Veiller à ce que les politiques, procédures et directives de crédit du Fonds OPEP soient appliquées aux nouvelles transactions et au portefeuille existant. Mettre en œuvre l’appétit pour le risque du Fonds OPEP défini par la haute direction, contribuant ainsi à la durabilité financière et aux objectifs de développement du Fonds OPEP.
- Évaluer les risques des transactions nouvelles et existantes de la dette, des garanties et des capitaux propres du secteur privé conformément au processus d’approbation et de suivi du crédit.
- Fournir des recommandations aux équipes de projet sur les problèmes de risque, les principaux éléments de diligence raisonnable, la structuration des transactions et les mesures appropriées d’atténuation des risques, déterminer des cotes de risque précises pour les débiteurs des secteurs public et privé conformément aux méthodologies de notation internes, à la tarification / évaluation et à l’analyse risque-rendement, termes clés et les conditions et les engagements financiers, à la fois pendant la phase d’approbation de la transaction et après le décaissement pour les renonciations / consentements et les examens de suivi.
- Préparer des évaluations des risques et des notes de crédit objectives, bien motivées et indépendantes pour les nouvelles transactions au stade de l’examen conceptuel et final et des approbations de renonciation, en garantissant une divulgation et une compréhension complètes des risques pendant le processus d’approbation et de suivi.
- Examiner et fournir des opinions de crédit indépendantes sur les rapports de surveillance annuels des transactions existantes, évaluer et déterminer les cotes de risque mises à jour.
- Fournir des décisions de crédit sur les renonciations, les modifications et les demandes de consentement pour les conditions générales de transaction clés, les engagements et tout autre engagement de transaction.
- Veiller à ce que la qualité du portefeuille soit maintenue grâce à l’identification en temps opportun des risques de crédit, des défis du projet et des tendances du portefeuille. Maintenir des cotes de crédit et des facilités précises pour refléter les risques et des listes de surveillance de crédit mises à jour. Aider à la surveillance du portefeuille et à la surveillance de la conformité des limites d’exposition, des limites de diversification/concentration, des cotes de risque pondérées du portefeuille et du rendement du capital ajusté en fonction du risque (RAROC).
Rapports
- Préparer et soumettre le rapport mensuel sur les prêts non performants au RMC.
- Tenir à jour les listes de surveillance du crédit et les soumettre au RMC tous les trimestres.
- Contribuer au rapport trimestriel de gestion des risques, élaborer des politiques de risque et administrer les réunions du comité de crédit.
- Préparer et soumettre des notes de crédit pour les nouvelles transactions au comité de crédit.
- Préparer les décisions de crédit / les commentaires de crédit sur les renonciations, les modifications et les consentements et les rapports de surveillance annuels.
- Effectuer d’autres tâches assignées par le directeur, Risque de crédit
Diplômes et expérience
- Master en comptabilité / finance / commerce / économie ou qualification professionnelle équivalente.
- Un minimum de 15 ans d’expérience en risque de crédit et/ou bancaire, avec des antécédents avérés, une connaissance et une expertise substantielles dans tous les aspects de la gestion du risque de crédit, une expérience dans le recouvrement de créances et une connaissance du financement de projets et des institutions financières.
- De préférence, 10 à 12 ans d’expérience avec des banques mondiales ou régionales, des gestionnaires de fonds ou des institutions financières de développement multilatérales/bilatérales.
- Anglais courant. Une bonne connaissance pratique du français et/ou de l’espagnol est un plus.
Compétences
- Connaissances approfondies dans les domaines de la gestion des risques de crédit, y compris l’évaluation des prêts individuels, des garanties et des investissements en actions dans le contexte du processus d’approbation et de surveillance du crédit, la surveillance des risques de portefeuille et la gestion des transactions dépréciées.
- Compétences analytiques établies dans les risques de crédit et une grande initiative et une profonde sensibilité dans les vues stratégiques.
- Capacité à traiter des informations sensibles et à maintenir une stricte confidentialité.
- Très bonnes capacités d’analyse et d’évaluation des données.
- Brillant, fiable et motivé. Capacité à prendre des initiatives et à travailler de manière autonome, ainsi qu’à travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe dans un environnement collaboratif.
- Expérience démontrée dans l’évaluation et le conseil sur les stratégies appropriées pour gérer les performances commerciales et organisationnelles en ce qui concerne les risques et communiquer efficacement l’impact.
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel international, avec sensibilité et respect de la diversité.