Bourse d’informatique: ingénieur logiciel (CI / CD)

Description de l’entreprise

Au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs sondent la structure fondamentale de l’univers. À l’aide des instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes du monde, ils étudient les constituants de base de la matière – des particules fondamentales conçues pour entrer en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Le processus donne aux physiciens des indices sur l’interaction des particules et donne un aperçu des lois fondamentales de la nature. En savoir plus sur http://home.cern.

La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa fondation et est une valeur établie de l’Organisation.

Description de l’emploi

ALICE (A Large Ion Collider Experiment, est une expérience dédiée aux ions lourds au Large Hadron Collider (LHC). La collaboration ALICE étudie la physique de la matière en interaction forte à des densités et températures énergétiques extrêmes. Au redémarrage du Large Hadron Collider en 2021 , ALICE fonctionnera à un taux de collision Pb-Pb de pointe de 50 kHz, collectant 100 fois plus de données que les années précédentes, ce qui pose de nouveaux défis pour l’analyse des données.

Afin d’assurer un développement et un fonctionnement sans faille de l’infrastructure logicielle et informatique de l’expérience, un système d’intégration continue est en place. Il vérifie en permanence le processus de développement de bout en bout: du développement d’une nouvelle fonctionnalité au test et à son intégration dans des versions périodiques déployées sur le GRID.

Avec des centaines de développeurs contribuant à la base de code, ce processus est en particulier essentiel pour assurer une rotation rapide et correcte des demandes de production de simulation, de reconstruction et d’analyse, en s’adaptant aux besoins d’expérimentation en physique et en garantissant une utilisation optimale des ressources.

Le candidat sera en charge de la maintenance et du développement de l’infrastructure d’intégration continue ALICE et des outils associés, avec un effort continu pour réduire le temps d’exécution des tests et assurer la plus haute qualité et les meilleures performances des versions logicielles périodiques.

Vous voyez tous les aspects du développement logiciel comme faisant partie de votre travail, du prototypage à l’écriture de code propre et bien documenté, des tests au déploiement, de la recherche de bogues à l’assistance aux utilisateurs.

Qualifications

Critère d’éligibilité:

  • Vous êtes ressortissant d’un membre du CERN ou d’un État membre associé ;
  • Vous êtes diplômé ou êtes sur le point d’obtenir un diplôme universitaire (niveau BSc ou MSc en informatique, ingénierie ou autre cours pertinent) et n’avez pas plus de 4 ans d’expérience pertinente après l’obtention de votre diplôme;
  • Veuillez noter que l’expérience antérieure au dernier diplôme obtenu ne sera pas prise en compte pour le calcul de vos années globales d’expérience.

Compétences essentielles et expérience :

  • Expérience dans les langages de programmation suivants: Python, JavaScript et Bash;
  • Expérience de la gestion d’un cluster d’ordinateurs, de la création d’outils et des meilleures pratiques sous Linux (idéalement aussi macOS);
  • Maîtrise des kits de développement logiciel: Git, CMake et Make. La connaissance d’Openstack, Puppet, Kubernetes serait un avantage;
  • Vous aimez apprendre et relever de nouveaux défis.

Veuillez noter que les membres du personnel du CERN ne sont pas éligibles pour postuler à une bourse.

Information additionnelle

Le CERN aimerait beaucoup bénéficier de votre expertise, de votre engagement et de votre passion.

En retour, le CERN vous fournira:

  • Un contrat de travail d’une durée comprise entre six mois (minimum) et maximum 36 mois.
  • Une allocation allant de 5 281 à 6 558 francs suisses par mois (hors taxes).
  • Couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous-même, votre conjoint et vos enfants) et affiliation à la Caisse de pensions du CERN.
  • En fonction de votre situation individuelle: une allocation d’installation, des allocations familiales, pour enfants et bébés ainsi que des frais de voyage depuis et vers Genève.
  • 2,5 jours de congé payé par mois.

Votre vie @CERN

En savoir plus ici: https://hr-dep.web.cern.ch/content/life-cern

Voici comment postuler:

Vous aurez besoin des documents suivants pour compléter votre demande:

  • Un CV, comprenant idéalement un lien vers votre compte Github.
  • Un PDF numérisé de votre qualification pertinente la plus récente.

Nous vous recommandons d’ajouter deux lettres de recommandation récentes, donnant un aperçu de vos réalisations académiques et / ou professionnelles. Vous pouvez télécharger ces lettres au moment de la demande si vous les avez sous la main. Vous recevrez également un lien dès que vous aurez soumis votre candidature à transmettre à vos arbitres pour télécharger leurs lettres de manière confidentielle. Veuillez noter que cela doit être fait avant la date de clôture.

Toutes les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 2 août 2020.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …