Le Luxembourg Institute of Health ( LIH ) est le premier centre de recherche public au Luxembourg pour la recherche fondamentale, préclinique et clinique en biomédecine et en santé publique. Nos activités de recherche biomédicale à orientation clinique en oncologie, infection et immunité et santé des populations englobent la production de connaissances sur la pathogenèse, le diagnostic et le traitement des maladies ayant de grands impacts sur la santé publique et la surveillance épidémiologique de ces maladies. Avec pour mission d’apporter une valeur scientifique, économique et sociétale au Luxembourg, LIH vise à traduire les connaissances en applications cliniques ayant un impact sur les systèmes de santé tout en façonnant la médecine personnalisée.
Informations d’arrière-plan
Récemment, nous avons démontré in vitro qu’une sous-population de cellules cancéreuses du sein répond à l’attaque des cellules tueuses naturelles par une accumulation rapide et massive d’actine dans la région de la synapse immunologique, un processus que nous avons appelé la «réponse actine». L’inhibition de la réponse de l’actine était suffisante pour convertir les cellules cancéreuses du sein résistantes en un phénotype hautement sensible. D’un point de vue mécaniste, nous avons constaté que la réponse de l’actine protège les cellules cibles de l’apoptose en diminuant les niveaux intracellulaires d’une protéase cytotoxique clé, à savoir la granzyme B, sécrétée par les cellules tueuses naturelles. Notre étude pionnière sur le rôle du cytosquelette d’actine dans l’évasion immunitaire tumorale a été publiée dans Cancer Research (Al Absi et al., 2018 Cancer Research.78: 5631-5643).
Le projet
Vous travaillerez sur un nouveau processus qui protège les cellules tumorales contre les lymphocytes cytotoxiques (cellules T NK et CD8 +). Le travail expérimental se concentrera sur deux axes principaux: 1) la validation de nos données in vitro dans des modèles murins (les contributions des lymphocytes T tueurs naturels et cytotoxiques seront prises en compte) et 2) l’identification de cibles cliniquement pertinentes pour inhiber la réponse de l’actine ( en collaboration avec la plateforme protéomique du LIH ). L’objectif est de fournir une base solide pour traduire nos données pionnières sur l’évasion immunitaire induite par l’actine en applications cliniques innovantes visant à restaurer une réponse antitumorale efficace et / ou à améliorer l’efficacité des immunothérapies actuelles.
Compétences, expérience et qualifications clés
- Doctorat réussi ou poste post-doctoral antérieur dans le domaine de l’immunologie (idéalement onco-immunologie)
- Expérience pratique de travaux expérimentaux en laboratoire utilisant des modèles de cellules immunitaires et cancéreuses
- Solide expérience en cytométrie en flux (d’imagerie) et si possible en approches d’imagerie cellulaire
- Expérience de l’expérimentation animale et des protocoles liés au projet, ie système immunitaire et / ou cancer (certificat Felasa C).
- Soucieux de contribuer au développement d’un nouvel axe de recherche sur les mécanismes d’évasion immunitaire. Les demandes de suivi (+ 2-4 ans) seront préparées et soumises avec le chef de groupe.
Pour plus d’information veuillez contacter:
Dr Clément Thomas: clement.thomas@lih.lu Site Web: https://www.lih.lu/page/departments/lecr-ccp-cytoskeleton-and-cancer-progression-1365
Situé au Luxembourg, LIH offre l’opportunité de travailler dans un environnement dynamique, international et multilingue qui valorise le respect personnel et la réussite professionnelle sur la base des normes intellectuelles et éthiques les plus élevées. Les candidatures comprenant la lettre de motivation, le CV, la liste des publications et le nom de deux référents doivent être envoyées via notre site Web www.lih.lu/jobs avec la référence: CM / PDTIE0820 / CT / LECR CCP