Éducation – Poste menant à la permanence – Éducation autochtone

La Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour pourvoir un poste menant à la permanence.

La Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa est située sur les territoires ancestraux du peuple algonquin au cœur de la capitale nationale. Avec plus de cinquante professeurs réguliers, elle offre un environnement intellectuel exceptionnel à ses étudiants, chercheurs et professeurs. Ouverte sur le monde, la Faculté s’est engagée à offrir aux étudiants une expérience riche et stimulante et à promouvoir l’excellence en recherche.

Ce recrutement reflète le plan stratégique de la Faculté d’éducation, ce qui mets un accent sur l’innovation ; les technologies éducatives ; la francophonie ontarienne, canadienne et mondiale ; les droits autochtones ; et la justice sociale :

  • Éducation autochtone
    La candidate ou le candidat recherché(e) est un(e) chercheur(e) autochtone possédant une expertise en éducation, histoires, savoirs, traditions et cultures autochtones et une expérience sur le terrain en collaboration avec les communautés autochtones du Canada.

Fonctions : Les fonctions d’un membre du personnel enseignant incluent, dans les proportions diverses :
a) des activités d’enseignement ; b) des activités savantes se manifestant par la recherche, la création littéraire ou artistique, ou les activités professionnelles ; c) des activités reliées au service à la communauté universitaire ; d) direction d’étudiants aux études supérieures.

Terme : Poste menant à la permanence (professeur adjoint)

Salaire : L’échelle salariale pour un professeur adjoint débute à 86 986 $

Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa fournit un régime complet d’avantages sociaux incluant une assurance contre l’invalidité prolongée, une assurance-vie de base, une assurance santé supplémentaire, un régime de pension de l’Université d’Ottawa, une assurance-vie facultative, et des frais de déménagement.

Exigences préalables :

  • Éducation : Ph.D. en éducation ou équivalent dans un domaine relié au poste
  • Expérience de travail : Excellentes connaissances démontrées en recherche dans le domaine de l’Éducation autochtone, en collaboration avec des communautés autochtones du Canada. Aptitudes manifestes pour l’enseignement au premier cycle et/ou aux cycles supérieurs dans un contexte de collaboration interdisciplinaire. Les candidats doivent démontrer les habiletés et l’ouverture à assurer la prestation de cours en mode hybride et en ligne. Permanence conditionnelle à la connaissance passive de l’autre langue officielle du Canada. Connaissance active des deux langues officielles serait considérée comme un atout.

La date d’entrée en fonction est prévue pour le 1er juillet 2020.

No. d’affichage de poste : 20006-EDU

La demande devrait inclure un curriculum vitae à jour, un échantillon des publications, les noms et coordonnées de trois répondants, un relevé de notes pour chaque grade universitaire reçu et une lettre d’accompagnement indiquant spécifiquement le poste convoité et décrivant les intérêts de recherche et d’enseignement, et une lettre de recommandation d’un gardien du savoir traditionnel ou d’un dirigeant/membre d’une communauté attestant de votre expérience de recherche et d’enseignement en éducation autochtones en collaboration avec des communautés.

Prière d’envoyer votre demande par courrier électronique :

Richard Barwell, Ph.D., doyen
Faculté d’éducation
Université d’Ottawa

deduc@uOttawa.ca

Téléphone : 613-562-5800, poste 4062

Le processus de sélection débutera le 1er mars et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Seuls les candidats retenus seront contactés. Les postes sont assujettis à une approbation budgétaire finale.

L’Université d’Ottawa est engagée à assurer l’équité, la diversité et l’inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiants, de notre personnel et de nos professeurs. En conséquence, nous encourageons fortement les candidatures des personnes autochtones, des personnes racisées (minorités visibles), des personnes en situation de handicap, des femmes, ainsi que de tous les candidats qualifiés possédant les compétences et les connaissances requises pour dialoguer de manière productive avec des communautés équitables, diversifiées et inclusives.  Les candidats qui souhaitent être considérés comme membres d’un ou de plusieurs groupes désignés sont priés de remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification, à remplir au moment de la demande. Veuillez prendre en note le numéro de cet affichage. Ce questionnaire peut être trouvé en ligne.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.  Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer votre statut actuel.

Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales au 613-562-5958.  Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue. Au moment de leur permanence, les professeurs sont tenus de pouvoir fonctionner dans un milieu bilingue.

Avis de collecte de renseignements personnels

Conformément à la Loi de l’Ontario sur l’accès à l’information et à la protection de la vie privée et à la Politique 90 de l’Université, vos renseignements personnels sont recueillis sous l’autorité du University of Ottawa Act 1965, et sont destinés à être utilisés à des fins compatibles avec votre demande d’emploi et l’administration de votre relation de travail, si elle est établie. Si vous avez des questions concernant cette collecte d’informations personnelles, veuillez communiquer avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales au 613-562-5958 ou par courriel au vra.affairesprofessorales@uottawa.ca.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …