Si vous n’avez pas encore trouvé d’emploi en Allemagne, vous pouvez venir en Allemagne grâce à un visa de recherche d’emploi (Visum zur Arbeitsplatzsuche) d’une durée de six mois maximum pour y chercher du travail si les conditions suivantes s’appliquent à vous:
- Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu en Allemagne ou comparable à un diplôme de l’enseignement supérieur allemand. Pour savoir comment cette comparabilité avec un diplôme de l’enseignement supérieur allemand est vérifiée, vous pouvez consulter notre rubrique „Diplômes académiques étrangers“.
- Vous disposez de suffisamment d’argent pour couvrir vos frais de subsistance pendant toute la durée de votre séjour, car vous n’êtes pas autorisé à travailler pendant cette période. Vous pouvez obtenir de plus amples informations auprès de l’ambassade d’Allemagne dont vous dependez.
Il s’agit d’une politique adoptée par les autorités allemandes pour attirer de la main-d’œuvre étrangère en raison de l’enregistrement d’un déficit dans de nombreux secteurs en Allemagne, en particulier dans le secteur de la santé et de la construction, où ces deux secteurs souffrent d’une grave pénurie de main-d’œuvre.
Ce visa ne nécessite pas de compte bancaire gelé, mais la personne concernée est tenue d’ouvrir un compte bancaire régulier dans son pays d’origine avec un dépôt d’au moins 4 500 €.
Reconnaissance du certificat
Avant de demander ce type de visa, vous devez vous assurer que quelque chose de très important est de vous assurer que le certificat que vous possédez est reconnu en Allemagne via ce site: ici
Si vous constatez qu’un certificat que vous possédez n’est pas reconnu, vous devez vérifier le certificat obtenu via ce site: ici
La confession est gratuite via le site Web que nous avons mentionné et ne vous oblige pas à prouver le niveau en allemand.
Si votre certificat est accepté, vous pouvez obtenir un permis de travail et demander un visa de recherche d’emploi en Allemagne.
Equivalence
Le processus d’équivalence se fait via le bureau central de réception et d’équivalence des certificats étrangers en Allemagne: ici
Durée de l’équation
La durée de l’équation dure de trois (03) à (06) mois, au cours desquels certains frais sont payés, et ce, si l’équation est acceptée.
La personne concernée soumet le document d’acceptation dans le dossier de visa, en cas de refus, soit parce que vous obtenez la reconnaissance de votre certificat puis un permis de travail temporaire, soit que vous ne pouvez pas demander ce type de visa en raison du type de certificat que vous possédez.
Pour les personnes rejetées, elles doivent se rendre en Allemagne avec un visa d’études et passer l’examen d’équivalence en Allemagne.
C’est après l’avoir préparé et obtenu un certificat Telc B2 au moins de la partie concernée.
Qu’est-ce que le test Telc Deutsch?
Telc est une organisation qui s’occupe du développement de programmes de langues en Europe et d’un test pour dix langues européennes et est l’un des partenaires du gouvernement allemand
Les tests Telc sont basés sur la clause de référence du langage commun introduite par l’Union européenne en 2001.
Pour rechercher du travail avec ce type de visa (visa de recherche d’emploi) d’une durée maximale de six mois, le sens doit répondre aux conditions de la crise afin de l’obtenir.
Si le sens trouve un poste après l’obtention de ce type de visa, un titre de séjour est accordé à celui qui est autorisé à travailler et ce sans le forcer à rentrer dans son pays pour achever les démarches.
Conditions de demande de ce type de visa
– Certificat de preuve du troisième niveau en langue allemande au moins A1
– Un relevé de compte bancaire régulier dans le pays d’intérêt avec une caution de 4500 €.
– Preuve de conduite d’un entretien avec l’entreprise ou correspondance par e-mail (imprimer ces preuves et les joindre au dossier de visa)
Déposer ce visa
Téléchargé le fichier ici
[pdfjs-viewer url=“https%3A%2F%2Fmedjouel.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F12%2Fdatei-visa-arbeitsplatz-data.pdf“ viewer_width=100% viewer_height=1360px fullscreen=true download=true print=true]
En cas d’obtention du visa
Vous devez obtenir un contrat de travail dans un délai de six (06) mois.
Après cela, vous pouvez renouveler votre résidence dans l’échange de visas avec une carte de séjour pour travailleur sans retourner dans votre pays.
Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir un contrat de travail avec des entreprises allemandes dans un délai de 06 mois, vous devez immédiatement retourner dans votre pays d’origine, sinon vous serez considéré comme un résident illégal.