La Beac lance le recrutement d’un nouveau directeur général

Il s’agit d’un avis de recrutement d’un directeur général (DG) de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale(BVMAC) lancé par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Les intéressés sont appelés à remplir diverses conditions pour faire acte de candidature.

Avec son siège à Douala, capitale économique du Cameroun, la BVMAC a vu le jour en mois de juillet 2019. Elle a été instituée à la suite de la fusion de l’ancienne Douala Stocks-Exchanges (DSX) et de l’ancienne Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale créée à Libreville au Gabon. Favoriser l’impulsion et l’approfondissement des marchés financiers, assurer un meilleur accès aux liquidités pour les entités cotées en Bourse, tels étaient les principaux objectifs recherchés par cette fusion. C’est ainsi que dans la foulée, le poste de DG a été confié au Camerounais Jean Claude Ngbwa, ancien secrétaire général de la Commission interafricaine des marchés d’assurances (Cima). Quant à la présidence du Conseil d’administration, c’est le Gabonais Henri-Claude Oyima qui prend la tête devenant le président directeur général du groupe BGFI Bank.

Les défis du nouveaux DG

Pour la Banque centrale des six Etats de la Cemac, « le nouveau directeur général devra établir et exécuter des plans pour atteindre les objectifs stratégiques de la bourse, à savoir compétitivité, efficacité, opérationnelle, diversification et croissance vigoureuse. Il devra donner des éclairages et une orientation permettant d’accroître les liquidités et d’approfondir les marchés financiers de la Cemac. Sous l’autorité du conseil d’administration, il aura la responsabilité de gérer, superviser et promouvoir les activités de la bourse au profit de ses membres, de toutes les parties prenantes et du public qui y fait des placements ». 

Il convient de préciser que le contrat à plein temps sera d’une durée d’un an renouvelable et la date de démarrage des services est prévue pour le mois de mars 2020. Les trois premiers mois constituent une période probatoire. Douala où se trouve le siège de BVMAC, est le lieu du travail du directeur général.

Les qualifications des potentiels candidats  

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme d’études supérieures ou Master (Bac + 5) en administration des entreprises ou d’un diplôme équivalent ; avoir 10 ans d’expérience en lien direct avec les marchés des capitaux (bourse des valeurs, régulateur ou opérateur des marchés de capitaux) ou avoir 15 ans d’expérience dans le secteur financier, dont au moins 5 ans à des postes de cadre supérieur de direction ; ils doivent avoir une connaissance approfondie du fonctionnement des institutions financières de la Cemac et être citoyen d’un des pays de la sous-région.

La connaissance de l’espagnol ou de l’arabe est un atout pour les candidats qui doivent avoir la maîtrise du français et de l’anglais. Les manifestations d’intérêt rédigées en français doivent être déposées à l’adresse mentionnée au siège de la Beac à Yaoundé, ou envoyées par courrier électronique à la Banque centrale au plus tard le 15 janvier 2020 à 14 heures, heure du Cameroun.

Les deux étapes de la sélection

Deux étapes vont sous-tendre la sélection. Pour ce qui est de la première, elle consiste en l’évaluation des candidats par une agence de recrutement sur la base d’une lettre de candidature, d’un CV et de tout autre document qui constitue la preuve de l’expérience professionnelle acquise.

S’agissant de la seconde étape, elle concernera les entretiens des candidats shorts-listés. Les candidats éligibles ressortissants de la Cemac passeront un entretien avec le conseil d’administration de la Bourse. Celui-ci va procéder en dernier ressort à la sélection finale du candidat le mieux qualifié à officier au poste de DG de la BVMAC.

Check Also

Découverte de Particules de Plastique dans les Testicules Humains : Une Menace pour la Fertilité Masculine

Introduction Des scientifiques ont découvert des concentrations importantes de microplastiques dans les tissus testiculaires humains, …

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert