Une nouvelle application appelée Death Clock fait sensation en promettant de prédire la date de décès de ses utilisateurs, tout en offrant des conseils personnalisés pour prolonger leur espérance de vie.
Ce concept n’est pas entièrement nouveau, car TechCrunch avait déjà mentionné en 2006 une application similaire pour iPod. Cependant, selon son développeur Brett Franson, Death Clock représente une avancée majeure. Dans une interview avec Bloomberg, il explique que son application, utilisant une intelligence artificielle entraînée sur plus de 1 200 études sur l’espérance de vie, propose une précision bien supérieure aux simples tables de mortalité traditionnelles.
Évidemment, j’ai dû l’essayer moi-même. Le processus commence par un questionnaire abordant des aspects basiques tels que l’âge, le sexe et l’origine ethnique, mais aussi des questions plus détaillées sur les antécédents familiaux, l’état de santé mental, et les maladies chroniques. Finalement, l’application m’a prédit une mort au 28 février 2074, à l’âge respectable de 90 ans. Cependant, avec de meilleures habitudes de vie, je pourrais potentiellement atteindre 103 ans.
Pour un abonnement annuel de 40 $, Death Clock propose des suggestions pour améliorer vos habitudes de vie et affiche même une horloge décomptant le temps jusqu’à la date estimée de votre décès.
Cette prédiction, bien qu’utile pour la curiosité personnelle, peut avoir des répercussions concrètes. Comme le souligne Ryan Zabrowski, un conseiller financier interviewé par Bloomberg, une des plus grandes inquiétudes des personnes âgées est de « survivre à leurs économies ». Des prédictions précises sur la durée de vie pourraient ainsi s’avérer utiles pour mieux planifier la retraite et les finances.