Qu’est-ce que Mucuna Pruriens ?
Le MP, également appelé haricot de velours, est une légumineuse qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier, notamment en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes et dans les îles du Pacifique. Bien que les haricots puissent être utilisés comme source de nourriture après avoir été bouillis, le MP est également une plante médicinale, utilisée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle ayurvédique indienne, pour une variété de conditions. La MP a été étudiée pour ses propriétés antidiabétiques, antimicrobiennes, antioxydantes, antiépileptiques et antidépressives, pour n’en nommer que quelques-unes.
Comme il contient 6 à 9 % de lévodopa en poids, l’une de ses principales utilisations médicinales est de contrer les symptômes parkinsoniens. Il est cependant important de mieux comprendre ce remède potentiel.
Historique du pois mascate
La médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde) enseigne depuis des millénaires que l‘Atmagupta (nom sanskrit du pois mascate) peut, en combinaison avec d’autres interventions (lavements, massages, etc.) soulager le kampavata, c’est-à-dire la maladie de Parkinson. On retrouve aussi cet usage dans la médecine traditionnelle du Brésil.
En Inde, le pois mascate jouit également d’une réputation d‘aphrodisiaque et de tonique nerveux. On l’utilise, souvent en combinaison avec d’autres plantes, pour traiter la dysfonction érectile, mais aussi pour soulager une foule d’autres maux comme la dysenterie, la dysménorrhée (menstruations douloureuses), l’absence de menstruations, la tuberculose, les vers intestinaux, les morsures de serpent.
Lutte contre la maladie de Parkinson
Le mucuna pruriens diminue les symptômes de la maladie de Parkinson. En effet, plusieurs études [4, 5] ont démontré que l’extrait sec de graines de cette plante a le même effet, voire agit mieux que la Lévodopa®, médicament de référence dans le traitement de la maladie de Parkinson. D’autre part, l’administration de faibles doses du mucuna pruriens chez des patients atteints de la maladie de Parkinson a non seulement diminué les symptômes, notamment les tremblements, mais a provoqué moins d’effets secondaires que les traitements classiques [6].
Comment cela fonctionne ? La L-Dopa est le principal composé actif du mucuna susceptible d’agir contre les symptômes de la maladie de Parkinson. En effet, les patients atteints de cette maladie ont des niveaux bas en dopamine. Or, des études [1] estiment que la L-Dopa est capable de traverser la barrière hémato-encéphalique et est considérée comme précurseur de la dopamine. Elle serait capable de restaurer les niveaux de la dopamine chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. De plus, des antioxydants qui composent cette plante semblent avoir également une action neuroprotectrice.
Au cours d’une étude préliminaire avec placebo auprès de 8 patients, l’administration de pois mascate (30 g par jour) a entraîné une augmentation rapide des taux sanguins de L-dopa, par rapport à un traitement standard (L-dopa et carbidopa). Les auteurs de cette étude soulignent l’intérêt thérapeutique de cette légumineuse dans le traitement à long terme de la maladie de Parkinson6.
Divers. Trois essais cliniques menés par une équipe de chercheurs indiens laissent penser que la prise de pois mascate peut améliorer la qualité du sperme d’hommes infertiles13-15. Les résultats d’essais préliminaires menés sur des animaux indiquent que le pois mascate pourrait faire baisser les taux de glucose sanguin grâce à ses ingrédients actifs qui posséderaient des propriétés antidiabétiques8-10. Les résultats d’un essai in vitro effectué par des chercheurs italiens indiquent que le pois mascate peut contrer les effets des morsures de serpents venimeux11, ce qui tend à confirmer cet usage traditionnel en médecine ayurvédique.
POSOLOGIE DU MUCUNA PRURIENS (POUDRE ET EXTRAIT)
MUCUNA EN POUDRE
🥄 Il existe peu d’informations concernant les dosages recommandés de mucuna pruriens. Il est donc conseillé de suivre les indications du vendeur. À ce propos, la majorité des vendeurs recommandent de consommer environ 2 g de poudre par jour au moment des repas.
MUCUNA EN GÉLULES (EXTRAIT)
Concernant la posologie des gélules, il est important de vérifier si la gélule contient une simple poudre de mucuna dans lequel cas, la posologie reste la même que celle indiquée plus haut ou s’il s’agit d’un extrait titré en l-dopa.
Dans le cas d’un extrait titré en l-dopa, il est conseillé de prendre entre 200 mg et 1 g d’extrait par jour. La dose exacte dépend de votre état de santé et du titrage du produit. En effet, certains produits sont standardisés à 15 % en l-dopa alors que d’autres sont titrés à 50 %. Plus le titrage en l-dopa est élevé, moins il faut consommer de quantité. Ainsi dans le cas d’un extrait sec titré à 50 % en L-dopa, il est généralement recommandé de consommer 200 mg d’extrait.
OÙ ACHETER DU MUCUNA PRURIENS ?
Il est possible d’acheter de la poudre et des extraits de mucuna dans les boutiques bio ou spécialisées dans la santé. Nous vous recommandons de choisir des extraits titrés en L-Dopa afin de bénéficier des bienfaits de cette plante. De plus, il est bon de savoir que certaines préparations, surtout en cas de produits entiers, peuvent contenir des anti nutriments et des substances hallucinogènes, contrairement aux extraits titrés.
Contre-indications
- La teneur en lévodopa du pois mascate en fait une plante à éviter en cas de : – troubles cardiovasculaires (risque d’hypotension),
– troubles hépatiques
– troubles psychiatriques
– diabète (risque d’hypoglycémie)
– ulcère gastroduodénal (risque d’hémorragie)
– cancer de la peau (mélanome). - Faute d’information, l’usage sécuritaire du pois mascate durant la grossesse n’est pas établi. De plus, le pois mascate ayant des effets inhibiteurs sur la prolactine, une hormone responsable de la production du lait maternel, on recommande de l’éviter durant la grossesse et l‘allaitement.
Les articles scientifiques sur cette plante ici :