Le Département de psychologie de l’éducation et du counseling et de l’éducation spécialisée (ECPS) de la Faculté d’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) lance un appel à candidatures pour un poste menant à la permanence au rang de professeur adjoint en formation des enseignants autochtones en développement humain, Apprentissage et Culture (HDLC). Cette nomination devrait commencer le 1er juillet 2022 (ou une date convenue par l’Université et le candidat retenu).
La promotion des connaissances autochtones et de l’engagement autochtone sont des points forts de la faculté d’éducation de l’UBC et des éléments essentiels de notre plan stratégique. La formation des enseignants autochtones est avancée par le biais du NITEP – le programme de formation des enseignants autochtones de la Faculté d’éducation ( http://nitep.educ.ubc.ca ), qui est un baccalauréat en éducation simultané de cinq ans, ainsi que le programme de formation des enseignants ( http: //teach.educ.ubc.ca ). Nous reconnaissons que la recherche, la créativité et la mobilisation des connaissances et la capacité de mentorat dans l’éducation autochtone s’étendent au-delà des écoles pour considérer l’indigénéité aux intersections de la justice sociale, écologique, culturelle/linguistique et politique aux niveaux local, national et international.
Le candidat retenu pour ce poste doit détenir un doctorat ou un EdD en psychologie du développement, de l’éducation ou de la culture, ou en sciences de l’apprentissage, avec une expérience démontrée dans l’intégration des connaissances, des histoires et des pédagogies autochtones dans l’enseignement et l’apprentissage dans la formation des enseignants. Le candidat retenu doit contribuer aux engagements et aux relations continus avec les communautés autochtones et les districts scolaires, ainsi qu’à assurer la liaison avec les organisations autochtones, en particulier en ce qui concerne la formation des enseignants dans les communautés rurales, urbaines et des Premières Nations. Des capacités d’enseignement et de recherche en développement humain et en apprentissage, en particulier l’apprentissage social et émotionnel et/ou la santé mentale, sont une exigence.
Les candidats doivent également démontrer un dossier prometteur de publications de haute qualité dans des revues à comité de lecture et accessibles à la communauté, le potentiel d’obtenir un financement de recherche externe compétitif et la preuve d’un enseignement efficace. L’expérience dans les systèmes scolaires de la maternelle à la 12e année est un atout important, ainsi que la promotion des aspirations communautaires en matière d’éducation autochtone grâce à une expérience vécue avec les communautés, les cultures et les traditions autochtones.
Le candidat retenu devra : (1) enseigner dans des milieux communautaires autochtones en s’appuyant sur les connaissances, les perspectives et les pédagogies autochtones; (2) utiliser des méthodes d’enseignement innovantes pour une formation des enseignants basée sur la communauté et sur le campus ; (3) s’engager dans des activités savantes qui font progresser la formation des enseignants autochtones et les priorités communautaires au sein du NITEP et du programme de formation des enseignants de la Faculté; (4) s’occuper des politiques et pratiques éducatives de décolonisation, de réconciliation et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans la conception des programmes et des programmes ; (5) soutenir les besoins académiques, culturels, linguistiques et de leadership des étudiants, des éducateurs et des communautés autochtones; et (6) avoir une connaissance du paysage de l’éducation autochtone de la Colombie-Britannique et du Canada.
Les universitaires ayant des racines culturelles et ayant un dossier prometteur ou établi de réalisations savantes dans la formation des enseignants autochtones en mettant l’accent sur les approches communautaires et / ou innovantes de la formation des enseignants autochtones sont encouragés à postuler.
L’UBC est située sur les territoires non cédés, ancestraux et traditionnels des xwmәθkwәy̓ әm (Musqueam) dans la belle ville de Vancouver, au Canada. L’Université est reconnue à l’échelle internationale comme une institution de recherche de premier plan et la faculté d’éducation de l’UBC a été classée 2e au Canada et 10e dans le monde parmi toutes les facultés d’éducation du monde (Classement mondial des universités QS 2021).
En tant que chef de file mondial de l’éducation autochtone, la faculté d’éducation de l’UBC propose des spécialisations autochtones supérieures, un programme de formation des enseignants autochtones et propose de nouveaux programmes d’études supérieures et des concentrations en éducation autochtone. La Faculté a un doyen associé, Éducation autochtone, dans son équipe de direction. Nous avons deux chaires de recherche du Canada dont la recherche porte sur l’indigénéité et huit professeurs autochtones du volet permanent. Pour plus de détails au sujet de la Faculté, ses recherches, et des unités spécifiques, s’il vous plaît visitez notre site Web à l‘ www.educ.ubc.ca .
ECPS, la Faculté d’éducation et l’UBC se consacrent à l’objectif de créer une communauté universitaire diversifiée et inclusive. Les valeurs d’équité, de diversité, d’inclusion, de décolonisation, d’antiracisme et d’anti-oppression sont une partie importante de notre mission. Nous encourageons fortement les candidatures des candidats qui peuvent démontrer par leur enseignement, leur recherche, leur expérience et leur service qu’ils peuvent contribuer à cet objectif. La connaissance et l’expérience de la conception de projets de recherche et de l’utilisation de méthodes pédagogiques qui permettent aux étudiants d’identités autochtones, raciales, ethniques, sexuelles et de genre et de groupes socio-économiques d’atteindre leur plein potentiel seront considérées comme une qualification supplémentaire précieuse. Les candidats doivent s’engager fermement à favoriser l’inclusion et à enseigner efficacement dans un environnement accueillant.
Il s’agit d’un poste menant à la permanence dans le volet professoral. Le candidat retenu sera évalué en vue d’un renouvellement, d’une promotion et d’une permanence au cours des années subséquentes conformément à la convention collective. Pour plus d’informations sur le processus d’examen et les critères de nomination, de reconduction et de promotion, visitez : https://hr.ubc.ca/working-ubc/faculty-titles-ranks-and-descriptions . Ce poste est assujetti à l’approbation budgétaire finale. Le salaire de départ est déterminé à la fois par les qualifications et l’expérience du candidat et par son placement sur l’échelle de progression de carrière au sein de la Faculté d’éducation de l’UBC.
Les candidatures doivent comprendre :
- Une lettre de candidature avec une description du programme de recherche et des contributions potentielles au domaine par le biais d’approches communautaires et / ou innovantes, et une liste des cours de premier cycle et des cycles supérieurs qu’ils peuvent ou aimeraient enseigner et pourquoi. Veuillez indiquer dans la lettre si vous avez légalement le droit de travailler au Canada;
- Curriculum vitae;
- Preuve d’excellence en enseignement (plans de cours et évaluations des étudiants) et expérience en supervision de thèse (si disponible). La qualité de l’enseignement sera évaluée dans le cadre du processus de sélection ;
- Deux à quatre échantillons de publications pertinentes ;
- Un énoncé de diversité qui décrit et documente comment les valeurs d’équité, de diversité, d’inclusion, d’antiracisme et d’anti-oppression figurent dans votre expérience passée, présente et future de l’enseignement, de la recherche, de l’engagement communautaire et de votre expérience vécue (maximum 1 page ) et;
- Noms et coordonnées de trois personnes de référence, dont l’une doit provenir d’un leader, d’une communauté ou d’une organisation autochtone. Les lettres de référence ne seront demandées qu’aux candidats présélectionnés.
Les candidatures doivent être adressées au Dr Jennifer Shapka, chef de département et professeure, ECPS, et envoyées par voie électronique à Mme Silvia Almanza-Alonso (assistante du chef) à silvia.almanzaalonso@ubc.ca . Les candidatures doivent être fournies au format d’un fichier PDF avec signet. Après la soumission de la candidature, le candidat recevra un lien vers l’enquête sur l’équité par e-mail. La réalisation du sondage sur l’équité est requise dans le cadre du processus de demande.
Bien que la recherche reste ouverte jusqu’à ce que le poste soit pourvu, afin d’être pris en considération dans cette ronde de sélection, les candidats intéressés sont priés de soumettre leurs candidatures complètes avant le 31 octobre 2021. Les questions concernant le poste et la date limite de soumission doivent être adressées à Amery Wu, président du comité de recherche, à amery.wu@ubc.ca .
L’équité et la diversité sont essentielles à l’excellence académique. Une communauté ouverte et diversifiée favorise l’inclusion de voix sous-représentées ou découragées. Nous encourageons les candidatures de membres de groupes qui ont été marginalisés pour tous les motifs énumérés dans le Code des droits de la personne de la Colombie-Britannique, y compris le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, la racialisation, le handicap, les convictions politiques, la religion, l’état matrimonial ou familial, l’âge et /ou statut de Première Nation, Métis, Inuit ou Autochtone. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler; Les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada auront toutefois la priorité.
Conformément au plan d’équité de l’UBC et conformément à l’article 42 du Code des droits de la personne de la Colombie-Britannique, la préférence sera accordée aux candidats qui s’identifient comme autochtones. Les candidats autochtones sont priés de s’identifier dans leur demande.