Réseau africain de consolidation de la paix – Bourses de recherche individuelles APN (entièrement financées)

OUVERT POUR LES APPLICATIONS, LA PROCHAINE ÉCHÉANCE EST LE 15 JANVIER E 2020. APPLIQUER MAINTENANT

Aperçu

Demande de propositions

L’African Peacebuilding Network (APN) du Social Science Research Council (SSRC) invite les chercheurs africains, les analystes des politiques et les praticiens travaillant sur les questions de conflits et de consolidation de la paix dans les universités et les instituts de recherche à soumettre des demandes de bourses de recherche; ou des agences ou organisations régionales, gouvernementales et non gouvernementales en Afrique.

À propos du programme de bourses de recherche individuelles

Élément central de l’APN, le programme de bourses de recherche individuelles est un moyen d’améliorer la qualité et la visibilité de la recherche indépendante africaine sur la consolidation de la paix aux niveaux régional et mondial, tout en rendant les connaissances en matière de consolidation de la paix accessibles aux principaux décideurs et centres de recherche d’excellence en Afrique et dans le monde. . Les boursiers produisent des connaissances basées sur la recherche qui sont pertinentes et ont un impact significatif sur les bourses, les politiques et les pratiques de consolidation de la paix sur le continent. Pour sa part, l’APN s’efforce d’insérer les connaissances factuelles produites par les bénéficiaires de subventions dans les débats et politiques régionaux et mondiaux axés sur la consolidation de la paix.

Un soutien est disponible pour la recherche et l’analyse sur les questions suivantes:

  • Les causes profondes et les trajectoires émergentes des conflits violents;
  • Conflit des ressources naturelles;
  • Géographies et histoires de conflits et de paix;
  • Théorie et pratique de la médiation des conflits;
  • Résilience, prévention des conflits et transformation;
  • Acteurs armés étatiques et non étatiques, criminalité transnationale, extrémisme, déplacement et migration;
  • Élections post-conflit, démocratisation, gouvernance et reconstruction économique;
  • La construction de l’État, y compris les relations État-société et la reconstruction de l’État;
  • Justice transitionnelle, réconciliation et paix;
  • Les dimensions économiques et financières des opérations de conflit, de maintien de la paix et de soutien de la paix;
  • Communautés économiques régionales (CER) et consolidation de la paix;
  • Partenariats ONU-CER-REC et opérations de soutien de la paix;
  • Médias numériques, technologie et paix;
  • Cultures, médias et art (s) de la paix;
  • Genre, jeunesse et consolidation de la paix;
  • Conflit de l’eau et paix;
  • Santé, développement post-conflit, paix et sécurité; et
  • Prévention des atrocités de masse.

Les bourses sont accordées sur une base compétitive et évaluée par des pairs et sont destinées à soutenir six mois de recherche sur le terrain, de juin 2020 à décembre 2021. Jusqu’à seize (16) bourses individuelles d’un maximum de 15 000 $ chacune seront accordées. Les femmes sont fortement encouragées à postuler.

Pendant la période de bourse, les récipiendaires sont tenus de participer à deux ateliers obligatoires organisés par l’APN. Ces ateliers fourniront des occasions d’affiner l’orientation et les méthodes de recherche des récipiendaires; présenter les résultats; explorer des moyens de rendre leur travail plus accessible par le biais de publications et d’autres moyens à de multiples parties prenantes de la consolidation de la paix; et développer des relations de travail constructives avec d’autres bénéficiaires, des universitaires chevronnés et des praticiens facilitateurs.

Les boursiers sont également vivement encouragés à contribuer à la série de documents de travail et de notes d’information politique de l’APN, ainsi qu’aux forums numériques et aux plateformes de médias sociaux du programme (Kujenga Amani, Facebook et Twitter).

Propositions de bourses de recherche

L’APN s’intéresse aux projets innovants sur le terrain qui démontrent un fort potentiel de recherche et d’analyse de haute qualité, qui à leur tour peuvent éclairer des actions pratiques sur la consolidation de la paix et / ou faciliter la collaboration interrégionale et le réseautage entre chercheurs et praticiens africains.

Les propositions doivent décrire clairement les objectifs et l’importance de la recherche, avec un alignement entre les questions et objectifs de recherche et la conception / méthodes de recherche. Les propositions doivent également démontrer la connaissance du sujet de recherche et de la littérature pertinente, et aborder la faisabilité des activités de recherche proposées, y compris un calendrier pour l’achèvement du projet. Les candidats doivent également discuter de la pertinence probable de la recherche proposée pour les connaissances actuelles sur les pratiques et les politiques de consolidation de la paix et les situer dans la littérature existante. Nous encourageons fortement l’inclusion d’une esquisse budgétaire brève mais réaliste, respectant le montant alloué pour la subvention et s’inscrivant de manière appropriée dans un projet de six mois et la limite de pages requise.

Admissibilité

Tous les candidats doivent être des citoyens africains résidant actuellement dans un pays africain. Ce concours est ouvert aux universitaires africains, ainsi qu’aux analystes et praticiens des politiques.

Les candidats qui postulent en tant qu’universitaires doivent occuper un poste de professeur ou de chercheur dans une université ou un organisme de recherche africain et avoir obtenu un doctorat au plus tôt en janvier 2009.

Les candidats postulant comme analystes politiques ou praticiens doivent être basés en Afrique dans une institution régionale ou sous-régionale; une agence gouvernementale; ou une organisation non gouvernementale, des médias ou de la société civile, et avoir au moins un diplôme de maîtrise obtenu avant janvier 2014, avec au moins cinq ans de recherche et d’expérience de travail éprouvées dans les activités liées à la consolidation de la paix sur le continent.

Processus de demande

Toutes les candidatures doivent être téléchargées via notre portail en ligne .

Exigences

  • Formulaire de demande rempli
  • Proposition de recherche et bibliographie
  • CV actuel
  • Calendrier de recherche proposé
  • Budget de recherche proposé
  • Deux lettres de référence
  • Évaluation (s) des langues (si nécessaire)

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder au portail en ligne, veuillez contacter le personnel APN à apn@ssrc.org , ou par téléphone au (+1) 718-517-3669.

Foire aux questions .

Tous les documents doivent être soumis au plus tard à 23 h 59 (HNE) le 15 janvier 2020.

Comments are closed.