Cet appel à candidatures est destiné à des chercheurs, quelle que soit leur nationalité, titulaires d’un doctorat depuis 4 ans ou plus. La date d’obtention du titre de docteur doit être comprise entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2014. La date de validation du doctorat est celle de la soutenance de la thèse de doctorat.
Durée de la résidence : trois ans renouvelables pour deux années supplémentaires
Résidence : à partir du 1 octobre 2018
Les candidatures devront être présentées au format électronique à travers du formulaire en ligne.
Le dossier pourra être rédigé en français, anglais ou espagnol.
Cet appel à candidatures est destiné à des chercheurs, quelle que soit leur nationalité, titulaires d’un doctorat depuis 4 ans ou plus. La date d’obtention du titre de docteur doit être comprise entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2014. La date de validation du doctorat est celle de la soutenance de la thèse de doctorat.
Calendrier
Période de dépôt des candidatures : du 14 février 2018 au 16 avril 2018
Date limite de candidature : 16 avril 2018 (17h00, heure de Madrid)
Les candidatures soumises après cette date ne seront pas acceptées.
Les candidatures sont reçues exclusivement par le système de candidature électronique en ligne sur le site de candidature du MIAS.
Accéder au portail de candidatures
Les candidatures par mail ou par courrier ne sont pas acceptées.
Processus de sélection
– Chaque candidature sera évaluée par deux évaluateurs externes indépendants, proches de la discipline du candidat, proposés par le Conseil Scientifique International du MIAS et le Vice-Président Recherche de la UAM.
– Le Conseil Scientifique International du MIAS, en fonction des critères d’évaluation et au vu des compte-rendus des chercheurs indépendants, émettra un rapport d’évaluation et proposera une liste de candidats sur une liste principale et sur une liste complémentaire.
– Publication des résultats : 22 juin 2018
Suivez les réseaux sociaux du MIAS sur Facebook y Twitter
MIAS: Definition
Suivant le modèle d’Institut d’études avancées créé à Princeton, puis développé à Berlin, Uppsala, Fribourg, Zurich ou Paris, le MIAS oriente sa politique d’invitation vers des chercheurs individuels, déchargés pendant leur séjour de toute obligation pédagogique ou administrative, pour développer un projet innovant dans un environnement propice au débat scientifique entre les disciplines et les civilisations.
Le MIAS encourage l’interdisciplinarité et soutient les projets d’excellence dans le champ des Sciences humaines, sociales et juridiques, dans une perspective transversale, partant du monde ibérique jusqu’à la dimension globale.
Conditions d’éligibilité
Cet appel s’adresse aux chercheurs de toutes nationalités, titulaires d’un doctorat obtenu entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2014. Les candidats devront proposer un projet en lien avec les orientations du MIAS.
Critères de sélection
– La qualité du dossier scientifique du candidat (parcours académique et scientifique, publications, participation à des activités internationales)
– La qualité et la potentialité du projet de recherche
Consulter les bases de l’appel à candidatures
Dossiers de candidatures
Les candidats déposent leur candidature à l’aide d’un formulaire en ligne. Le dossier comprend :
– un formulaire de candidature dûment rempli
– un curriculum vitae, incluant une liste des principales publications (voir format en annexe sur la plateforme de candidatures)
– une copie scannée et certifiée conforme du titre de docteur ou du PhD
– une copie scannée d’un document national d’identité ou passeport en cours de validité
– une présentation du projet de recherche (voir format en annexe sur la plateforme de candidatures)
– une déclaration sur l’honneur (voir format en annexe sur la plateforme de candidatures)
– à titre optionnel, une ou deux lettres de recommandation maximum, faisant état de la qualité du dossier et de la potentialité du projet de recherche.
Le dossier est rédigé en français, en espagnol ou en anglais.
Modalités de résidence
– Rémunération: 31.600 € bruts annuels
– Hébergement : le MIAS prend en charge l’hébergement du candidat dans les installations de la Casa de Velázquez de Madrid pour la première année et dans le respect du Réglement intérieur de la Casa de Velázquez.
– Moyens pour la recherche: le candidat pourra participer à la vie scientifique et aux activités de l’Institut (colloques, séminaires, tables rondes, etc.) ; il disposera également d’espaces propices à la recherche. Le MIAS facilite également l’intégration du candidat pendant son séjour dans l’environnement scientifique immédiat.
Obligations des résidents
Le résident du MIAS accepte la charte du résident qui implique plusieurs engagements de sa part:
– Incorporation dans les départements de rattachement de la UAM et participation régulière aux activités du MIAS (colloques, conférences, séminaires). – Développement du projet de recherche conformément à la documentation présentée dans le cadre du processus de sélection.
– Hébergement à la Casa de Velázquez pendant la première année du contrat, dans le respect du réglement intérieur de la Casa de Velázquez.
– Obligation de mentionner le programme dans les publications et documents produits dans le cadre du projet de recherche du MIAS et du département de rattachement de la UAM pendant le développement du contrat.
– Préparation et présentation d’un projet européen au cours des trois premières années du contrat.
– Le projet mené à bien pendant le séjour doit correspondre à celui déposé dans le cadre de cet appel à candidatures.