Génie informatique et génie logiciel – Chaire de recherche du Canada de Niveau 1 – Polytechnique Montréal

Location: Quebec
Date posted: 2021-12-23
Advertised until: 2022-02-21

Référence : 21-PR-11
Durée : Ce poste mène à la permanence
Endroit : Montréal
Date d’échéance : 18 février 2022, à 17 h

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd’hui près de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l’expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses. Polytechnique favorise l’excellence et la créativité. Ces valeurs, de même que l’intégrité, la collaboration, le respect, l’ouverture et la diversité la guident dans toutes ses activités. Reconnue comme l’un des meilleurs employeurs de Montréal, et ayant reçu la certification Parité de niveau Argent de La Gouvernance au Féminin, elle offre d’excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein cœur de Montréal, Polytechnique est une université d’ingénierie de renommée internationale. Elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Prônant le développement durable, Polytechnique est certifiée STARS de niveau Or. Elle se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, économique et social.

Le Département de génie informatique et génie logiciel est logé dans les pavillons Lassonde et compte 41 professeures et professeurs, 4 maîtres d’enseignement, 15 membres du personnel de soutien administratif et technique et une soixantaine de stagiaires postdoctoraux et d’associées et associés de recherche. Le département compte la plus grande communauté étudiante à Polytechnique, avec plus de 1450 étudiantes et étudiants au premier cycle et plus de 350 aux cycles supérieurs. Il offre deux programmes de 1er cycle, en génie informatique et en génie logiciel, et plusieurs programmes des 2e et 3e cycles en génie informatique. Le département mène des activités de recherche de pointe, en étroite collaboration avec l’industrie, dans les domaines suivants : la conception, l’analytique et l’exploitation du logiciel; la cybersécurité et la cyberrésilience; l’imagerie médicale computationnelle et les technologies biomédicales; l’interaction humain-machine et la visualisation; les réseaux informatiques mobiles et l’infonuagique; la science des données et l’intelligence artificielle; et les systèmes cyberphysiques et embarqués.

FONCTIONS
La personne recherchée devra exercer avec dynamisme et créativité les fonctions associées à ce poste. Elle devra notamment :

  • démontrer un engagement à l’excellence en enseignement à tous les cycles;
  • diriger des étudiantes et étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs;
  • réaliser des projets de recherche novateurs;
  • obtenir des subventions et contrats visant à former, par des travaux de recherche, du personnel hautement qualifié;
  • publier les résultats scientifiques de ses travaux de recherche;
  • collaborer aux activités d’enseignement et de recherche du département;
  • collaborer avec les spécialistes de recherche d’autres groupes de recherche de Polytechnique ou d’autres institutions;
  • participer à des fonctions de service envers la communauté académique et professionnelle, et la société;
  • contribuer au rayonnement de Polytechnique Montréal au Québec et à l’international.

EXIGENCES DU POSTE
Les personnes intéressées à déposer leur candidature doivent posséder un doctorat en génie informatique, en génie logiciel, en science informatique ou un domaine connexe. Elles doivent de préférence être titulaires d’un baccalauréat en génie. Une expérience industrielle est un atout important.

Les personnes candidates doivent posséder un dossier de recherche démontrant leur capacité à développer et mener un programme de recherche indépendant, leur permettant d’obtenir du financement afin d’encadrer des étudiantes et des étudiants aux études supérieures.

Les personnes retenues devront démontrer d’excellentes aptitudes pour l’enseignement, si possible attestées par des évaluations d’enseignement. Elles devront enseigner des cours de premier cycle et contribuer au développement de l’offre de cours des cycles supérieurs du département.

Elles devront contribuer positivement à l’environnement de travail collégial du département et adhérer aux valeurs de collaboration, de créativité, d’excellence, d’intégrité, d’ouverture et de respect de Polytechnique.

Les personnes candidates devront être inscrites au tableau de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) à titre d’ingénieure ou d’ingénieur, ou prendre les mesures nécessaires afin de le devenir avant le dépôt du dossier de permanence. La langue d’enseignement étant le français, les personnes retenues devront avoir une maîtrise suffisante de la langue française parlée et écrite avant le dépôt du dossier de permanence. Polytechnique Montréal fournira l’aide et le soutien nécessaires à la personne retenue pour le poste pour l’inscription au tableau de l’OIQ ainsi que pour l’apprentissage du français.

MISE EN CANDIDATURE
Les dossiers de candidatures doivent être reçus au plus tard le 7 janvier 2022, à 17 h, au lien suivant : https://rita.illicohodes.com/go/61bd0332b882e4cec6d055c9/5f05de2c4530fa4f205ff753/fr 

Pour une version détaillée de l’offre d’emploi cliquer sur le lien suivant : https://www.polymtl.ca/carriere/offres-demploi/professeure-professeur-en-systemes-informatiques-et-logiciels-intelligents-pour-la-societe-numerique.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …