Le groupe de recherche Écologie du Département des sciences de l’environnement lance un appel à candidatures pour un poste de doctorat en écologie végétale alpine.
Le changement climatique provoque des changements majeurs dans l’environnement physique, et ces changements peuvent à leur tour modifier fondamentalement le fonctionnement des écosystèmes. Les écosystèmes de montagne sont particulièrement touchés car ils se réchauffent plus vite que la moyenne mondiale. Ceci est particulièrement critique car ce sont des environnements relativement vierges, abritent environ un quart de la biodiversité terrestre et fournissent des services importants aux humains.
La plupart des espèces de plantes alpines déplacent leurs aires de répartition vers le haut des pentes pour suivre les conditions climatiques auxquelles elles sont adaptées, ce qui entraîne une augmentation de la richesse en espèces sur les sommets des montagnes. Cependant, il existe des variations considérables dans la direction, l’ampleur et le moment des réponses des espèces, des communautés et des régions individuelles qui ne peuvent pas être expliquées uniquement par les tendances récentes des températures.
Le cœur de votre travail sera basé sur une très grande et unique base de données à l’échelle européenne qui comprend de nouveaux relevés des données historiques sur la végétation depuis le milieu du 19e siècle avec de multiples observations au fil du temps. Vous compléterez cette base de données avec vos propres observations au cours de longues périodes de travail sur le terrain réparties dans toute l’Europe. La résolution temporelle et la grande étendue spatiale de cette base de données seront ensuite utilisées pour démêler l’impact des facteurs de changement global individuels sur les changements observés, et pour étudier la dynamique temporelle de la végétation de montagne.
Nous recherchons un candidat très motivé avec une attitude de travail auto-organisée et axée sur les solutions. Les candidats doivent être titulaires d’une maîtrise en écologie, botanique, biogéographie, sciences de l’environnement, biologie computationnelle ou dans des domaines connexes. Un très bon anglais écrit et parlé est indispensable. Les candidats doivent être capables et désireux de mener des travaux sur le terrain sur de longues périodes dans des conditions climatiques difficiles et doivent avoir une expérience ou des connaissances dans l’identification des espèces végétales. Le candidat retenu devra être capable de réaliser de manière autonome des analyses statistiques (de préférence en R), et détenir un permis de conduire valide. Une expérience des SIG et de la gestion de grands ensembles de données est un plus.
Un poste de doctorat entièrement financé pendant quatre ans dans un groupe de recherche dynamique du département international et interdisciplinaire des sciences de l’environnement de l’Université de Bâle en Suisse. Vous rejoindrez un environnement de travail favorable, collaboratif et coopératif dans un nouveau groupe de recherche et aurez l’opportunité d’être intégré dans des réseaux de recherche internationaux établis. Les prestations salariales et sociales sont versées selon les règles de l’Université de Bâle.
Candidature / Contact
Veuillez télécharger votre candidature via notre plateforme en ligne.
Il doit inclure : une lettre de motivation (max. 1 page), un CV, une copie de votre diplôme de maîtrise, les noms et coordonnées de 3 références, et une description d’un projet de recherche que vous avez mené ou contribué à justifier, résultats et votre propre contribution (max. demi-page).
Nous encourageons particulièrement les candidatures de femmes et de personnes sous-représentées dans la recherche universitaire. Les candidatures seront examinées à partir du 16 janvier 2022, mais l’annonce restera ouverte jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Pour toute autre question, veuillez contacter Prof. Dr. Sabine Rumpf ( sabine.rumpf@unibas.ch ).
Comments are closed.