Les candidatures pour le deuxième cycle d’admission du programme MSc 2024 pour le programme conjoint Japon/Banque mondiale de bourses d’études supérieures (JJWBGSP) ont été lancées

Le site de candidature en ligne est ici . Assurez-vous de votre préparation avant de vous lancer dans le processus de candidature en ligne. 

L’IPADS a été choisi comme l’un des programmes de maîtrise participants  (2023-2025) pour le programme conjoint Japon/Banque mondiale de bourses d’études supérieures (JJWBGSP) .

Les candidats à l’IPADS MSc à la recherche d’opportunités de financement dans le cadre du programme conjoint Japon/Banque mondiale de bourses d’études supérieures (JJWBGSP) doivent remplir les critères de candidature stipulés par JJWBGSP (pour plus de détails, consultez : https://www.worldbank.org/en/programs/scholarships# 3 ), y compris un minimum de trois ans d’expérience professionnelle dans les domaines du développement , ainsi qu’un dossier académique exceptionnel.

Les processus de sélection pour l’admission à l’IPADS et au JJWBGSP sont menés séparément, le premier par l’IPADS et le second par la Banque mondiale. Les candidats à la bourse doivent d’abord réussir la sélection d’admission à l’IPADS et obtenir un certificat d’admission (offre d’admission inconditionnelle) de l’IPADS qui est obligatoire pour postuler au JJWBGSP.

Veuillez noter qu’être admis à l’IPADS NE garantit PAS une place dans le JJWBGSP.

Ceux qui sont admis à l’IPADS mais qui échouent à la sélection JJWBGSP peuvent toujours s’inscrire à l’IPADS en tant qu’étudiants autofinancés.

 

Calendrier de candidature IPADS pour la rentrée d’octobre 2024 (toutes les heures JST)

La sélection s’effectue en deux tours distincts selon le calendrier ci-dessous.

Premier tour Deuxième round
JJWBGSP JJWBGSP
Clôture de la candidature en ligne (présélection) 23 octobre 2023 14 février 2024
Liste restreinte annoncée avant le 20 novembre 2023 avant le 8 mars 2024
Clôture de la soumission des documents pour les candidats présélectionnés 13 décembre 2023 29 mars 2024
Entretien vidéo/téléphonique  Mi-janvier 2024 Fin avril 2024
Résultats finaux annoncés avant le 6 février 2024 avant le 14 mai 2024


Ceux qui postulent au JJWBGSP avec un certificat d’admission à l’IPADS MSc doivent postuler à la Banque mondiale dans la fenêtre de candidature n°2 .

Veuillez vérifier les détails sur le site Web de la Banque mondiale >>

======

Les candidats qui n’ont pas réussi au premier tour de sélection peuvent postuler à nouveau au deuxième tour s’ils le souhaitent.

Après la présélection basée sur les informations soumises en ligne, ceux qui répondent aux critères d’éligibilité et sont considérés comme aptes à être pris en considération pour l’admission (candidats présélectionnés) seront invités à soumettre les documents supplémentaires répertoriés au bas de cette page.

Les candidats présélectionnés seront annoncés sur https://ipads.au-tokyo.ac.jp .

Nous ne communiquerons pas le résultat de la présélection à chaque candidat séparément et ne répondrons pas aux demandes de renseignements concernant le résultat de la présélection.

Les candidats présélectionnés disposeront d’environ trois semaines pour soumettre les documents supplémentaires. Un entretien peut être mené en ligne avec un nombre limité de candidats dans le cadre du processus de sélection. Les candidats seront informés si tel est le cas. Le résultat final de la sélection sera informé par email.

+++

IPADS accepte tous les documents de candidature au format numérique pour le processus de sélection. Cependant, une fois admis, les futurs étudiants seront invités à soumettre une copie originale de leur relevé de notes officiel et de leur diplôme lors de l’inscription. Si l’un des détails donnés dans ces documents originaux diverge des informations fournies lors du processus de demande d’admission à l’IPADS, l’admission sera annulée à tout moment, même après l’inscription.

+++

Questions que nous posons pendant le processus de candidature en ligne

Assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires avant de commencer la candidature car notre formulaire de candidature en ligne n’a pas de fonction pour « enregistrer et reprendre »

 Les documents doivent être téléchargés lors de la candidature en ligne

Données personnelles:

・Nom
・Date de naissance
・Nationalité
・Adresse
・Numéro de téléphone
・Adresses e-mail

Pour les diplômes obtenus (ou devant être obtenus au plus tard le 30 septembre 2024) :

・Nom de l’établissement
・Pays de l’établissement
・Diplôme obtenu
・Année et mois de début et d’obtention du diplôme
・Langue(s) utilisée(s) dans le programme
・Moyenne pondérée cumulative (GPA) de la composante des cours, pour les cours et les diplômes de cours/recherche
・Résumé du thèse (300 mots ou moins), pour la recherche et les cours/diplômes de recherche [Format PDF] ・Nom du directeur de recherche, pour la recherche et les cours/diplômes de recherche
・Bourses, récompenses, médailles et prix décernés au cours du programme
Relevé de notes officiel numérisé ( Format PDF) *
・S
 Certificat de fin d’études ou diplôme en conserve (format PDF) *

Pour une ou plusieurs expériences professionnelles récentes :

Obligatoire pour ceux qui ont l’intention de postuler à la bourse JJWBGSP

・Nom de l’institution/entreprise
・Pays de l’institution/entreprise
・Position
・Année et mois de début et de démission
・Langue(s) utilisée(s)
・Description détaillée des tâches du poste (les caractères spéciaux tels que « ! & $ * @ # / » sont utilisation interdite.)
Attestation de travail ou contrat de travail numérisé (format PDF) 

Pour la maîtrise de l’anglais et autres :

・Scores scannés du TOEFL, IELTS ou Duolingo (test d’anglais alternatif pour ceux qui répondent à nos critères uniquement) (format PDF) *

pour un test passé à compter du 1er janvier 2022. Bien que l’IPADS n’ait pas de scores officiels pour les tests de compétence en anglais, nous accueillons les candidats qui répondent aux critères suivants : TOEFL iBT – 98 et plus, IELTS – 7,0 et plus.
Des dispenses de soumission des résultats du test d’anglais ou du test d’anglais alternatif sont accordées uniquement aux candidats qui répondent à nos critères.   Pour plus de détails >>>
Le bureau IPADS se réserve le droit de demander une preuve de maîtrise de l’anglais à tous les candidats, quels que soient leur nationalité et leur formation. Pour le TOEFL, les candidats doivent faire en sorte que l’ETS transmette le rapport à l’Université de Tokyo, École supérieure d’agriculture et des sciences de la vie – IPADS (Code : C351 ).

Si vous souhaitez utiliser votre score Duolingo, veuillez d’abord confirmer les critères ( dans le lien pour la maîtrise de l’anglais ). Si vous êtes éligible pour utiliser votre score Duolingo, veuillez préparer une lettre officielle prouvant l’anglais comme enseignement en solo/langue officielle dans votre lieu d’études/de travail, avec une signature manuscrite du chef du département ou équivalent des universités/de votre superviseur de organisation/entreprise.

・Bourse ou source de financement pour vos études à Tokyo
・Noms et affiliations de deux références. L’un doit être rédigé par un universitaire universitaire qui connaît les résultats académiques du candidat, tel que le superviseur de la thèse de licence/maîtrise, et l’autre doit être rédigé par le superviseur du candidat sur son lieu de travail actuel ou précédent
・Disciplines d’intérêt
Essai au format Word ou PDF *
« Que souhaitez-vous étudier et réaliser grâce à l’IPADS ? Comment aimeriez-vous contribuer à la société après l’obtention de votre diplôme ? (800-1000 mots)
IMPORTANT : Votre essai doit être rédigé sur la base de votre parcours universitaire ainsi que de votre expérience professionnelle passée ou actuelle et de vos réalisations dans le domaine du développement.

Documents à soumettre par les candidats présélectionnés

Des instructions détaillées sur les documents supplémentaires à soumettre seront données à ceux qui réussissent la sélection initiale et seront présélectionnés.
Les brèves informations sur les documents sont :

・Formulaire de candidature avec photo du visage et signature en Excel
・Travail de recherche mené par le candidat, tel qu’une thèse de baccalauréat, une thèse de spécialisation ou l’équivalent (les diplômés des programmes de baccalauréat sans composante de recherche se verront remettre une dissertation au moment de la présélection)
・Preuve de citoyenneté (copie du passeport)
・Trois lettres de recommandation de trois répondants nommés lors de la candidature en ligne (deux du milieu universitaire et une de votre superviseur sur votre lieu de travail)
・Preuve de paiement des frais d’examen (les détails concernant les frais d’examen seront envoyés à au moment de la présélection)

+++++++++++++++

Qui est éligible pour postuler au JJWBGSP ? (Les informations ci-dessous proviennent de ce site Internet )

Selon le site Web de la Banque mondiale au 14 septembre 2023, voici les critères d’éligibilité :

  • Être ressortissant d’un pays en développement membre de la Banque mondiale figurant sur cette liste ;
  • Ne pas détenir la double nationalité d’un pays développé ;
  • Soyez en bonne santé;
  • Détenir un baccalauréat (ou équivalent) obtenu au moins 3 ans avant la date limite de candidature ;
  • Avoir 3 ans ou plus d’expérience professionnelle récente liée au développement après avoir obtenu un baccalauréat (ou équivalent);
  • Être employé dans un travail lié au développement dans un poste rémunéré à temps plein au moment de la soumission de la demande de bourse. Avoir au moins 3 ans d’emploi rémunéré lié au développement depuis l’obtention d’un baccalauréat (ou d’un diplôme universitaire équivalent) et acquis au cours des 6 dernières années à compter de la date limite de candidature. Veuillez consulter la FAQ pour savoir comment prendre en compte les emplois à temps partiel qualifiés pour cette exigence de 3 ans. Veuillez consulter l’annexe 2 des directives de candidature pour une liste suggérée de sujets liés au développement. La seule exception à ce critère concerne les ressortissants de pays en développement originaires d’un pays figurant sur la liste des États fragiles et en conflit présentée à l’annexe 3 des directives de candidature. Dans ces cas exceptionnels, nous prenons en considération les opportunités d’emploi limitées dans les pays répertoriés à l’annexe 3.
  • Au plus tard à la date limite de candidature à la bourse, être admis sans condition (sauf pour le financement) pour l’année universitaire à venir dans au moins un des  programmes de maîtrise participants au JJ/WBGSP  situés en dehors du pays de citoyenneté et du pays de résidence du candidat indiqués à ce moment-là. l’appel à candidatures pour les bourses est ouvert. La lettre d’admission doit être téléchargée avant de soumettre votre candidature. Pour plus de détails, voir « Comment postuler ».
  • Ne pas être un Directeur exécutif, son suppléant et/ou un membre du personnel de tout type de nomination du Groupe de la Banque mondiale ou un proche parent de celui-ci par le sang ou par adoption, le terme « parent proche » étant défini comme : Mère, Père, Soeur, demi-sœur, frère, demi-frère, fils, fille, tante, oncle, nièce ou neveu.

Check Also

Programme de bourses KOICA 2024 en Corée du Sud

Domaine d’études Divers domaines de développement socio-économique. Niveau M.Sc., Ph.D. Pays COREE DU SUD Admissibilité …