La bourse Mandela Washington accueillera jusqu’à 700 jeunes dirigeants aux États-Unis à l’été 2025 pour un programme complet de type exécutif conçu pour développer les compétences et donner aux boursiers les moyens de diriger dans leurs secteurs et communautés respectifs.
La bourse est une opportunité sans précédent pour…
- Participez à un institut de leadership de six semaines dans un collège ou une université américaine pour partager vos expériences et apprendre des citoyens américains et d’autres boursiers.
- Explorez des secteurs au-delà de votre travail quotidien et développez votre expertise.
- Participez à un Sommet avec les jeunes leaders africains.
- Rencontrez des dirigeants du gouvernement américain, de la société civile et des entreprises.
- Renforcez votre travail grâce à de nouvelles connexions, compétences et idées.
- Rejoignez un réseau d’anciens élèves continental et mondial pour vous aider à rechercher des solutions innovantes aux défis communs.
[Le programme] a été une expérience qui a changé ma vie. Grâce à ce programme, j’ai pu établir des réseaux très solides avec des Africains et des Américains. J’ai retrouvé confiance et détermination pour contribuer à ma communauté.
Anciens boursiers Mandela Washington 2022
Calendrier de candidature et de sélection
- 13 août 2024 | Ouverture des candidatures
- 10 septembre 2024 | Date limite de candidature
- Novembre 2024 – Janvier 2025 | Les demi-finalistes interviewés par les ambassades et consulats américains locaux
- Mars 2025 | Les candidats sont informés de leur statut
- Mai 2025 | Traitement des demandes de visa et orientations avant le départ pour les finalistes
- Juin 2025 | Début de la bourse aux États-Unis
Processus de candidature et de sélection
Processus et critères de sélection
Le processus de sélection de la bourse Mandela Washington est un concours ouvert basé sur le mérite. Après la date limite, des lecteurs indépendants examineront toutes les candidatures éligibles. À la suite de cet examen, les demi-finalistes choisis seront interviewés par les ambassades ou consulats des États-Unis dans leurs pays d’origine. Les demi-finalistes sélectionnés devront participer à ces entretiens en personne dans leur pays d’origine en Afrique. S’ils sont admis au tour des demi-finalistes, les candidats doivent fournir une copie de leur passeport international (si disponible) ou une autre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement au moment de l’entretien. Les finalistes sélectionnés sont tenus d’assister à l’orientation obligatoire avant la bourse dans leur pays d’origine en Afrique.
Qui est admissible à présenter une demande ?
La bourse Mandela Washington ne fait aucune discrimination à l’encontre des candidats en raison de leur race, de leur origine ethnique, de leur couleur, de leur origine nationale, de leur sexe, de leur âge, de leur religion, de leur situation géographique, de leur niveau d’éducation, de leurs revenus, de leur statut socio-économique, de leurs capacités, de leur orientation sexuelle, de leur identité ou expression de genre, ou de toute autre caractéristique protégée par la loi américaine. La bourse s’engage à respecter les principes d’équité, d’inclusion et d’accessibilité.
La bourse Mandela Washington est ouverte aux jeunes dirigeants africains qui répondent aux critères suivants :
- Être âgé de 25 à 35 ans à la date limite de candidature (10 septembre 2024), bien que les candidats exceptionnels âgés de 21 à 24 ans puissent être pris en considération ;
- Ne sont pas citoyens américains ni résidents permanents des États-Unis ;
- Sont éligibles pour recevoir un visa J-1 des États-Unis ;
- Ne sont pas des employés ou des membres de la famille immédiate (conjoints, parents, enfants ou frères et sœurs) d’employés du gouvernement américain (y compris une ambassade ou un consulat américain, l’USAID ou une autre entité du gouvernement américain) ;
- Maîtriser la lecture, l’écriture et l’expression orale en anglais (des conseils supplémentaires sont fournis aux candidats sourds) ;
- Sont citoyens de l’un des pays suivants : Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Tchad, Comores, République du Congo, République démocratique du Congo (RDC), Côte d’Ivoire. Ivoire, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie ou Zimbabwe ;
- Sont résidents de l’un des pays ci-dessus et y résideront de manière permanente à compter du 1er mai 2025 et au début de la bourse en juin 2025 ; et
- Ne sont pas des anciens élèves ou des anciens participants du programme Mandela Washington Fellowship.
Veuillez noter que les boursiers ne sont pas autorisés à être accompagnés de personnes à charge, y compris leur conjoint et leurs enfants, pendant la durée du programme.
La sélection des finalistes de tous les pays éligibles peut être soumise à révision en réponse à des événements locaux, nationaux ou mondiaux qui ont un impact sur la capacité à mener des activités de programme.
Le Département d’État américain et l’IREX se réservent le droit de vérifier toutes les informations contenues dans la demande. En cas de divergence ou si les informations s’avèrent fausses, la demande sera immédiatement déclarée invalide et le candidat inéligible.
Quels sont les critères de sélection ?
Les critères suivants seront utilisés pour évaluer les candidatures (sans ordre d’importance) :
- Une expérience avérée en matière de leadership et de réalisations dans le domaine des affaires ou de l’entrepreneuriat, de l’engagement civique et/ou du service public/gouvernemental ;
- Un engagement démontré envers le service public ou communautaire, le bénévolat ou le mentorat ;
- La capacité de travailler en coopération dans des groupes diversifiés et de respecter les opinions des autres;
- Solides compétences sociales et de communication ;
- Une attitude énergique, positive et flexible;
- Une connaissance démontrée, un intérêt et une expérience professionnelle dans le secteur/parcours de bourse préféré et des objectifs concrets pour appliquer les leçons, les connaissances et les compétences acquises grâce à la bourse au travail actuel et/ou futur ; et
- Un engagement à retourner en Afrique subsaharienne et à apporter des compétences et des talents pour construire et servir leurs communautés.
Ressources d’application
Vous avez des questions ? Consultez la foire aux questions sur la demande de bourse pour obtenir des réponses aux questions les plus courantes.
Consultez notre page Ressources pour télécharger et en savoir plus sur :
- Instructions pour la demande de bourse 2025
- Informations pour les futurs boursiers handicapés