Programme exécutif mondial de l’Institut suédois

Programme exécutif mondial de l’Institut suédois

Êtes-vous un cadre supérieur déterminé à remodeler l’avenir de l’entreprise et à relever le défi du développement durable ? Rejoignez le programme exécutif mondial de l’Institut suédois (SI) et bénéficiez d’informations sur les cas de développement durable les plus réussis de Suède, de chefs d’entreprise et d’experts dans le domaine.

Aperçu

Dans un monde de plus en plus rapide et interconnecté, il existe un besoin urgent de dirigeants d’entreprise progressistes capables de conduire un changement bénéfique pour leur entreprise tout en contribuant à résoudre les défis sociétaux. La promotion du développement durable et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens stimulent depuis longtemps l’innovation en Suède. Les dirigeants, chercheurs et décideurs politiques suédois collaborent depuis longtemps pour cultiver des idées transformatrices pour une société plus durable.

Le SI Global Executive Program a été créé pour former des dirigeants d’entreprise avant-gardistes cherchant à façonner un avenir non seulement économiquement résilient, mais socialement et écologiquement durable. Il témoigne de l’excellence de la Suède en matière de solutions pionnières durables et sert de canal pour partager le riche héritage du pays en matière de pratiques commerciales durables avec le reste du monde.

Le SI Global Executive Program est conçu pour les cadres supérieurs, y compris les PDG et les principaux dirigeants d’entreprise. Le programme est conçu pour aider à intégrer la durabilité dans le tissu même d’une entreprise, l’élevant d’une simple initiative à un impératif stratégique fondamental. Les participants se voient offrir des informations inestimables provenant d’un acteur clé du mouvement mondial en faveur du développement durable.

L’une des forces uniques du programme réside dans sa portée mondiale, réunissant 100 dirigeants de 22 pays pour créer un creuset de perspectives, d’expériences et d’opportunités.

Le SI Global Executive Program devrait se dérouler de mai à novembre 2024, avec des sessions en ligne tout au long de sa durée. De plus, il y aura un module sur place d’une semaine en Suède. Le programme comprend des ateliers interactifs, des conférences et du coaching, ainsi que des rencontres avec des représentants de diverses entreprises et organisations en Suède. Plus qu’une série de conférences à sens unique, le programme est une expérience stimulante et interactive qui exige que les participants s’engagent et contribuent activement.

Conçu avec une compréhension des contraintes de temps auxquelles sont confrontés les cadres de haut niveau, le programme est destiné à s’intégrer de manière transparente aux responsabilités existantes des participants, en fournissant des solutions pratiques qui peuvent être facilement appliquées au sein de votre organisation.

Que vous apportera le programme ?

Le SI Global Executive Program vous offrira les éléments suivants :

  • Compréhension avancée de la durabilité sociale, écologique et économique dans les limites planétaires – d’un point de vue commercial
  • Expertise accrue dans l’utilisation et la mise en œuvre de méthodes de développement stratégique des entreprises dans le cadre du développement durable et de la transition verte – dans une perspective systémique
  • Capacités et compétences renforcées pour diriger le changement et gérer efficacement la complexité
  • Des informations uniques issues d’une variété d’analyses de rentabilisation sur le développement durable en Suède, qui est reconnue comme l’un des pays leaders en matière de pratiques commerciales durables.
  • Coaching par des experts du domaine qui soutiennent votre développement personnel et le développement de votre entreprise
  • Une opportunité unique de collaboration étroite et d’échange avec des collègues de haut niveau, favorisant un réseau professionnel mondial solide et durable.
  • Possibilité de rencontrer et de se connecter avec des entreprises et des organisations suédoises
  • Accès au réseau mondial des anciens élèves des instituts suédois, qui comprend plus de 19 000 dirigeants dédiés au leadership et au développement durable

Suis-je éligible pour postuler ?

Les candidats au SI Global Executive Program doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Être citoyen et résident d’un de nos pays programmes : Bangladesh, Brésil. Chine, Colombie, Égypte, Géorgie, Inde, Indonésie, Kenya, Malaisie, Mexique, Moldavie, Maroc, Nigeria, Philippines, Rwanda, Afrique du Sud, Tanzanie, Thaïlande, Turquie, Ukraine* ou Vietnam.

*Les candidats ukrainiens résidant en dehors de l’Ukraine sont éligibles.

  • Avoir un poste de direction, tel que PDG ou cadre supérieur, dans une moyenne ou grande entreprise avec pour mandat de diriger les changements stratégiques dans l’ensemble de leur entreprise.
  • Être âgé d’au moins 30 ans (né en 1994 au plus tard).
  • Avoir une bonne connaissance pratique de l’anglais écrit et parlé.
  • Avoir une formation postsecondaire terminée (l’équivalent d’un baccalauréat ou plus).
  • Être disposé et capable de participer activement, de fournir un soutien et de partager son expérience et ses connaissances avec les autres participants.
  • Avoir identifié des besoins ou des problèmes commerciaux sur lesquels on pourrait travailler pendant le programme pour aider leur entreprise à améliorer sa contribution à un monde plus durable.
  • Avoir accès à Internet haut débit pour des réunions vidéo interactives

L’entreprise du candidat doit également répondre aux exigences suivantes :

  • Être détenu localement et basé dans l’un des pays du programme.
  • Opérer au sein d’industries associées à la transition verte ou sur le point de prendre des engagements importants liés à la transition verte (par exemple, industries des énergies renouvelables, des bâtiments écologiques, des transports propres, de la gestion de l’eau, de la gestion des déchets et de la gestion des terres).
  • S’engager à gérer une entreprise de manière durable et à mettre en œuvre des pratiques durables au sein de l’organisation.

Structure, format et calendrier du programme

Le SI Global Executive Program comprend des ateliers interactifs, des conférences, du coaching et des réunions avec des représentants de diverses entreprises et organisations en Suède. Il est conçu pour être une expérience stimulante et interactive qui exige que les participants s’engagent et contribuent activement.

L’un des objectifs clés du programme est que chaque participant crée et commence à exécuter un projet d’entreprise stratégique qui s’intègre également de manière transparente dans la stratégie commerciale globale de son organisation. Le projet de chaque participant sera adapté pour répondre aux besoins spécifiques de son organisation et de ses parties prenantes.

Le programme SI Global Executive pour 2024 devrait se dérouler de mai à novembre 2024. Au cours des modules de programme intenses, les participants doivent être prêts à consacrer environ trois à quatre heures par semaine à des activités telles que visionner des leçons préenregistrées et effectuer des devoirs, comme ainsi que participer à des séances de coaching et/ou à des collaborations en petits groupes. Un calendrier et un calendrier finalisés seront fournis au début du programme.

Le SI Global Executive Program comprend cinq composantes principales :

Fondation (mai – juin)

Les sessions de base se déroulent en ligne en grands et petits groupes (organisés par région et mélangés de manière aléatoire) et incluent le coaching et l’exploration des derniers développements dans le domaine de la durabilité dans les entreprises et de la transition verte. Ces sessions visent à doter les participants des outils et du soutien nécessaires pour améliorer davantage leurs compétences en leadership du changement et commencer à travailler sur leur projet d’entreprise stratégique.

Projet d’entreprise stratégique (juin – octobre)

Chaque participant est invité à identifier un défi ou une opportunité pertinent pour son rôle ou basé sur les besoins commerciaux globaux de son organisation et les approches actuelles en matière de développement durable. Les participants reçoivent un soutien pour appliquer les nouvelles connaissances, idées et inspirations acquises grâce au programme. L’objectif du projet d’entreprise stratégique est de développer des résultats réels et mesurables qui aident les participants à apprendre par la pratique tout en lançant ou en gérant des initiatives de changement qui peuvent se poursuivre après la fin du programme. Les participants sont encouragés à se mettre au défi en choisissant un projet qui, au minimum, génère un retour sur investissement pour leur participation au programme.

Masterclasses, en ligne (août – octobre)

Une variété de masterclasses sur mesure de haute qualité sont proposées pour améliorer les connaissances et les compétences des participants par rapport à leurs domaines d’intérêt et à leurs besoins spécifiques pendant qu’ils travaillent sur leur projet d’entreprise stratégique. La participation aux Masterclasses est exclusive aux participants qui terminent avec succès les composantes précédentes du programme.

Semaine de la Suède, sur place (du 14 au 18 octobre, hors jours de voyage)

Rassemblant 100 participants au programme en Suède, cette expérience interactive et immersive sur site offre une opportunité unique de réseauter avec des pairs dans un cadre mondial et de dialoguer avec des chefs d’entreprise et des experts suédois. Il propose des visites sur le terrain, des ateliers et des opportunités d’explorer la culture suédoise et la nature locale. Cette expérience vise à renforcer les compétences en leadership du changement des participants et à les aider à affiner leur projet stratégique d’entreprise. La participation à la semaine suédoise est réservée aux participants ayant terminé avec succès les composantes précédentes du programme.

Voie à suivre, en ligne et sur place au niveau régional (novembre)

Dans le dernier volet du SI Global Executive Programme, les participants mettent en œuvre leurs projets commerciaux stratégiques. Ils partagent leur expertise et leurs compétences avec leurs collègues et parties prenantes, célèbrent les premières victoires et établissent des relations solides au sein d’un réseau mondial de leaders du développement durable et par l’intermédiaire de l’ambassade de Suède dans leur pays d’origine.

Calendrier du programme 2024

Mi-février – mi-mars : appel à candidatures ouvert
Début mai – mi-juin : premières sessions en ligne
Fin août – mi-octobre : sessions en ligne à mi-parcours
Octobre : expérience sur site en Suède (14 – 18 octobre, hors jours de voyage)
Novembre : Sessions finales en ligne

La participation au SI Global Executive Program est gratuite.

Frais couverts et organisés par l’Institut suédois :

    • Tous les supports de formation en ligne et sur place
    • Vols à destination et en provenance de la Suède pour l’expérience sur place de la semaine en Suède
    • Hébergement, repas, transport et assurance en Suède

comment s’inscrire

Seuls les candidats ayant soumis un dossier complet (réponses écrites aux questions et entretien vidéo) seront pris en considération pour le programme.

Voici les étapes à suivre pour soumettre votre candidature :
  1. Enregistrez votre profil sur le portail de candidature.
  2. Sélectionnez le programme auquel vous souhaitez postuler (le SI Global Executive Program est ouvert aux candidatures du 12 février au 12 mars (23h59 CET ).
  3. Répondez à toutes les questions des différentes sections du portail de candidature (trouvé dans le menu de gauche).
  4. Téléchargez votre CV selon les instructions du portail.
  5. Après avoir soumis votre candidature, vous recevrez une confirmation dans votre boîte de réception dans Dream Apply.
  6. Vous recevrez également un message dans votre boîte de réception dans Dream Apply avec un lien pour enregistrer une courte vidéo. Suivez les instructions du message. Il faudra moins de dix minutes pour enregistrer la vidéo. Vous aurez deux questions auxquelles répondre dans un délai de deux minutes chacune. Nous vous demandons de réaliser l’enregistrement dans un environnement calme et, si possible, d’utiliser des écouteurs avec microphone intégré. Veuillez noter qu’il est obligatoire de réaliser l’enregistrement vidéo. Nous vous souhaitons bonne chance

Examen des candidatures 12 mars-12 avril 2024

Les candidatures seront évaluées selon les critères de sélection suivants :
  • La pertinence et la qualité de la motivation personnelle, de l’engagement et des réponses du candidat dans la candidature.
  • Une large évaluation de l’expérience et des qualifications appropriées du candidat.
  • La volonté et la volonté de l’entreprise du candidat de travailler pour une entreprise durable, et la motivation pour mettre en œuvre les nouveaux apprentissages et pratiques du programme au sein de l’organisation.

Admission annoncée à partir du 22 avril

L’Institut suédois admettra environ 100 candidats choisis sur une liste finale restreinte. Lors de la sélection finale, l’Institut suédois n’examinera pas seulement les candidats individuels, mais s’efforcera de créer un groupe avec une répartition égale entre les pays, les différents secteurs, ainsi que les profils individuels et le sexe.

Pour toute question sur le processus de candidature, veuillez contacter Business Suède à l’adresse : SI.GEP@business-sweden.se.

Le SI Global Executive Program est organisé par l’ Institut suédois , une agence publique qui suscite l’intérêt et la confiance pour la Suède dans le monde entier. L’Institut suédois travaille avec la Suède pour la promotion, la coopération dans la région de la mer Baltique et le développement mondial. ( Lien vers le site Web de l’Institut suédois )

En savoir plus sur le programme ici : « SI Global Executive Programme » :
si.se/en/apply/si-leadership-programmes/swedish-institute-global-executive-programme/

Check Also

Bourses de recherche à l’Institut d’études avancées de Paris 2024-2025

Le programme de bourses des Instituts français d’études avancées (FIAS) propose des bourses de recherche …