IMéRA :Programme Art, Science et Société 2019-2020, France

Le programme Art, Science et Société accueille chaque année des artistes et des scientifiques (humanités, sciences humaines et sociales, sciences exactes et expérimentales) impliqués dans des expérimentations au croisement de l’art et de la science. Sa vocation est de favoriser le développement de collaborations articulant la recherche et la création, artistiques et scientifiques.

Ouvert aux artistes et scientifiques de toutes les disciplines, le programme accueille de manière générale des projets collaboratifs art-science qui permettent de déplacer les questionnements et de renouveler les approches dans les domaines de la science et de l’art, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles questions et de nouvelles formes.

A titre d’exemple, et de manière non-exclusive, il approfondit les questions suivantes :

  • L’impact de l’intégration du numérique dans la recherche et la création : il s’agit de réfléchir aux perturbations productives que génèrent les collaborations entre les scientifiques (humanités, sciences humaines et sociales, sciences exactes et expérimentales) et les artistes dans le domaine du numérique et aux retombées qu’elles peuvent avoir dans les champs du savoir et de la création.
  • Les écritures innovantes au croisement de la recherche artistique et scientifique : l’objectif est d’envisager ou d’explorer de nouvelles formes d’écriture issues de collaborations entre disciplines scientifiques et artistiques.
  • La relation entre art, patrimoine et société. Il s’agit d’interroger la relation au patrimoine comme un espace critique d’invention, qui engage la richesse et la complexité de ses relations avec l’histoire et la diversité des formes culturelles, par la réflexion autour de formes d’exposition et de valorisation qui participent à sa définition et à sa réappropriation collective.

CONTACT : Pascale Hurtado, Coordinatrice scientifique de l’IMéRA – pascale.hurtado@univ-amu.fr

Les candidats à cet appel peuvent présenter leur candidature au choix :

  • dans le cadre du programme général décrit ci-dessus
  • dans le cadre des résidences en partenariat (Mucem et PRISM) proposées ci-dessous .

Ils devront le préciser dans la fiche de candidature (« Options de candidature »).

RESIDENCE DANS LE CADRE DU PROGRAMME GENERAL

Le projet du candidat (scientifique ou artiste) devra impliquer nécessairement une expérimentation au croisement de la science et de l’art.

>> Programme général : Conditions de la candidature et de la résidence

RESIDENCES EN PARTENARIAT

Le programme Art, Science et Société de l’IMéRA bénéficie de la collaboration et de l’appui des 2 partenaires suivants :

Le Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille) est un « musée de société » consacré à la conservation, l’étude, la présentation et la médiation du patrimoine anthropologique de l’aire européenne et méditerranéenne. Sa programmation articule une exposition semi-permanente et des expositions temporaires, des temps forts thématiques, conférences, journées d’études, spectacles, concerts et projections cinéma. Les civilisations de l’Europe et de la Méditerranée sont abordées principalement dans leur dimension contemporaine. Notre partenariat avec le Mucem porte sur la question des relations entre art, patrimoine et société.

Résidence Mucem/IMéRA : Le projet du candidat devra s’inscrire dans des questionnements relatifs à la question du patrimoine et de sa place dans l’évolution des sociétés de l’Europe et de la Méditerranée. Il devra également s’articuler avec les orientations méthodologiques et programmatiques du Mucem.

>> Résidence Mucem/IMéRA : Conditions de la candidature et de la résidence

PRISM (Perception, Représentations, Image, Son, Musique) – est une unité mixte de recherche (AMU, CNRS) qui s’efforce d’articuler des disciplines scientifiques avec les arts, sur des questions liées à la perception et aux représentations. Ces questions sont abordées à travers trois objets d’étude partagés : le son, l’image et la musique.

Résidence PRISM/IMéRA « AudioVision » : Le projet du candidat (chercheur ou artiste) devra impliquer nécessairement une expérimentation au croisement de la recherche et de l’art autour des interactions multimodales relatives au son, à la musique et à l’image. Cette expérimentation pourra faire appel à l’utilisation et/ou le développement de nouvelles technologies liées à la synthèse ou à la manipulation des images. Elle permettra d’interroger la perception humaine par le biais, par exemple,  d’illusions ou de métaphores. Le candidat devra ainsi faire preuve de compétences techniques mais également d’un positionnement théorique relatif à la perception humaine dans un environnement multisensoriel et complexe.

>> Résidence PRISM/IMéRA : Conditions de la candidature et de la résidence

Check Also

Bourse Visegrad aux Archives de l’Open Society, Hongrie

Au total, 20 bourses sont attribuées chaque année à des candidats sélectionnés des pays du …