La berbérine est l’une des substances naturelles les plus étudiées de ces dernières années. En effet, elle aurait des effets bénéfiques sur le diabète en réduisant le niveau de sucre dans le sang. Mais qu’est-ce que la berbérine et à quoi ses propriétés sont-elles dues ?
Qu’est-ce que la berbérine ?
La berbérine fait partie de la famille des alcaloïdes, un ensemble de molécules d’origine naturelle, comme la caféine par exemple. Cette substance est présente dans certains végétaux : l’Épine-vinette (Berberis vulgaris), l’Hydraste (Hydrastis canadensis) ou le Raisin des montagnes (Mahonia aquifalium). La berbérine est reconnaissable par sa couleur jaune et son goût amer.
Son utilisation en médecine remonte à plusieurs milliers d’années et fait partie intégrante de la médecine chinoise traditionnelle (MTC). Ainsi, la substance est notamment reconnue pour son action anti-inflammatoire, ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Elle est encore aujourd’hui largement utilisée, aussi bien dans la médecine traditionnelle chinoise que dans la médecine indienne ayurvédique.
En quelques années, la berbérine a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques afin de mieux comprendre ses effets sur l’organisme. La plupart des études réalisées ont été consacrées à son action sur la glycémie. De nombreux résultats se sont ainsi révélés concluants et encourageants pour les personnes diabétiques.
L’action de la berbérine
En régulant une protéine appelée AMPK qui à son tour régule le métabolisme énergétique, la berbérine jouerait un rôle primordial dans certaines pathologies métaboliques comme le diabète, l’insulino-résistance, l’obésité ou les complications liées au diabète.
Les quatre atouts principaux de la berbérine :
- abaissement notable de la glycémie;
- réduction des niveaux d’hémoglobine glyquée ;
- rééquilibrage des taux circulants d’insuline ;
- baisse des triglycérides, du LDL-cholestérol et du cholestérol total sanguins
Les études les plus représentatives portent d’ailleurs sur l’efficacité de la berbérine permettant de se rapprocher de celle de la metformine, substance très utilisée en thérapeutique pour le traitement du diabète de type 2 et du surpoids lié au métabolisme du glucose.