La Casa de Velázquez et le Madrid Institute for Advanced Study accueillent actuellement deux chercheurs Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships, Nicolas Simon (FNRS-Université Louvain-La Neuve), depuis 2019 et Margarida Barroso (ISCTE-IUL), depuis 2020.
Dans le cadre de l’appel à candidatures MSCA Individual Fellowships, la Casa de Velázquez propose, cette année encore, de recevoir, pour un ou deux ans, un ou plusieurs chercheur(s) expérimenté(s) dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Les candidats intéressés devront non seulement se conformer aux exigences formelles des Actions Marie Skłodowska Curie, mais devront également inscrire leur recherche dans la cadre de la politique scientifique de la Casa de Velázquez, centrée sur la péninsule Ibérique, le Maghreb et l’Amérique latine (pour les périodes coloniale et contemporaine). Pour plus d’information, consulter notre site web.
Les projets devront s’adapter aux domaines de recherche des potentiels responsables scientifiques de la Casa de Velázquez :
– Archéologie (Protohistoire / Antiquité)
– Histoire (Protohistoire / Antiquité / Époques moderne et contemporaine)
– Histoire des mondes coloniaux américains
– Histoire de l’art (Époques moderne et contemporaine)
– Histoire du temps présent
S’agissant d’une bourse de mobilité internationale et compte tenu des exigences du programme MSCA, les chercheurs ne relevant pas de centres de recherche français ou espagnols seront privilégiés dans le cadre cet appel.
Les candidats sélectionnés pour bénéficier de l’environnement scientifique du Madrid Institute for Advanced Study et de son large réseau de coopération internationale (NetIAS, UBIAS, etc.) ; et collaborer avec ses résidents, en tant que chercheur associé. Pour plus d’informations : https://www.madrid-ias.eu/fr/qui-sommes-nous/presentation/
L’équipe de medjouel.com vous informe que pour postuler, les chercheurs intéressés devront envoyer avant le 15 juin 2020 (16h, heure de Madrid), une pré-proposition scientifique qui sera soumise à évaluation.
Cette pré-proposition comprendra :
– Une présentation scientifique du projet (maximum 5 pages ou environ 3000 mots, en français, anglais ou espagnol)
– Un CV actualisé (maximum 5 pages, en français, anglais ou espagnol)
Ces deux documents devront être envoyés dans un même message à l’adresse ehehi@casadevelazquez.org.
Les projets retenus bénéficieront, à partir de juin 2020, du soutien scientifique et technique de la Plateforme d’aide au montage de projets européens de la Casa de Velázquez et du Madrid Institute for Advanced Study.
La Casa de Velázquez se propose d’accueillir les chercheurs dans les conditions définies par son règlement intérieur.