Le Centre de Biophysique Moléculaire ( CBM ) du CNRS est à la recherche de candidats juniors exceptionnels pour renforcer ou mettre en place des programmes de recherche de classe mondiale dans les domaines de recherche CBM , notamment:
-
- Imagerie moléculaire
- Biologie structurale
- Génie chimique des protéines
- Recherche sur les acides nucléiques
CBM (~ 150 scientifiques et personnel de soutien) mène des recherches à l’interface de la chimie, de la biologie et de la biophysique dans le but de comprendre la structure, la dynamique et les interactions des biomacromolécules du niveau atomique à la cellule et à l’organisme. Cette approche implique la recherche des mécanismes moléculaires des fonctions biologiques et des dysfonctionnements qui déclenchent le développement de maladies. Un accent particulier est également mis sur de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques, ainsi que sur le développement de méthodologies de synthèse largement applicables pour la synthèse totale / l’ingénierie chimique des protéines. Les 16 groupes composant CBMdévelopper la recherche dans les domaines de la biologie structurale, moléculaire et cellulaire, du génie biomoléculaire, de la biologie chimique, de l’imagerie biomédicale, de l’astrobiologie et de la biophysique théorique. Cette diversité scientifique ainsi que les liens de travail étroits entre les groupes sont des caractéristiques importantes de la CBM .
Une large gamme d’instruments de grande envergure dédiée à cette recherche multidisciplinaire est une caractéristique importante de CBM . Des équipements de pointe et une expertise scientifique et technique en RMN des protéines , spectrométrie de masse, spectroscopie optique, microscopie confocale et à force atomique, cytométrie en flux, imagerie cellulaire et petit animal, etc., le tout au sein d’un même laboratoire font du CBM un lieu unique pour aborder questions biologiques fondamentales d’un point de vue interdisciplinaire. Les installations à proximité telles que le synchrotron SOLEIL ou la collection nationale d’animaux transgéniques sont également facilement accessibles.
CBM offre d’excellentes conditions de travail dans les laboratoires et les bureaux modernes. Il est situé sur le Campus du CNRS à Orléans, au cœur de la vallée de la Loire, une région offrant une superbe qualité de vie. Les équipes de CBM bénéficient de l’environnement scientifique riche et diversifié du campus du CNRS , de l’Université d’Orléans et de l’hôpital local, et de sa proximité (~ 1h de route) des centres de recherche de Tours et Paris.
Le recrutement du personnel permanent au CNRS (le plus grand organisme de recherche français) est un concours national annuel de candidats, avec le soutien d’un laboratoire du CNRS tel que CBM . Pour la prochaine campagne de recrutement (début 2022), CBM recherche des candidats ayant obtenu leur doctorat après 2012 et répondant aux critères des postes de «Chargé de Recherche» junior ( http://www.dgdr.cnrs.fr/drhchercheurs/concoursch/informer/ default-en.htm ). Les candidats doivent manifester un potentiel clair pour obtenir un financement national et international. Des programmes de financement concurrentiels ouverts aux jeunes scientifiques exceptionnels peuvent offrir des alternatives temporaires aux postes permanents.
Les candidats retenus se verront proposer de rejoindre un groupe CBM existant ou de créer un nouveau groupe, en fonction de leur proposition de recherche et du bilan de leurs réalisations. L’offre comprendra des espaces de laboratoire et de bureau, l’accès aux installations et équipements de base sur place, et les demandes prioritaires de bourses de doctorat et d’autres sources de financement local.
Les candidatures doivent inclure un CV complet et les coordonnées de trois arbitres, une brève description des réalisations, les dossiers de financement (le cas échéant) et un résumé du programme de recherche proposé. Les candidatures doivent être envoyées à cbmjobs@cnrs-orleans.fr avant le 15 juin 2021 . Les candidats présélectionnés seront contactés en juillet 2021 pour des entretiens et, si la situation Covid-19 le permet, pour visiter CBM à l’automne.