« Des chercheurs chinois viennent de faire une importante découverte. Pour soigner la dépression, l’aspirine et l’ibuprofène seraient plus efficaces que les antidépresseurs. »
Les analgésiques , les statines et les huiles de poisson courants peuvent aider à freiner la dépression , surtout s’ils sont pris avec des antidépresseurs, selon les experts.
Un nouvel examen a révélé que les agents anti-inflammatoires, y compris les analgésiques tels que l’ibuprofène et l’aspirine, ainsi que les statines et les huiles de poisson oméga-3, pouvaient freiner les principaux symptômes de la dépression tels que la mauvaise humeur.
Des experts de l’Université des sciences et technologies de Wuhan, en Chine, ont passé en revue 26 études existantes pour leurs recherches dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry.
Les anti-inflammatoires inclus dans les études étaient des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène et l’aspirine; les acides gras oméga 3 souvent présents dans les huiles de poisson; inhibiteurs de cytokines; les statines; stéroïdes; les antibiotiques; un médicament utilisé pour traiter les troubles du sommeil (modafinil); et la N-acétyl cystéine, qui est utilisée pour soulager l’excès de flegme chez les personnes atteintes de fibrose kystique et de trouble pulmonaire obstructif chronique (MPOC).
Les résultats suggèrent que, dans l’ensemble, ces médicaments et agents étaient 52% plus efficaces que le placebo pour réduire les symptômes globaux de la dépression et étaient 79% plus efficaces pour éliminer les symptômes que le placebo.
Les médicaments les plus efficaces se sont avérés être des AINS, des acides gras oméga 3, des statines et des minocyclines, et l’effet était plus important s’ils étaient ajoutés aux antidépresseurs.
Cependant, il n’y avait pas de lien clair avec l’amélioration de la qualité de vie, bien que cela puisse être dû au petit nombre d’études qui ont examiné cela, selon les chercheurs.
Ils ont conclu: « Les résultats de cette revue systématique suggèrent que les agents anti-inflammatoires jouent un rôle antidépresseur chez les patients souffrant d’un trouble dépressif majeur et sont raisonnablement sûrs. »