Professeur en technologie de fabrication biopharmaceutique

 → Postuler jusqu’au 27/04/2020 23:59 CET
→ Discipline: Technologie de fabrication biopharmaceutique
→ 100% Professeur associé / Professeur ordinaire / Professeur ordinaire principal
→ Numéro de référence: 201811 / ZAP-21 / 60-02

À PROPOS DE L’UNIVERSITÉ GAND

L’Université de Gand est l’une des institutions d’enseignement et de recherche les plus importantes des Pays-Bas. Au quotidien, plus de 9 000 collaborateurs et 41 000 étudiants mettent en œuvre sa devise «Osez penser». L’énoncé de mission de l’Université de Gand se caractérise par une éducation qualitative, une recherche de renommée internationale et une responsabilité sociale pluraliste.

Dans le cadre de son développement scientifique, l’Université de Gand prévoit de recruter:

  • 3 postes à temps plein en tant que professeur agrégé, professeur titulaire ou professeur titulaire principal
  • Domaines de recherche: produits biopharmaceutiques dans le poumon / l’intestin; Technologie de production biopharmaceutique; Conception biopharmaceutique computationnelle.
  • À la Faculté des sciences, à la Faculté des sciences pharmaceutiques et à la Faculté d’ingénierie et d’architecture.

Ces postes font partie du plan stratégique de l’université pour regrouper et renforcer sa recherche biopharmaceutique en un centre de R&D en tant que centre d’excellence intégré européen pour la R&D et la formation biopharmaceutiques. Il est prévu que les nouveaux professeurs de recherche interagiront intensément avec la solide communauté de recherche en sciences moléculaires et pharmaceutiques d’UGent sur la conception et la production de médicaments à base de protéines.

L’Université de Gand a une longue et fructueuse histoire en biotechnologie moléculaire qui sous-tend le secteur biopharmaceutique. L’Université a construit une capacité de recherche substantielle dans la recherche fondamentale biopharmaceutique, ce qui a permis la conception de systèmes cellulaires améliorés pour la production de protéines biopharmaceutiques ainsi que de nouveaux formats biopharmaceutiques de protéines. Régulièrement, de nouvelles technologies de biotechnologie moléculaire médicamenteuse découlent de cette recherche, ainsi que de nouveaux médicaments candidats.

L’Université de Gand souhaite renforcer ses capacités de découverte / développement biopharmaceutique. Pour l’avenir, nous avons en outre l’ambition de pouvoir développer de nouvelles technologies et de nouveaux médicaments candidats aux normes qui pourront ensuite être transférées en douceur à l’industrie pour des études précliniques et cliniques avancées.

Nous recherchons donc 3 nouveaux professeurs pour

  1. Focus sur la découverte et le développement de protéines biopharmaceutiques qui agissent sur des cibles dans les voies respiratoires et gastro-intestinales (deux systèmes d’organes clés pour la recherche fondamentale sur les maladies UGent)
  2. Focus sur la mise en œuvre et l’innovation de la fabrication biopharmaceutique.
  3. Concentrez-vous sur la modélisation et la conception biopharmaceutiques des protéines guidées par calcul.

Les nouveaux professeurs seront intégrés dans les installations existantes et les organisations de recherche de l’Université de Gand, y compris le Centre VIB-UGent pour la biotechnologie médicale (http://mbc.vib-ugent.be/), le Centre de modélisation moléculaire (https: / /molmod.ugent.be/) et le Département de Pharmacie (https://www.ugent.be/fw/pharmaceutics/en).

Outre un environnement de recherche biopharmaceutique et pathologique multidisciplinaire dynamique, Gand abrite le cluster le plus dynamique des entreprises de biotechnologie biopharmaceutique de la grande région (Sanofi-Ablynx, ArGenX, Complix, Oxyrane, Orionis Biosciences, MyCartis, Inbiose, Amatsi-Q-Biologicals etc.). De plus, plusieurs très grandes sociétés biopharmaceutiques ont des sites de R&D et de fabrication mondiaux clés dans notre région (UCB, Janssen Pharmaceuticals, Genzyme-Sanofi, Glaxo Smithkline Biologicals etc.). Cet environnement offre des opportunités uniques également aux nouveaux professeurs de collaborer et de faire leur les découvertes et les inventions ont un réel impact. Il offre également d’excellentes opportunités professionnelles aux diplômés des programmes de R&D biopharmaceutique UGent.

AFFECTATION

Ce poste fait partie d’un investissement stratégique unique de l’Université de Gand: 21 nouveaux professeurs sont intégrés dans des consortiums interdisciplinaires, conçus pour générer un impact sociétal significatif avec leur recherche. Pour plus d’informations, voir: www.ugent.be/21zap

Éducation académique

Ces chaires interdisciplinaires impliqueront des responsabilités d’enseignement pour soutenir les programmes d’UGent dans les sciences de la vie, les sciences pharmaceutiques et / ou l’ingénierie. Nous nous attendons à ce que vous fassiez preuve de leadership dans la conception de nouveaux programmes d’enseignement avancés en science biopharmaceutique. L’enseignement et les conférences seront évalués sur la réalité, la connexion avec le programme éducatif et l’interaction avec les étudiants.

Recherche académique

Vous vous engagez dans la recherche à un niveau compétitif international. Vous recherchez des financements pour réaliser des projets et embaucher des doctorants, et vous agissez comme leur superviseur.

Service académique

Vous participez à la prestation de services internes et externes des centres académiques auxquels vous serez affilié. En particulier, un service scientifique et technologique et des conseils à l’industrie biotechnologique et biopharmaceutique locale et internationale sont prévus.

Au cours de votre carrière, vous êtes prêt à assumer votre part de fonctions administratives ou de postes de direction.

PROFIL

Expérience

  • Vous avez déjà mené d’éminentes recherches universitaires dans la discipline concernée, ce qui se reflète clairement dans des publications dans des revues universitaires de haute qualité et des livres évalués par des pairs; un portefeuille bien documenté de réalisations dans l’industrie biotechnologique / biopharmaceutique sera évalué sur une base équivalente en tant que production académique, car nous souhaitons encourager les candidats qui occupent actuellement un poste de recherche senior dans l’industrie.
  • Vous êtes un excellent scientifique avec une expertise directe approfondie et un bon réseau dans le domaine de la technologie de production biopharmaceutique (au moins dans une large mesure axée sur les protéines thérapeutiques), et vous avez une expérience de R&D innovante dans ce domaine. Vous avez probablement travaillé ou travaillez toujours à un poste de recherche principal dans l’industrie biopharmaceutique / biotechnologique, ou dans une institution de recherche technologique axée sur l’industrie, ou vous avez une vaste expertise en technologie de fabrication biopharmaceutique en collaboration avec l’industrie. Nous visons à nommer un candidat qui pourrait, de façon réaliste, réussir à attirer des cofinancements industriels pour la R&D dans ce domaine, incl. pour la configuration et l’exploitation des infrastructures de production biopharmaceutique / installations pilotes.
  • Vous avez de l’expérience dans la direction de recherches scientifiques et / ou l’encadrement de doctorants et dans la collecte des fonds nécessaires à cet effet.
  • Vous êtes didactiquement qualifié pour enseigner aux étudiants universitaires à développer des compétences académiques;
  • Vous êtes de préférence dans un poste de professeur (junior) ou de chef de groupe industriel / universitaire au moment de la candidature.
  • Recommandé:
    • Mobilité internationale, entre autres grâce à des séjours de recherche dans des établissements extérieurs à celui où vous avez obtenu votre diplôme universitaire le plus élevé;
    • Expérience évaluée positivement dans les cours théoriques fournis ou organisés;
    • Professionnalisation de l’éducation;
    • Un bon réseau professionnel tant dans le milieu universitaire que dans l’industrie biotechnologique / biopharmaceutique.

Compétences / Attitude

  • Vous êtes axé sur la qualité;
  • Vous prenez l’initiative;
  • Vous avez de solides compétences interpersonnelles, ce qui fait de vous un joueur d’équipe et un communicateur efficace qui flirtera avec vos collègues, employés, étudiants et autres parties prenantes.

Critères d’admission

Lors de l’évaluation d’un diplôme étranger (non UE), un certificat d’équivalence peut encore être demandé au NARIC . Si tel est le cas, nous vous conseillons d’engager cette procédure de reconnaissance dans les meilleurs délais. Vous devez avoir la reconnaissance au plus tard à la date de votre rendez-vous.

  • Vous avez au moins deux ans d’expérience postdoctorale au 1er septembre 2020. Cette durée de deux ans est déterminée par la date inscrite sur le diplôme requis ci-dessus.

RENSEIGNEMENTS SUR LE RENDEZ-VOUS

Selon le profil spécifique du candidat sélectionné, le diplôme de professeur agrégé, professeur titulaire ou professeur titulaire principal est décerné. Cette décision sera prise par le Conseil de l’Université sur proposition du Conseil de Faculté.

Nous vous proposons une nomination permanente au grade de départ de professeur agrégé ou titulaire, sans préjudice de la possibilité d’une nomination temporaire proposée à l’article V.28 du Codex de l’enseignement supérieur.

Le recrutement est possible au plus tôt le 1er septembre 2020.

Financement de démarrage

Outre l’intégration et l’utilisation des excellentes installations de recherche existantes des centres UGent impliqués dans ce recrutement, l’Université de Gand réserve une subvention de démarrage210 000 € dans son fonds spécial de recherche pour chacun des professeurs nouvellement nommés dans le cadre du programme stratégique «21ZAP», soit la valeur d’un doctorant pendant 4 ans. Ce budget de recherche est alloué hors concours mais est soumis à l’approbation de la proposition de recherche du candidat par le Conseil de recherche de l’Université de Gand. De plus amples informations sur le système de financement de la recherche en Flandre, Belgique, peuvent être obtenues auprès du professeur Nico Callewaert (voir les coordonnées ci-dessous). Les demandes de tous les organismes de financement de notre région peuvent être (et sont généralement) soumises et évaluées en anglais. La plupart des groupes de recherche atteignent une taille de 10 à 20 personnes environ 5 ans après le démarrage.

NOTRE OFFRE

La politique de carrière et d’évaluation du personnel enseignant est basée sur le développement et la croissance des talents, en priorisant le développement de la vision et la stratégie – au niveau personnel comme au niveau du groupe. Chez UGent, nous nous concentrons sur le soutien de carrière et le coaching du personnel enseignant dans les différentes phases de la carrière. Plus d’informations sur www.ugent.be/en/work/mobility-career/career-aspects/professorial-staff .

L’Université de Gand s’est engagée à accueillir correctement les nouveaux membres du personnel enseignant et à leur offrir des conseils appropriés. La formation de base des enseignants et les cours de «néerlandais» et «d’anglais» pour les professeurs de langue étrangère ne sont que quelques exemples de notre large éventail de possibilités de formation et d’éducation. En outre, chaque membre du personnel de l’Université de Gand peut compter sur un certain nombre d’avantages tels qu’une allocation de vélo, le remboursement des frais de transport en commun, la garderie, un large éventail d’installations sportives et des EcoCheques. Un aperçu complet de tous nos avantages sociaux (en néerlandais).

L’Université de Gand investit également dans l’accueil de professeurs internationaux. Il propose diverses options de logement, une prime de relocalisation, l’École internationale pour les enfants d’âge scolaire (avec une réduction sur les frais de scolarité), un soutien lors de l’inscription à la ville de Gand, un soutien à la procédure de regroupement familial et d’autres questions administratives liées avec le déménagement à Gand. Plus d’informations sur www.ugent.be/en/living .

GENRE ET DIVERSITÉ

L’Université de Gand mène une politique d’égalité des chances et encourage chacun à postuler. L’Université de Gand vise également un équilibre entre les sexes. Les candidatures féminines sont donc particulièrement bienvenues.

PROCÉDURE DE SÉLECTION

Après la date limite de candidature, toutes les candidatures reçues seront envoyées au comité d’évaluation réuni pour ce poste. Ce comité évaluera d’abord les dossiers de candidature. Par conséquent, il fera correspondre tous les éléments du dossier à l’expertise requise pour le poste en termes d’éducation, de recherche et de service scientifique. Sur la base de cette délibération, les candidats concernés seront présélectionnés pour être invités à une sélection supplémentaire (entretien, présentation possible ou conférence de test…). Par la suite, le comité classera les candidats appropriés et présentera ce classement au Conseil de faculté. L’avis du Conseil de Faculté sera ensuite présenté au Conseil de l’Université pour approbation.

Veuillez énumérer vos 5 principales réalisations (documents de recherche, brevets, réalisations en matière de transfert de technologie, réalisations en recherche et développement industriels,…) dans le domaine de recherche de ce poste vacant, sur 1 page, avec une courte motivation expliquant pourquoi vous souhaitez mettre l’accent sur ces contributions .. A côté des publications académiques, le candidat est également en mesure de montrer le mérite du transfert de connaissances par la diffusion académique, la valorisation sociale, la sensibilisation du public, des séminaires ou des présentations de conférence. Ces compétences sont également prises en compte lors de l’évaluation des candidats.

Les candidats sont également invités à fournir un résumé de leurs recherches en cours et futures prévues (max. 2 pages). Les candidats présélectionnés seront invités à préparer une proposition de recherche. Cette proposition peut être prise en compte par le comité de sélection afin d’évaluer la contribution potentielle du candidat au consortium.

L’évaluation de la mobilité internationale requise est large et tient en partie compte de la dimension de genre, ce qui permet non seulement d’envisager des séjours plus longs à l’étranger par d’autres formes d’internationalisation.

Le congé de maternité, le congé de maladie prolongé, le congé parental, le congé filial ou d’autres formes d’absence sont pris en compte lors de l’évaluation du temps disponible pour la réalisation des résultats scolaires.

COMMENT S’INSCRIRE

Postulez en ligne via le système de recrutement électronique avant la date limite de candidature (voir ci-dessus). Nous n’acceptons pas les demandes en retard ou les demandes qui ne sont pas envoyées via le système en ligne.

Votre candidature doit comprendre les documents suivants:

  • Dans le domaine ‘Cv’ : le formulaire de candidature du personnel enseignant (+ toutes les annexes mentionnées dans le formulaire) + 5 réalisations clés (1 page) + le résumé de la recherche actuelle et la vision de la recherche pour les prochaines années (max. 2 pages ), fusionné en un seul fichier pdf.
  • Dans le champ ‘Lettre de motivation’ : votre lettre de candidature au format pdf
  • Dans le domaine ‘Diplôme’ : un relevé de notes de votre doctorat. Si vous avez un diplôme étranger dans une langue autre que nos langues nationales (néerlandais, français ou allemand) ou anglais, veuillez ajouter une traduction dans l’une des langues mentionnées.
  • Dans le domaine «Certificat d’équivalence» : uniquement pour les diplômes délivrés en dehors de l’Union européenne: certificat d’équivalence ( NARIC ) (si déjà en votre possession)

Notez que la taille de fichier maximale pour chaque champ est de 10 Mo.

PLUS D’INFORMATION

Les objectifs stratégiques de ce poste.

Pour plus d’informations sur ce poste, veuillez contacter le Professeur Nico Callewaert ( nico.callewaert@vib-ugent.be , +32 (0) 9 331 36 30) à la Faculté des Sciences, Département de Biochimie et Microbiologie (WE10) et Centre for Biotechnologie médicale (VIB), ou Professeur Stefaan De Smedt ( stefaan.desmedt@ugent.be ) à la Faculté des sciences pharmaceutiques.

Check Also

Une avancée russe et des doutes américains : débat sur un nouveau vaccin contre le cancer

La Russie a récemment annoncé le développement d’un vaccin révolutionnaire contre le cancer, qui sera …