Vous développez votre propre programme de recherche au niveau international dans le domaine de la transformation des aliments riches en protéines tels que les produits traditionnels à base de viande et / ou de poisson, mais également des alternatives innovantes riches en protéines (dont les légumes). L’objectif du programme de recherche est d’étudier diverses transformations au cours des opérations unitaires spécifiques à la transformation de produits riches en protéines, telles que le chauffage (pasteurisation, stérilisation, procédés de cuisson au four), le fumage, le séchage, la maturation, etc.
Une piste de recherche possible comprend l’étude de l’impact des conditions du processus (par exemple pendant le chauffage, le fumage, etc.) sur la formation de contaminants induits par le processus dans les produits de viande et / ou de poisson tels que les N-nitrosamines, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les amines aromatiques hétérocycliques, … et les élaborer des stratégies pour réduire ou empêcher leur formation.
Un deuxième exemple consiste à étudier l’impact des conditions du processus sur la formation de composants actifs en arôme dans les aliments riches en protéines, y compris leur relation avec les propriétés sensorielles.
Vous développez un nouveau programme de recherche qui est en ligne avec les axes de recherche actuels au sein du Groupe de Recherche pour la Technologie et la Qualité des Produits Animaux et qui est également complémentaire aux axes de recherche existants au sein du pôle technologique Bio-Engineering Technology et du Département des Systèmes Microbiens et Moléculaires.
Dans le domaine proposé, vous développez des activités de recherche scientifique ciblée qui débouchent sur des doctorats et des publications qui répondent aux normes internationales et qui conduisent à une large reconnaissance internationale. Vous consolidez par la présente le réseau d’entreprises existant et le développez en vue de valoriser les résultats de la recherche et de fournir des services industriels. Pour atteindre ces objectifs, vous êtes en mesure d’acquérir à la fois un financement public par projet et un financement industriel bilatéral.
L’éducation
Vous fournissez une éducation de haute qualité aux étudiants de baccalauréat et de maîtrise dans le domaine de la (bio) chimie et de la technologie alimentaire, avec un engagement clair envers la qualité du programme dans son ensemble.
Vous contribuez également au projet pédagogique de la faculté et de l’université en encadrant des projets étudiants (ex: bachelor et master) et en tant que promoteur de doctorants.
Vous développez votre éducation conformément à la vision de la KU Leuven sur l’éducation active et basée sur la recherche et vous profitez des opportunités de professionnalisation éducative offertes par la faculté et l’université.
Tous les professeurs devraient également enseigner un certain nombre de matières de base.
Services
Vous êtes prêt à fournir des services scientifiques, sociaux et internes.
Vous maintenez un contact étroit avec le champ (local). Comme mentionné ci-dessus, le maintien de contacts avec les entreprises éligibles à la valorisation des résultats de recherche est d’une grande importance à cet égard.
Vous jouez un rôle actif dans le profil de la Faculté de technologie de l’ingénierie vis-à-vis des nouveaux étudiants et du large champ de travail à travers la participation à des journées d’information et portes ouvertes, des moments de réseautage et des foires, … De plus, un engagement enthousiaste est attendu dans les différents comités et groupes de travail du Département Systèmes microbiens et moléculaires et Faculté de technologie du génie.