Dans le cadre de sa contribution au développement mondial, la KU Leuven sélectionne chaque année universitaire des chercheurs exceptionnels issus d’institutions du Sud comme candidats boursiers pour obtenir leur doctorat dans la plus grande université de Belgique. Le programme Global Minds de la KU Leuven est géré par le Conseil interfacultaire pour le développement mondial de l’université .
L’objectif de la bourse GM est de donner aux chercheurs la possibilité de mener 4 années de recherche doctorale dans un système « sandwich », ce qui signifie qu’un maximum de 50 % de la recherche est financée et se déroule à la KU Leuven, tandis qu’au moins 50 % a lieu et est financé par l’établissement d’origine du boursier, soutenu par un co-promoteur local. Ainsi, en tant que partenaires, la KU Leuven et l’établissement d’origine cofinancent la recherche. La KU Leuven offre cependant en outre une allocation d’encadrement au co-promoteur local de l’établissement d’origine et au promoteur de la KU Leuven.
Les candidats doivent être désignés par l’établissement d’origine et recevoir un soutien financier suffisant de cet établissement pour poursuivre la recherche de manière efficace. Cela garantit que le candidat est fortement ancré dans son pays d’origine et peut, après l’obtention du doctorat, contribuer au renforcement des capacités locales.
Le doctorat est délivré par la KU Leuven.
Les bourses sont offertes à d’excellentes propositions traitant d’un sujet de recherche pertinent pour le développement, de préférence lié à un ou plusieurs objectifs de développement durable.
Après avoir obtenu leur doctorat à la KU Leuven, les titulaires d’un doctorat devraient mobiliser leur expertise au sein de l’université de leur pays d’origine afin de contribuer à renforcer les capacités de cette institution.
La KU Leuven est située à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles, capitale à la fois de la Belgique et de l’Europe. C’est la plus ancienne université des Pays-Bas. En tant que tel, il a une longue tradition d’hospitalité envers les étudiants et les universitaires étrangers. Actuellement, plus de 11 000 étudiants internationaux (environ 18 % du nombre total d’étudiants de la KU Leuven) ont trouvé leur deuxième chez-soi à Louvain.
Conditions générales d’éligibilité
1. Le demandeur doit être ressortissant et résident de l’un des pays figurant dans cette liste .
2. Les candidats possédant la citoyenneté de l’UE ne seront pas sélectionnés. Il en va de même pour les demandeurs titulaires d’un permis de séjour de longue durée dans l’UE.
3. Le dernier diplôme de Master du candidat doit avoir été obtenu il y a dix ans au maximum, donc pas avant 2014.
4. Le candidat doit avoir obtenu un grade académique équivalent à Haute Distinction ou supérieur. Les diplômes obtenus avec une note finale équivalente à la deuxième classe de deuxième division/inférieure ne seront pas pris en considération.
5. Le projet de recherche doit être d’excellente qualité académique, avec un accent particulier sur la pertinence de la proposition pour le développement.
6. Le projet de recherche doit avoir un calendrier clair indiquant comment alterneront les périodes de recherche à la KU Leuven et dans l’établissement d’origine (une période maximale de 12 mois dans l’établissement d’origine doit alterner avec une période maximale de 12 mois à la KU Leuven) .
7. Le candidat doit être formellement affilié à une université du pays d’origine. Si le candidat n’a pas encore une telle affiliation, il est éligible pour postuler à ce programme de bourses mais ne recevra la bourse qu’une fois une telle affiliation obtenue.
8. L’université d’origine du candidat doit démontrer un soutien financier suffisant pour le projet de doctorat, garantissant que le candidat reçoive des moyens financiers, à travers un poste à temps plein entièrement financé incluant une couverture de sécurité sociale similaire à celle des membres du personnel de même niveau et avec le même qualifications au sein de l’établissement d’origine. L’établissement d’origine doit également garantir par écrit que le candidat peut se consacrer suffisamment à la recherche doctorale pendant les périodes passées dans l’établissement d’origine. Comme cela sera stipulé dans le contrat, au moins 80 % du temps passé dans l’établissement d’origine devra être consacré à la conduite de la recherche doctorale. Les candidats qui ne sont pas encore affiliés à une université dans leur pays d’origine doivent présenter une lettre d’intention de l’établissement d’origine signalant que le candidat sera recruté et chargé de mener la recherche doctorale dans cet établissement. La bourse ne sera accordée que lorsque le candidat sera formellement affilié à une université du pays d’origine et que, par conséquent, cette université pourra démontrer un soutien suffisant.
9. Les candidats déjà inscrits comme doctorants à la KU Leuven et financés par la KU Leuven ne sont pas éligibles à ce programme. Ils peuvent cependant être éligibles aux bourses de doctorat pour chercheurs du Sud .
10. Les candidats qui ont déjà été employés dans un pays de l’EEE autre que la Belgique ne sont pas éligibles à cette bourse. Ils peuvent cependant être éligibles aux bourses de doctorat pour chercheurs du Sud .
11. Le candidat doit démontrer une motivation orientée vers le développement.
12. Le candidat doit être soutenu par un superviseur de la KU Leuven.
13. Le candidat doit être soutenu par un co-superviseur local de son université d’origine.
14. Le candidat doit démontrer d’excellentes recommandations d’au moins deux évaluateurs pertinents.
15. Le candidat doit suivre la procédure de candidature en 2 étapes . Afin de pouvoir postuler à une bourse de doctorat Global Minds de la KU Leuven, l’approbation d’inscription en tant que doctorant à la KU Leuven doit d’abord être obtenue. Il est fortement recommandé de démarrer cette procédure au moins 2,5 mois avant la date limite (22 février 2024), (les procédures démarrées trop tard pourraient ne pas être évaluées à temps par les comités doctoraux ou les écoles doctorales !).
16. La date limite de candidature est le 22 février 2024 à 17h00 GMT. Les candidatures sont soumises à l’aide d’un formulaire de candidature numérique (disponible dans les plus brefs délais). Sur ce formulaire, vous trouverez des spécifications supplémentaires (sur le nombre de pages, la langue, les pièces jointes, etc.).
17. Le candidat a lu et accepté le règlement, les obligations et les conditions de résiliation de la bourse de doctorat Global Minds de la KU Leuven . Le candidat doit également se conformer au Règlement intérieur d’attribution des bourses de doctorat de la KU Leuven (veuillez consulter votre promoteur à ce sujet).
18. Il est demandé aux candidats de ne soumettre leur candidature que si celle-ci remplit les conditions énumérées ci-dessus. Les candidatures incomplètes ou tardives ne seront pas prises en considération. Aucune exception ne sera faite.
Sujets de recherche
Les offres de recherche publiées sur le site Internet de la KU Leuven sont déjà financées ; par conséquent, les projets qui y sont répertoriés ne sont pas autorisés à participer au processus de sélection des bourses de doctorat de la KU Leuven Global Minds (GM).
Les candidats doivent répondre aux exigences suivantes :
1. Avant de soumettre une candidature au doctorat GM, les candidats doivent avoir leur propre proposition formelle de sujet de recherche doctorale. La proposition de recherche doit être originale et innovante. De plus, il doit être clair et axé sur des objectifs, et sa réalisation doit être réalisable dans un délai maximum de quatre ans (48 mois). Le sujet est de préférence lié à l’un des objectifs de développement durable.
2. Le projet doit s’adapter au système « sandwich », qui permet 24 mois de recherche à la KU Leuven et 24 mois à l’université d’origine. Ces périodes doivent être réparties selon le principe suivant : des séjours de recherche d’une durée maximale de 12 mois à la KU Leuven alternent avec des séjours de recherche d’une durée maximale de 12 mois dans l’établissement d’origine.
3. Toutes les recherches doctorales doivent être soutenues et supervisées par un professeur de la KU Leuven. La première étape des candidats consiste donc à engager un professeur de la KU Leuven possédant une expertise dans le domaine de leur sujet de recherche. Les candidats peuvent contacter directement un professeur de la KU Leuven pour discuter des opportunités de recherche doctorale dans leur groupe de recherche. Le portail de recherche de la KU Leuven peut constituer un bon point de départ pour rechercher des professeurs, des sujets et des disciplines. Alternativement, les candidats peuvent également consulter les domaines de recherche clés à la KU Leuven ou contacter M. Laurens Rademakers .
- En tant que candidat, vous avez la responsabilité de contacter un professeur de la KU Leuven et d’obtenir son accord concernant votre projet de recherche, en tenant compte du fait qu’il s’agit d’une bourse basée sur un système « sandwich ». Après avoir trouvé un professeur dont les intérêts de recherche correspondent aux vôtres, vous pouvez le contacter en consultant le Who is Who de la KU Leuven . Nous vous conseillons fortement de joindre les documents suivants à votre courrier électronique lorsque vous contactez un professeur ou une unité de recherche en particulier en vue d’un éventuel encadrement :
- Votre CV
- un brouillon de lettre de motivation
- un brouillon de votre proposition de recherche, dans lequel vous donnez des informations plus détaillées sur votre projet de doctorat : question de recherche, cadre théorique, méthodes de collecte et d’analyse des données, calendrier de recherche basé sur le système « sandwich »
- un aperçu de la manière dont vous serez intégré dans votre établissement d’origine local
4. Les candidats doivent bénéficier du soutien d’un co-directeur local de leur université d’origine et être d’accord avec ce co-directeur sur la proposition de recherche doctorale. Cela garantit l’intégration de la recherche dans le contexte du pays. Cela contribue également au renforcement des capacités. Le co-directeur local doit être affilié à l’université ou à l’institut de recherche et posséder les connaissances scientifiques nécessaires à l’encadrement du projet comme le ferait un promoteur ; par conséquent, le co-directeur est censé faire autorité en la matière et au sein de l’établissement lui-même, selon les règles et réglementations en vigueur dans l’université d’origine du chercheur. En tant que candidat, vous avez la responsabilité de contacter la personne avec laquelle vous souhaitez collaborer à titre de co-directeur local et d’obtenir son accord quant à votre projet de recherche et aux conditions financières dans lesquelles il sera réalisé.
5. Le candidat doit être formellement affilié à une université du pays d’origine. Les candidats qui ne sont pas encore affiliés à une université dans leur pays d’origine doivent présenter une lettre d’intention de l’établissement d’origine indiquant que le candidat sera recruté et chargé de mener la recherche doctorale dans cet établissement. La bourse ne sera accordée que lorsque le candidat sera formellement affilié à une université du pays d’origine et que, par conséquent, cette université pourra démontrer un soutien suffisant.
6. L’université d’origine du candidat doit démontrer un soutien financier suffisant pour le projet de doctorat, via un poste à temps plein entièrement financé incluant une couverture de sécurité sociale similaire à celle des membres du personnel de même niveau et possédant les mêmes qualifications au sein de l’établissement d’origine. De plus, comme cela sera stipulé dans le contrat, au moins 80 % du temps passé dans l’établissement d’origine devra être consacré à la conduite de la recherche doctorale.
Les candidatures ne respectant pas ces exigences ne seront en aucun cas acceptées.
Procédure de demande
Postuler pour une bourse de doctorat KU Leuven Global Minds
La procédure de candidature comporte deux étapes . (1) Le candidat doit d’abord être admis à un programme de doctorat ou de prédoctorat. (2) Une fois cette admission obtenue, le candidat peut postuler à la bourse de doctorat KU Leuven Global Minds. Ainsi, être admis à un programme de doctorat ou de prédoctorat n’implique pas automatiquement qu’on ait également obtenu une bourse.
1. Faire une demande d’admission à un programme de doctorat ou de prédoctorat
Afin de pouvoir postuler à une bourse GM, les candidats doivent d’abord être admis dans un programme (pré-)doctoral.
Veuillez suivre attentivement les instructions de candidature en ligne .
Assurez-vous d’obtenir l’admission tôt. Nous vous suggérons fortement d’obtenir votre admission 2,5 mois avant la date limite d’appel aux bourses de doctorat (22 février 2024), soit pendant les mois de novembre et décembre 2023. Si la procédure de candidature est lancée trop tard, le dossier de candidature ne pourra pas être évalué dans le temps.
Pour toute question concernant la procédure de candidature, veuillez contacter Admissions PhD .
Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération. Aucune exception ne sera faite.
2. Postuler pour une bourse de doctorat KU Leuven Global Minds
Une fois qu’un candidat a été admis à un programme de doctorat ou de prédoctorat, son superviseur peut postuler pour une bourse de doctorat KU Leuven Global Minds.
La date limite est le 22 février 2024 à 17h00 GMT.
Les candidatures doivent être soumises en utilisant le formulaire de candidature numérique (bientôt en ligne), qui doit être rempli par le superviseur.
Dans ce formulaire, vous trouverez des informations supplémentaires (sur le nombre de pages, la langue, les pièces jointes, etc.).
Les principaux éléments de la demande de bourse sont :
- Le CV du candidat , au format Europass
- La bibliographie du candidat , en utilisant ce formulaire
- Le CV du co-encadrant local
- Le CV du directeur de KU Leuven, ( le CV du co-directeur de la KU Leuven , s’il existe un tel co-directeur)
- la proposition de recherche (6 pages au maximum), contenant les sections suivantes :
- Plan proposé pour la thèse : description provisoire du ou des objectifs de la thèse de doctorat (plan de recherche), de la méthodologie et de toute recherche antérieurement réalisée en rapport avec la présente proposition.
- Chronologie de recherche proposée : indiquez clairement la manière dont les périodes de recherche alternent entre séjours à la KU Leuven et séjours dans votre université d’origine, de manière à obtenir un système d’alternance « équilibré » en adéquation avec les objectifs de recherche. La bourse couvre un parcours de recherche doctorale d’une durée maximale de 48 mois. Sur ces 48 mois, 24 mois maximum doivent être passés à la KU Leuven ; au moins 24 mois doivent être passés dans l’université d’origine, financièrement pris en charge par cet établissement d’origine. La durée maximale d’un séjour de recherche dans l’une ou l’autre université est de 12 mois consécutifs, après quoi le prochain séjour doit avoir lieu dans l’autre université. Dans ces limites, le candidat est libre d’élaborer le calendrier.
- Indiquez dans quelle mesure le projet proposé s’inscrit dans les activités scientifiques de votre promoteur local.
- Indiquez la pertinence du développement de la proposition.
- Démontrez comment vous financerez la recherche pendant les périodes passées dans l’établissement d’origine.
- Une bibliographie provisoire des sources les plus pertinentes.
- La lettre de motivation (3 pages maximum), contenant les sections suivantes :
- Décrivez le problème de développement que vous souhaitez cibler.
- Décrivez en quoi votre projet est pertinent pour le développement de votre région/pays et comment les intérêts/besoins de toutes les parties prenantes impliquées seront pris en compte. Indiquez l’applicabilité et les avantages possibles à court et moyen terme des résultats de votre recherche pour la société au sens large (économie, social, environnement, santé publique, etc.) du pays en développement, et comment vous envisagez de diffuser ces résultats au niveau local.
- Décrivez votre motivation personnelle. Pourquoi avoir choisi le sujet proposé ?
- Quels sont vos projets après l’obtention de votre diplôme ? De quelle manière le doctorat proposé influencera-t-il votre carrière professionnelle ?
- Décrivez votre affiliation actuelle et votre éventuelle affiliation future à votre établissement d’origine.
- Décrivez comment votre recherche contribuera au renforcement des capacités de votre université d’origine.
- La preuve de l’affiliation du candidat à l’université d’origine : avec la signature manuscrite originale de l’autorité qui peut confirmer cette affiliation.
-
- Les candidats qui ne sont pas encore affiliés à une université dans leur pays d’origine doivent présenter une lettre d’intention de l’établissement d’origine indiquant que le candidat sera recruté et chargé de mener la recherche doctorale dans cet établissement. La bourse ne sera accordée que lorsque le candidat sera formellement affilié à une université du pays d’origine et que, par conséquent, cette université pourra démontrer un soutien suffisant.
- L’ établissement d’origine doit également garantir par écrit que le candidat peut se consacrer suffisamment à la recherche doctorale pendant les périodes passées dans l’établissement d’origine . Comme cela sera stipulé dans le contrat, au moins 80% du temps passé dans l’établissement d’origine devra être consacré à la conduite de la recherche doctorale.
- Les candidats qui ne sont pas encore affiliés à une université dans leur pays d’origine doivent présenter une lettre d’intention de l’établissement d’origine indiquant que le candidat sera recruté et chargé de mener la recherche doctorale dans cet établissement. La bourse ne sera accordée que lorsque le candidat sera formellement affilié à une université du pays d’origine et que, par conséquent, cette université pourra démontrer un soutien suffisant.
- Une copie certifiée conforme du contrat du candidat avec l’établissement d’origine (contrat de travail, convention de bourse ou tout autre accord confirmant le poste à temps plein entièrement financé en tant que membre du personnel incluant la couverture sociale).
-
- Les candidats qui ne sont pas encore affiliés à une université dans leur pays d’origine doivent présenter une lettre d’intention de l’établissement d’origine indiquant que le candidat sera recruté et chargé de mener la recherche doctorale dans cet établissement. La bourse ne sera accordée que lorsque le candidat sera formellement affilié à une université du pays d’origine et que, par conséquent, cette université pourra démontrer un soutien suffisant.
- Deux lettres de recommandation rédigées par des arbitres externes pertinents (c’est-à-dire : pas par votre superviseur ou co-superviseur local). Merci d’utiliser uniquement ce formulaire .
Les candidats ne seront informés de leurs résultats qu’à la fin du processus de sélection. Les candidatures rejetées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un appel.
Site Internet:
Site Web officiel des bourses : https://www.kuleuven.be/english/international/development-cooperation/funding-possibilities/research-possibilities/phdcalls