Quel est l’animal qui vit le plus longtemps sur terre ?

La durée de vie de certains membres du règne animal s’étend pour atteindre des siècles et des milliers d’années, et certains animaux peuvent même arrêter ou inverser complètement le processus de vieillissement et se rapprocher de l’immortalité.

Le royaume animal peut se vanter d’avoir des durées de vie incroyablement longues, dont la plupart dépassent la durée de vie moyenne de l’homme. Si l’homme a une « limite absolue » de 150 ans, ce n’est qu’un clin d’œil comparé aux siècles et aux milliers d’années que vivent certains animaux ; certains animaux peuvent même arrêter ou inverser complètement le processus de vieillissement.

Et s’il existe des animaux terrestres qui vivent longtemps – la plus vieille tortue, par exemple, a près de 190 ans – aucun ne figure sur cette liste, tous les vrais champions de la longévité vivent dans l’eau.

Voici 10 des animaux qui vivent le plus longtemps dans le monde aujourd’hui, selon Live Science.

1. Baleine boréale : plus de 200 ans

Genetic diversity and population differentiation in bowhead whales ( Balaena mysticetus ) (Past) | Center for Genetic Analyses of Biodiversity
La baleine boréale (Balaena mysticetus) est le mammifère qui vit le plus longtemps, et cette baleine de l’océan Arctique pourrait avoir plus de 200 ans, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration.

Les baleines présentent des mutations dans un gène appelé (ERCC1), qui intervient dans la réparation de l’ADN endommagé, et qui pourrait contribuer à protéger les baleines du cancer. vieillissement.

2. Sébaste vermillon : plus de 200 ans

Rockfishes (Genus Sebastes) · iNaturalist Canada
La durée de vie maximale du sébaste carmin (Sebastes aleutianus) est d’au moins 205 ans, selon le Washington Department of Fish and Wildlife.

Ce poisson vit dans l’océan Pacifique, de la Californie au Japon. Il atteint une longueur de 97 centimètres et se nourrit d’autres animaux comme les crevettes et les petits poissons.

3. Moules : plus de 250 ans

Margaritifera — Wikipédia
La moule perlière d’eau douce (Margaritifera margaritifera) – un bivalve qui filtre les particules alimentaires de l’eau – vit principalement dans les rivières et les ruisseaux et se trouve en Europe et en Amérique du Nord.

Ces invertébrés ont une longue vie grâce à un faible métabolisme. La plus ancienne moule d’eau douce a 280 ans, selon le Fonds mondial pour la nature, mais il s’agit actuellement d’une espèce en voie de disparition, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature.

4. Le requin du Groenland : plus de 272 ans

Somniosus - Wikiwand
Le requin du Groenland (Somniosus microcephalus) vit dans les profondeurs de l’océan Arctique et de l’océan Atlantique Nord.

Il peut mesurer jusqu’à 7,3 mètres de long et son régime alimentaire comprend une variété d’autres animaux. Ils sont considérés comme les vertébrés les plus longévifs sur Terre, une étude de 2016 estimant que ces requins peuvent avoir une durée de vie maximale d’au moins 272 ans.

5. Les vers tubulaires : plus de 300 ans

WoRMS - World Register of Marine Species - Photogallery
Une étude publiée en 2017 a révélé qu’une espèce de ver tubulaire (Escarpia laminata) vit au fond de l’océan jusqu’à 200 ans, et certains spécimens vivent plus de 300 ans.

Les vers tubulaires – qui sont des invertébrés – vivent dans l’environnement froid des grands fonds marins avec peu de menaces naturelles, ce qui les a aidés à avoir une vie aussi longue.

6. Palourde océanique : plus de 500 ans

description de Arctica islandica - Cyprine
La palourde océanique (Arctica islandica) est le nom commun de certains mollusques vivant dans l’Atlantique Nord. L’une d’entre elles a été découverte au large des côtes islandaises en 2006 et avait 507 ans, selon le National Museum of Wales au Royaume-Uni.

7. Corail noir : plus de 4000 ans

Corail Noir Banque d'images et photos libres de droit - iStock
Les coraux sont constitués d’exosquelettes d’invertébrés appelés polypes, qui se reproduisent constamment en créant des copies génétiquement identiques, ce qui, au fil du temps, fait grossir l’exosquelette des coraux. Par conséquent, les coraux sont constitués de plusieurs organismes identiques plutôt que d’un seul organisme.

Les coraux peuvent vivre des centaines d’années ou plus, et des échantillons de coraux noirs (Leiopathes sp.) trouvés dans les eaux profondes au large de la côte d’Hawaï avaient 4 265 ans.

8. Éponge de verre : plus de 10 000 ans

Qu'est-ce qu'une éponge de verre ? - Océans et mers du monde
Les éponges sont des colonies d’animaux qui ressemblent à des récifs coralliens et peuvent également vivre des milliers d’années. Les éponges de verre ont un squelette semblable à du verre, et font partie des éponges qui vivent le plus longtemps sur Terre.

Une étude publiée en 2012 a estimé que l’éponge de verre de l’espèce Monorhaphis chuni avait environ 11 000 ans. D’autres éponges pourraient être capables de vivre plus longtemps.

9. La méduse : immortelle

Turritopsis dohrnii, l'incroyable
La méduse immortelle (Turritopsis dohrnii) est appelée la méduse immortelle car elle vit probablement pour toujours. Les méduses commencent leur vie en tant que larves, et les méduses, qui sont originaires de la Méditerranée, peuvent inverser leur cycle de vie plusieurs fois et peuvent donc ne jamais mourir de vieillesse, selon le Musée d’histoire naturelle de Londres.

La taille de la méduse immortelle est inférieure à 4,5 mm et elle est mangée par d’autres animaux comme les poissons et peut mourir par d’autres moyens, et ne peut donc pas atteindre l’immortalité réelle.

10. Hydre : immortelle

Hydre | Pour la Science
L’hydre est un groupe de petits invertébrés au corps lisse ressemblant un peu à celui d’une méduse, et peut-être aussi capable de vivre éternellement.

Elle est en grande partie constituée de cellules souches, qui sont constamment renouvelées par clonage. Les hydres ne vivent pas éternellement dans des conditions naturelles en raison des menaces des prédateurs et des maladies, mais sans ces menaces externes, elles peuvent être immortelles.

Source : Live Science

Please follow and like us:
Pin Share

Comments are closed.