À travers deux programmes de résidences (l’un avec bourse, l’autre sans) proposés par son pôle Recherche et documentation, l’Institut international de la marionnette souhaite encourager la recherche fondamentale sur les arts de la marionnette, accompagner le processus de création des artistes, et renforcer les liens entre les communautés de la recherche et celles de la création.
Les résidences de recherche de l’Institut international de la marionnette sont ainsi ouvertes aux chercheurs, aux créateurs et aux étudiants de niveau Licence, Master ou Doctorat, quelle que soit leur nationalité.
Les résidents accueillis bénéficient des ressources disponibles au centre de documentation, d’un accueil personnalisé, et d’éventuelles mises en contact avec les partenaires de l’IIM. Ils sont hébergés gracieusement à la Villa d’Aubilly.
Dès leur arrivée, les résidents signent une convention. Ils s’engagent à déposer au centre de documentation un exemplaire de leur travail de recherche (mémoire, documentaire etc.).