Contrairement à la croyance populaire, les bourses d’études ne sont pas exclusivement réservées à l’excellence académique. Les critères d’admissibilité sont très variés: admission, mobilité, leadership, excellence, recherche, étudiants étrangers, situation financière précaire, etc.
Bourses d’admission
Bourses de leadership et développement durable
- 2e cycle: 5 000$ par an (bourse renouvelable une fois)
- 3e cycle: 10 000$ par an (bourse renouvelable deux fois)
Bourses d’admission au doctorat
- 3e cycle: 2 000$ aux étudiants inscrits pour la première fois à un programme de doctorat de l’Université Laval.
- Montants variables
Recherche
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
Ces organismes offrent des bourses de recherche pour les études aux cycles supérieurs allant de 15 000$ à 35 000$. Quelques bourses de 50 000$ au doctorat et de 70 000$ pour des études postdoctorales sont également offertes.
Fonds du directeur de recherche
Dans plusieurs disciplines, le directeur de recherche offre un appui financier aux étudiants qui participent à ses travaux de recherche.
Bourses disponibles pendant les études
Une recherche simple dans le répertoire des bourses de l’Université Laval permet aux étudiants de trouver des bourses d’études correspondant à leur profil. Plusieurs bourses d’études s’adressent aux étudiants qui ont terminé au moins une session universitaire.
L’Université Laval verse chaque année 4,6 M$ en récompensant la réussite, de l’admission jusqu’à la diplomation, dans un programme de maîtrise ou de doctorat.
Emplois sur le campus
Subvention permettant à des étudiants qui éprouvent des difficultés financières et qui ont déposé une demande de prêts et bourses d’obtenir un emploi sur le campus.
Auxiliaire d’enseignement et de recherche
Plusieurs emplois disponibles chaque session.
Aide financière
Programmes de prêts et bourses
Les gouvernements du Québec et des autres provinces canadiennes offrent des prêts et des bourses en fonction de la situation financière des étudiants.
Programme de prêts pour les études à temps partiel
Le gouvernement du Québec offre des prêts aux étudiants inscrits à temps partiel (minimum de 6 crédits par session) couvrant généralement les droits de scolarité.
Bureau des bourses et de l’aide financière
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l’Université
Local 2546
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
CANADA
Téléphone:418 656-3332
Sans frais:1 877 785-2825
Télécopieur:418 656-2471
Courriel:info@bbaf.ulaval.ca