Une éponge pour combattre le diabète ?

Son nom ? Dactylospongia metachromia. Nom savant, certes, mais qui pourrait devenir familier. Car cette éponge polynésienne, très abondante dans l’archipel des Tuamotu (Tahiti), pourrait être un remède miracle pour les plus de 425 millions de personnes souffrant du diabète de type 2 dans le monde.

L’éponge est au cœur du projet Redame (Etude de la ressource en éponges Dactylospongia metachromia pour une production durable) de recherches scientifiques pendant les trois années à venir, peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres qui s’est tenu mercredi à Papeete.

Trois ans de travaux en vue de créer une filière aquacole

Redame a vu le jour à la suite de travaux de recherche lancés en 2011 et qui ont montré que cette éponge constituait une source importante de deux molécules particulières. Lesquelles, selon des recherches officielles, démontrent une activité remarquable sur la production d’insuline qui permettrait de soulager considérablement les personnes atteintes de diabète de type 2 (90 % des cas).

Il reste à créer une filière aquacole autour de cette éponge, et pour cela, durant trois ans, des travaux vont être menés pour quantifier la ressource naturelle et étudier comment une production durable pourrait être mise en place aux Tuamotu.

Les recherches sur les trois ans à venir représentent un investissement de 687 000 euros.

Check Also

Une Nouvelle Pandémie Plus Grave que le Covid-19 : Sommes-nous Prêts ?

Si vous êtes anxieux, ne lisez pas les lignes suivantes. Yuen Kwok-yung, éminent chercheur et …