Appel à candidatures : résidence cinématographique pour jeunes réalisatrices africaines au Japon

L’UNESCO propose une résidence cinématographique de deux semaines (29 mars au 12 avril 2020) à 10 jeunes réalisatrices africaines, issues de différents pays sélectionnés en Afrique. Cette résidence artistique cinématographique permettra l’échange et le partage transnational d’expériences artistiques entre jeunes cinéastes africaines et japonaises dans un environnement créatif productif. Elle permettra aux résidentes d’obtenir des conseils artistiques et mettra en place une véritable plateforme de création expérimentale et de renouvellement artistique. Elle encouragera les collaborations entre artistes africaines et japonaises, permettra aux jeunes femmes artistes d’exposer leur travail à l’international, et ouvrira de nouvelles opportunités pour la création, la production et la diffusion artistiques.

Dans le cadre de cet atelier, les participantes réaliseront des courts métrages, du tournage au montage. Elles collaboreront et interagiront avec les autres participantes, discuteront de questions techniques et artistiques, et partageront avec le groupe les différentes étapes du montage.

Les participantes seront aussi invitées à présenter le résultat de leur travail lors de la résidence au cours du Festival du film de Nara (Nara, 18-22 septembre 2020), afin d’accroître les opportunités de mise en réseau, d’établir de solides liens internationaux et d’atteindre de nouveaux publics.

Mme Naomi KAWASE, réalisatrice internationalement reconnue, assurera la direction artistique de la résidence avec le soutien de son équipe du Festival du film de Nara. Mme Fatou Kande SENGHOR, réalisatrice et productrice sénégalaise, encadrera également les participantes.

QUI PEUT POSTULER?

Les candidates doivent être des réalisatrices émergentes, avec une expérience cinématographique et audiovisuelle et une bonne maîtrise de l’anglais. Elles doivent aussi être âgées de 21-35 ans et provenir des pays suivants :

  • Burkina Faso
  • Kenya
  • Nigéria
  • Sénégal
  • Afrique du Sud

Un comité national en partenariat avec l’UNESCO sélectionnera deux candidates par pays.
[embeddoc url= »https://medjouel.com/wp-content/uploads/2019/12/formulaire_de_candidature_fr.docx » download= »all » viewer= »microsoft »]

QUAND, OÙ ET QUOI?

Cette résidence artistique cinématographique aura lieu du 29 mars au 12 avril 2020. Les participantes vivront et travailleront dans le magnifique village de Tawara (Nara, Japon), où Naomi Kawase a tourné La Forêt de Mogari, qui a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes en 2007.

L’équipe de Nara fournira une assistance artistique, technique et logistique. Du matériel de tournage sera mis à la disposition des participantes.

Les participantes seront ensuite invitées à présenter au Festival international du film de Nara le travail qu’elles auront réalisé au cours de la résidence, du 18 au 22 septembre 2020. Elles participeront à des discussions publiques, des « master class » et des sessions de mise en réseau avec des professionnels de l’industrie cinématographique japonaise.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les candidates seront évaluées selon les critères suivants :

  1. Motivation. Pourquoi souhaitez-vous participer à cette résidence cinématographique à Nara, Japon ?
  2. Pertinence. En quoi pensez-vous que cette résidence pourrait vous aider à développer vos capacités cinématographiques ?
  3. Durabilité. Comment pouvez-vous utiliser cette résidence pour promouvoir davantage le rôle des femmes dans le secteur du cinéma ?

La résidence UNESCO/Nara est financée par le gouvernement japonais et organisée en partenariat avec le Comité du Festival international du film de Nara, avec le soutien de la Fondation du Japon.

[embeddoc url= »https://medjouel.com/wp-content/uploads/2019/12/appel_a_candidatures_unesco-nara_0.pdf » download= »all »]

Check Also

Programme d’été des étudiants du CERN en-ligne (États membres et non-membres)

Le programme 2021, entièrement en-ligne en raison de la pandémie COVID-19, est désormais ouvert pour …