Programme de résidence d’écriture Mophradat 2024 pour les écrivains du monde arabe (entièrement financé à Bruxelles, Belgique)

Date limite : 1er février 2024

Mophradat soutient les écrivains créatifs émergents du monde arabe travaillant dans la fiction, la non-fiction et la poésie contemporaines.

Les auteurs publiés qui travaillent actuellement sur un nouveau texte à publier et qui ont besoin de temps pour se concentrer sur son achèvement peuvent postuler à ce programme. Chaque participant recevra une allocation pour lui permettre de prendre du temps sur ses préoccupations quotidiennes et de mener à bien son projet.

Le programme offre une courte période sabbatique pour deux écrivains ou plus par appel ouvert.

Le participant recevrait un montant déterminé par Mophradat en fonction du coût de la vie local dans le pays de résidence de l’écrivain, et couvre une période d’un mois à trois mois selon les besoins de l’écrivain. Les candidats doivent avoir un éditeur intéressé par leurs travaux à venir (en ligne ou imprimés. Les éditeurs indépendants, périodiques et autres revues littéraires ou culturelles sont éligibles). À la fin de la période sabbatique, ils prendront contact avec l’un des conseillers (du comité de sélection) pour une séance de feedback concernant leur manuscrit.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ SPÉCIFIQUES

  • Les candidats doivent être originaires ou vivre dans le monde arabe. La priorité est donnée à ceux qui écrivent en arabe et à ceux basés dans le monde arabe.
  • Les candidats doivent être des auteurs d’écriture créative, notamment de fiction, de poésie, de critique, d’essai et d’autres formes littéraires. Ces congés sabbatiques ne sont pas destinés à l’écriture académique, au cinéma ou au journalisme.
  • Les candidats doivent être des écrivains publiés avec au moins deux publications antérieures (livres, articles, essais, etc.).
  • Les candidats doivent fournir une lettre d’intérêt d’un éditeur pour le nouveau travail qu’ils sont sur le point de terminer pendant ce congé sabbatique. Les propositions innovantes dans la méthode et la forme seront prioritaires.
  • Les candidats doivent s’engager à prendre un congé de leur travail quotidien pour toute la période sabbatique (Pour ceux qui sont sélectionnés : s’ils sont employés, une lettre de leur lieu de travail doit être fournie confirmant le temps mort convenu).

PROCESSUS

  • Tous les candidats, qu’ils soient sélectionnés ou non, recevront une réponse à leur candidature d’ici le 1er avril 2024.
  • Lors de la sélection, une convention de subvention sera signée entre le bénéficiaire et Mophradat.
  • Les fonds seront débloqués en deux étapes : 70 % lors de la signature de l’accord et les 30 % restants à la fin de la période sabbatique, sur présentation du manuscrit complété et d’un bref résumé narratif de ce qui a été réalisé.
  • Le bénéficiaire s’engage à créditer visiblement Mophradat pour la publication de son travail et à envoyer des copies de tout document imprimé à son bureau à Bruxelles.

*Veuillez noter qu’en raison du volume élevé de candidatures et de la confidentialité du processus de sélection, Mophradat ne peut pas fournir de commentaires individuels expliquant la raison pour laquelle une candidature n’a pas été sélectionnée.

**En postulant à ce programme, vous acceptez que, si vous êtes sélectionné, vous vous efforcerez de réaliser votre proposition. Si la proposition n’est pas réalisée dans le délai convenu, il pourra vous être demandé de rembourser Mophradat partiellement ou totalement.

APPLICATION

Afin de préparer votre candidature, vous pouvez déjà consulter les questions ici .
Vous ne pouvez postuler qu’en remplissant un formulaire en ligne ici .
Tout matériel envoyé par email ne sera pas pris en compte.

Les congés sabbatiques d’écriture sont mis en œuvre avec le soutien des partenaires institutionnels de Mophradat.

Check Also

Bourse Erasmus University NL 2024 aux Pays-Bas

La bourse Erasmus University NL est financée par le ministère néerlandais de l’Éducation, de la …