Université de l’Alberta – Bourses d’études de la Fiducie Killam, Canada

Les fiducies Killam, d’une valeur de 400 millions de dollars, comptent parmi les dotations les plus importantes et les plus prestigieuses au Canada pour les activités savantes. Le legs Killam a versé plus de 60 millions de dollars à l’Université de l’Alberta entre les trois programmes administrés par la Faculté des études supérieures et de la recherche (FGSR) :


Bourse commémorative Izaak Walton Killam

Valeur
  • Évalué jusqu’à 45 000 $ par année pendant deux ans
  • Frais différentiels pour diplômés internationaux, le cas échéant
  • Les récipiendaires recevront un certificat reconnaissant leur bourse
  • Les dates de début des bourses doivent être le 1er mai 2024 ou le 1er septembre 2024.
  • Le financement pour la deuxième année est soumis au respect des conditions d’éligibilité, ainsi qu’à la soumission et à l’approbation de la demande de renouvellement via le portail GSMS Awards six semaines avant la fin de la première année de financement.

Statut honorifique
Si un étudiant remporte une bourse externe, il est tenu d’accepter la bourse externe. Ainsi, la bourse commémorative Izaak Walton Killam peut devenir honorifique : l’allocation sera de valeur réduite ou nulle selon la valeur de la bourse externe. Consultez le Manuel des bourses et récompenses pour plus d’informations.

Admissibilité
  • Offert aux étudiants exceptionnels inscrits à temps plein ou admissibles à un programme de doctorat
    • les candidats doivent avoir effectué au moins 12 mois d’études supérieures (niveau maîtrise ou doctorat) avant le début de la durée de la bourse (1er mai 2024 ou 1er septembre 2024)
    • les candidats doivent avoir complété au maximum 48 mois dans leur programme de doctorat au 31 décembre 2023
    • les candidats doivent avoir au moins 18 mois d’inscription à temps plein dans leur programme de doctorat après mai 2024 pour remplir la durée de la bourse de deux ans.
    • pour les étudiants passés d’un programme de maîtrise à un programme de doctorat, le nombre de mois complétés pendant le programme de maîtrise comptera pour le programme de doctorat.
  • Aucune restriction sur la citoyenneté. Tous les domaines sont éligibles au financement
  • Les candidats doivent avoir un résultat académique de première classe (équivalent à un GPA de 3,5). La moyenne cumulative pour les étudiants diplômés actuels est calculée à l’aide des travaux de cours notés du programme d’études supérieures actuel. Pour les étudiants diplômés nouvellement admis ou les étudiants diplômés actuels qui n’ont pas de cours notés à ce jour, le GPA d’admission (AGPA) sera utilisé.
Les critères de sélection

Il s’agit du prix d’études supérieures le plus prestigieux administré par l’Université de l’Alberta. Tous les efforts sont déployés pour honorer les critères énoncés dans le testament de Dorothy Killam. Mme Killam souhaitait que les boursiers et les bourses d’études soient susceptibles de contribuer à l’avancement du savoir ou de se distinguer dans leur profession. Les érudits Killam ne devraient pas être partiaux et leur intelligence devrait être complétée par un caractère solide.

Procédures d’application

Les candidats doivent compléter ce qui suit,et s’assurer que toutes les exigences sont soumises à leur département avant la date limite du département pour être prises en considération à la fois pour la bourse commémorative Izaak Walton Killam et pour le prix commémoratif des études supérieures Dorothy J Killam.

Une fois les candidatures soumises au FGSR, aucune révision ne sera autorisée. Les candidatures incomplètes, y compris celles soumises avec des relevés de notes manquants, ne seront pas prises en compte. Il est de la responsabilité de l’étudiant/du département de s’assurer que le dossier de candidature est complet à tous égards avant qu’il ne soit nommé au FGSR via GSMS.

Une demande complète de bourse commémorative Izaak Walton Killam comprend :

1. Formulaire de demande de bourse commémorative Izaak Walton Killam :  formulaire de demande dûment rempli et signé par l’étudiant ; les pièces jointes supplémentaires ne seront pas acceptées.

2. Deux lettres de référence pour appuyer la demande de bourse d’études supérieures :  ce formulaire est requis et doit être rempli et signé par les références de chaque candidat. Une lettre de référence confidentielle supplémentaire (2 pages maximum) peut être jointe au formulaire de lettre de référence.

  • Les étudiants au doctorat actuels de l’UdA doivent s’assurer qu’un répondant est leur superviseur de programme d’études supérieures.
  • Les lettres de référence doivent être soumises par les répondants directement au département de l’étudiant.
  • Il est fortement recommandé aux étudiants de donner à leurs répondants une date limite au moins une semaine avant toute date limite de candidature afin de prévoir suffisamment de temps et d’éviter tout retard/changement possible.

3. Relevés de notes à jour : de toutes les études de premier cycle et des cycles supérieurs doivent être inclus dans la candidature. À l’exception de l’UofA, toutes les autres institutions doivent être des copies des relevés de notes officiels. Cela comprend (mais sans s’y limiter) :

  • Transcriptions non officielles de l’UofA imprimées à partir de Bear Tracks ; doit inclure l’inscription actuelle (c’est-à-dire les trimestres d’automne 2023 et d’hiver 2024)
  • Tous les autres relevés de notes canadiens et étrangers (doivent montrer tous les cours et notes terminés, ainsi que l’attribution de tout diplôme)
  • Tous les relevés de notes de transfert de crédits (même s’ils ont été transférés à l’UofA)
  • Tous les relevés de notes de travaux incomplets/études non diplômantes/années de qualification, etc.

Les candidats sont encouragés à commander les relevés de notes requis dès que possible, le cas échéant. Les FGSR Awards ne fourniront pas de copies des relevés de notes aux départements ou aux étudiants.

Procédures de nomination

Les départements doivent soumettre les candidatures éligibles au FGSR via le portail des prix GSMS avant la date limite de nomination du FGSR, le 15 février 2024. Les départements doivent examiner le  mémo du département des bourses d’études Izaak Walton Killam 2024.

Procédures de sélection

Le comité des bourses d’études supérieures de la FGSR adjuge le concours ; FGSR informera directement les gagnants. Les décisions finales ne seront communiquées aux étudiants et aux départements qu’après la réunion des administrateurs de Killam en mai – début juin.

Délais

Date limite du département : chaque département fixe sa propre date limite interne pour la réception des candidatures ; les candidats doivent contacter directement leur département  pour connaître la date limite du département. Les candidats sont encouragés à postuler tôt et à commander les relevés de notes requis dès que possible.

Date limite de nomination FGSR : la date limite pour que les départements soumettent des candidatures via le portail GSMS Awards est le jeudi 15 février 2024 en fin de journée.

Congés parentaux payés

À compter du 1er janvier 2023, les titulaires admissibles de la bourse commémorative Izaak Walton Killam (niveau universitaire) peuvent demander un congé parental. Cette prestation est destinée à soutenir les bénéficiaires qui n’ont pas accès à d’autres aides au congé parental payé par l’intermédiaire des trois agences ou à un financement de bourses d’études externes. Les récipiendaires doivent satisfaire aux critères d’éligibilité, demander un congé approuvé de leur programme et demander un financement en soumettant le formulaire de demande d’interruption de bourse d’études supérieures à grad.awards@ualberta.ca . Veuillez consulter les documents ci-dessous :

Admissibilité au congé parental

Demande d’interruption de bourse d’études supérieures

Prix ​​commémoratifs Dorothy J Killam pour diplômés

Les Prix commémoratifs d’études supérieures Dorothy J Killam ont été créés à l’automne 2002 pour honorer la mémoire de Dorothy J Killam. Celles-ci sont décernées chaque année aux récipiendaires les plus remarquables de la bourse commémorative Killam.

Valeur

Il y a 3 prix Dorothy Killam au total, un pour chaque région des trois Conseils. Les lauréats reçoivent un prix en espèces de 5 000 $ et un certificat reconnaissant leur récompense.

Admissibilité

Les récipiendaires sont sélectionnés en fonction de leurs résultats académiques, d’une proposition de recherche, de lettres de recommandation et de qualités de leadership.

Procédures d’application

Il n’y a pas de formulaire de candidature ni de nomination par département ; les récipiendaires sont sélectionnés par le comité des bourses d’études supérieures lors de la réunion de sélection finale du concours de bourses commémoratives Izaak Walton Killam.

Prix ​​Killam pour l’excellence en mentorat

Le Prix Killam pour l’excellence en mentorat a été créé pour reconnaître une performance exceptionnelle dans le domaine du mentorat d’étudiants chercheurs d’été, d’étudiants diplômés, de boursiers postdoctoraux, de chercheurs invités et d’étudiants de premier cycle.

Le mentorat peut être lié à l’enseignement en classe ou au service administratif, mais il est perçu comme différent de celui-ci, et peut être distinct et séparable des mesures habituelles de productivité de la recherche.

Le prix est ouvert à toutes les disciplines et jusqu’à deux prix peuvent être décernés au cours d’une même année, un pour l’excellence en mentorat dans les sciences humaines, les sciences sociales et/ou les beaux-arts, et un pour l’excellence en mentorat dans les sciences naturelles, les sciences de la santé, et l’ingénierie.

Valeur

Le prix Killam pour l’excellence en mentorat consiste en une récompense en espèces de 5 000 $ et une plaque commémorative. Le prix sera remis lors de l’événement Killam, qui a lieu chaque automne.

Admissibilité

Tout le personnel académique permanent de l’Université de l’Alberta peut être nommé. Seul le mentorat effectué à l’Université de l’Alberta sera pris en considération. Le candidat peut se trouver à n’importe quelle étape de sa carrière universitaire, mais, de par sa nature, le prix aura tendance à récompenser ceux qui ont plus d’expérience.

Les critères de sélection

Le prix Killam pour l’excellence en mentorat récompense un mentorat exceptionnel en considérant la réussite à la fois quantitative et qualitative dans :

Le nombre et la diversité des étudiants diplômés, des boursiers postdoctoraux, des chercheurs invités et des étudiants de premier cycle occupant des rôles spéciaux, dans le contexte des normes disciplinaires ; Développer une approche de mentorat qui améliore de manière unique la réussite professionnelle des étudiants/stagiaires dans la discipline, comme en témoignent (a) le développement professionnel, les réalisations, l’impact scientifique et le témoignage des stagiaires sur leur expérience de mentorat, (b) l’énoncé de la philosophie de mentorat du candidat, et ( c) d’autres informations fournies dans la lettre de candidature.

Processus de nomination

Chaque département ou faculté non départementalisée a le droit de soumettre une candidature, appuyée par la documentation décrite ci-dessous. Chaque département ou faculté non départementalisée peut utiliser les procédures qu’il juge les plus appropriées pour la sélection de son candidat.

Un dossier de candidature contiendra les éléments suivants, qui doivent être fournis dans l’ordre indiqué ci-dessous :

  • Une brève déclaration décrivant les procédures suivies pour faire la candidature.
  • Une lettre de nomination signée par le directeur du département (ou le doyen dans le cas d’une faculté non départementalisée) qui (a) explique pourquoi le candidat mérite une reconnaissance pour son mentorat exceptionnel, (b) situe l’approche de mentorat et le succès du candidat dans le contexte. de la discipline et d’autres membres du corps professoral à un stade similaire de leur carrière, et (c) fournit toute autre information sur les autres activités ou responsabilités du candidat qui peut être utile pour évaluer la qualité exceptionnelle des capacités et de la réussite du mentorat.
  • Une déclaration d’au plus 3 pages du candidat qui décrit son approche de mentorat, comment le candidat a évolué ou développé l’approche pour s’adapter aux caractéristiques uniques de sa discipline, de ses étudiants ou stagiaires, et des exemples de toute opportunité ou intervention inhabituelle du candidat. a utilisé ou développé pour améliorer la réussite des mentorés.
  • Une liste ou un tableau chronologique de toutes les personnes mentorées, ainsi que des informations sommaires (si possible) sur leur placement professionnel ultérieur, leurs réussites uniques et leur impact scientifique – soit en tant qu’individus, soit en collaboration avec le mentor – survenu pendant la période de mentorat ou peu de temps après (par exemple, performances ou expositions, publications, leadership professionnel et autres)
  • Trois lettres de soutien d’anciens étudiants, de boursiers postdoctoraux ou d’autres personnes mentorées par le candidat, qui résument leur expérience avec le candidat et décrivent comment le mentorat du candidat a eu un impact unique sur son apprentissage et son développement de carrière ultérieur. Veuillez vous assurer que ces lettres sont signées et datées par le répondant.
  • Un résumé de brefs commentaires d’un échantillon représentatif de mentorés actuels.
  • Un CV abrégé (pas plus de 3 pages) qui fournit des informations sur les antécédents scolaires des candidats, leurs nominations professionnelles, leurs récompenses et qui résume leurs activités professionnelles et leurs résultats universitaires.

Instructions de soumission : Veuillez envoyer le dossier de candidature (dans l’ordre spécifié ci-dessus) à grad.awards@ualberta.ca en utilisant l’objet « Candidat au Prix Killam pour l’excellence en mentorat ».

Procédures de sélection

Le comité de sélection sera coprésidé par le vice-président (recherche) et le doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche (FGSR) ou leurs représentants désignés.

Le comité comprendra le président de l’Association des étudiants diplômés (ou son remplaçant désigné) et deux membres supplémentaires, comme convenu par les coprésidents, normalement choisis parmi les doyens associés actuels et précédents du FGSR et les anciens lauréats des prix de mentorat et d’enseignement.

Délais

Check Also

Bourses de résidence au Mises Institute d’Auburn, en Alabama, USA

Des bourses de résidence au Mises Institute d’Auburn, en Alabama, sont disponibles pour les étudiants …