La cérémonie de présentation des équipes lauréates malgaches du concours d’innovation numérique et pédagogique « Créathon 2017 » a été organisée le 19 juillet 2017 au Campus Numérique Francophone (CNF) de l’AUF à Antananarivo. Ce projet est porté par l’AUF et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le Créathon 2017 a été l’occasion pour les jeunes universitaires de développer leurs idées et leur créativité autour du thème : « Le développement durable ça s’apprend ». Cette année, six projets ont été récompensés dont deux projets malgaches :
- « Idéfi » de l’équipe Velox, application Web et mobile destinée, à travers des défis, à aider les usagers à s’engager en faveur du développement durable ;
- « Ludicolo » de Sparks Madagascar, plateforme de jeu et concours destiné à partager et à récompenser les actions écologiques d’un utilisateur par les pairs.
Habitué à participer aux activités proposées par le CNF, Faneva Ramiandrisoa de l’équipe Velox a indiqué : « Cette année, nous nous sommes mieux préparés, grâce au CNF qui nous a offert un accompagnement sur le montage de projet et sur les techniques de rédaction »
Le Président de l’Université d’Antananarivo, Pr. Panja RAMANOELINA a encouragé les deux lauréats à poursuivre leur projet et à mobiliser les universitaires à la problématique de l’environnement.
Le secrétaire général de l’AUF, Jean-Pascal BONHOTAL, présent à cette cérémonie a également tenu à féliciter ces jeunes entrepreneurs : « … je leur souhaite plein de succès pour la suite de cet exercice qui se déroulera à Poitiers avec le soutien de l’AUF. Le contenu de ce qui a été présenté montre une prise de conscience importante des problématiques environnementales et de leur lien avec le développement des activités économiques. Tout cela est au cœur des préoccupations de l’AUF. »
Pour la suite, ces équipes bénéficieront d’une accélération à Poitiers en octobre et envisagent de réaliser les applications au courant de l’année 2018.