Deux équipes malgaches lauréates du concours Créathon 2017

La cérémonie de présentation des équipes lauréates malgaches du concours d’innovation numérique et pédagogique « Créathon 2017 » a été organisée le 19 juillet 2017 au Campus Numérique Francophone (CNF) de l’AUF à Antananarivo. Ce projet est porté par l’AUF et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le Créathon 2017 a été l’occasion pour les jeunes universitaires de développer leurs idées et leur créativité autour du thème : « Le développement durable ça s’apprend ». Cette année, six projets ont été récompensés dont deux projets malgaches :

  • « Idéfi » de l’équipe Velox, application Web et mobile destinée, à travers des défis, à aider les usagers à s’engager en faveur du développement durable ;
  • « Ludicolo » de Sparks Madagascar, plateforme de jeu et concours destiné à partager et à récompenser les actions écologiques d’un utilisateur par les pairs.

Habitué à participer aux activités proposées par le CNF, Faneva Ramiandrisoa de l’équipe Velox a indiqué : « Cette année, nous nous sommes mieux préparés, grâce au CNF qui nous a offert un accompagnement sur le montage de projet et sur les techniques de rédaction »

Le Président de l’Université d’Antananarivo, Pr. Panja RAMANOELINA a encouragé les deux lauréats à poursuivre leur projet et à mobiliser les universitaires à la problématique de l’environnement.

L’assistance attentive lors de la présentation des projets des lauréats

Le secrétaire général de l’AUF, Jean-Pascal BONHOTAL, présent à cette cérémonie a également tenu à féliciter ces jeunes entrepreneurs : « … je leur souhaite plein de succès pour la suite de cet exercice qui se déroulera à Poitiers avec le soutien de l’AUF. Le contenu de ce qui a été présenté montre une prise de conscience importante des problématiques environnementales et de leur lien avec le développement des activités économiques. Tout cela est au cœur des préoccupations de l’AUF. »

Pour la suite, ces équipes bénéficieront d’une accélération à Poitiers en octobre et envisagent de réaliser les applications au courant de l’année 2018.

Check Also

For the first time in its history, Canada receives 900,000 foreign students

Canadian Immigration Minister Mark Miller announced that his country will receive 900,000 foreign students this …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *