Le contraste doit être saisissant. Certains étudiants en mathématiques à l’université de Leicester ont dû être surpris, le premier jour de l’année universitaire, en découvrant la tête (bien remplie!) de leur professeur. Yasha Asley, 15 ans cette année, est en effet employé par l’université anglaise pour donner certains cours de soutien. Étudiant lui-même, il vient d’être diplômé d’un bachelor de mathématiques, devenant ainsi le plus jeune diplômé de l’histoire de l’université de Leicester.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=2fINYRqcm38[/embedyt]
Il est facile de deviner que Yasha n’est pas un garçon comme les autres. Ce génie des mathématiques faisait déjà la Une des médias britanniques à 10 ans seulement, après avoir obtenu la meilleure note en statistiques et en mathématiques à l’équivalent du baccalauréat anglais. «Cet enfant de 10 ans a une calculette à la place du cerveau» écrivait la BBC en août 2012. Yasha a fait son entrée à l’université de Leicester à 12 ans seulement.
«Chaque année, j’ai été désigné comme le meilleur étudiant»
Dès l’année suivante, l’université, impressionnée par les capacités du jeune homme, lui propose un poste d’assistant pour donner des cours de soutien. Le petit génie n’est alors âgé que de 13 ans! Deux ans plus tard, soit le 13 juillet dernier précisément, Yasha a finalement reçu son diplôme en terminant major de sa promotion avec la mention «first», l’équivalent de notre mention très bien.
«J’ai passé un excellent moment à étudier à l’université et le personnel et les étudiants étaient amicaux. J’ai appris à travailler avec des personnes beaucoup plus vieilles que moi et cela a amélioré ma communication et mes interactions avec les autres» analyse sereinement Yasha. «J’ai ressenti beaucoup de joie lorsque chaque année, j’ai été désigné comme le meilleur étudiant après avoir obtenu les notes les plus élevées aux examens».
Source : le Figaro