Bourses postdoctorales de l’ETH Zurich

Le programme de bourses postdoctorales de l’ETH Zurich (ETH Fellows) soutient les nouveaux chercheurs postdoctoraux de l’ETH Zurich. Le programme vise à encourager les jeunes chercheurs qui ont déjà fait preuve d’excellence scientifique au début de leur carrière. Ce prestigieux programme de début de carrière s’adresse aux universitaires à fort potentiel, 40 à 50 % des boursiers obtenant une chaire quelques années après la bourse.

Les candidatures doivent être soutenues par un professeur de l’ETH Zurich disposé à agir en tant que mentor du boursier. Un professeur ne peut présenter qu’un seul candidat à chaque ronde d’évaluation. Il doit exister des synergies convaincantes entre l’hôte (le groupe) et le boursier de l’ETH. Les bourses sont destinées à constituer un soutien précoce vers l’indépendance académique, c’est pourquoi la priorité sera accordée aux candidats qui proposent leurs propres projets. Il est donc important que les candidats proposent leurs propres idées et rédigent eux-mêmes leur candidature, et que le candidat et le mentor n’aient pas collaboré étroitement avant la bourse.

La durée d’une bourse de l’ETH est de deux ans et ne peut être prolongée. La bourse est compétitive avec seulement un nombre limité de bourses disponibles chaque année. Le taux de réussite était d’environ 25% lors des derniers tours.

Les candidatures de candidats de tous genres et de tous horizons sont fortement encouragées. Nous surveillons les taux de réussite afin d’éviter les biais potentiels.

 

Date limite et soumission

Dates limites de soumission chaque année : 1er mars et 1er septembre, 17h00 heure locale suisse

Système de demande de subvention de l’ETH Zurich: eResearch

Le système ouvre les candidatures environ un mois avant chaque date limite. Nous vous recommandons de commencer à rédiger votre candidature le plus tôt possible pour vous familiariser avec les exigences d’eResearch.

En dehors des heures de bureau, aucune assistance ne pourra être apportée en cas de problème de soumission électronique.

Les candidatures doivent être préparées longtemps à l’avance (le modèle de candidature se trouve ci-dessous) et les professeurs d’accueil potentiels doivent être contactés suffisamment tôt. 

 

Au moment de la date limite de soumission, les candidats doivent être titulaires d’un doctorat (PhD) ou terminer leur doctorat dans les six prochains mois. Les candidats titulaires du doctorat (PhD) doivent l’avoir obtenu au maximum deux ans avant la date limite de dépôt. La date déterminante est la date de l’examen ou de la soutenance/viva voce.

Les candidats qui n’ont pas encore terminé leur doctorat doivent présenter une attestation de la date prévue de leur soutenance signée par le directeur ou le directeur du département. L’examen ou la soutenance/viva voce doivent être terminés au moment du début de la bourse (et au plus tard six mois après la date limite).

 

Représentation graphique de la fenêtre horaire pour postuler à une bourse
Fenêtre horaire pour les demandes de bourses

 

Les candidats ayant obtenu leur doctorat à l’ETH Zurich ou à l’Université de Zurich ne seront pas pris en considération.

Les candidats ne peuvent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) en Suisse pendant plus de douze mois au cours des trois années précédant immédiatement la date limite de soumission.

Les candidats ne doivent pas avoir exercé leur activité principale (travail, études, etc.) ni à l’ETH Zurich, ni à l’EPF Lausanne, ni à un institut de recherche du domaine des EPF ( PSI, WSL, Empa et Eawag ), ni à l’Université de Zurich depuis plus de six mois au cours des trois années précédant immédiatement la date limite de soumission.

Les candidats doivent avoir au moins une publication scientifique dans une revue à comité de lecture ou avoir reçu un prix pour leur thèse de doctorat.

Les candidatures ne répondant pas aux critères d’éligibilité seront rejetées pour des motifs de forme.

 

La bourse couvre le salaire du boursier (100 %, sur la base des normes de l’ETH). À compter de 2024, les tarifs suivants s’appliquent :

 

Année
Salaire brut
Tarifs totaux
1 CHF 92’200 CHF 106’000
2 CHF 96’900 CHF 111’400
Total CHF 189’100 CHF 217’400

 

Les tarifs totaux doivent être utilisés pour la budgétisation. Ils comprennent 15,0% de cotisations sociales à la charge de l’ETH Zurich.

Les boursiers de l’ETH ont également droit à 10 000 CHF par an pour les frais de recherche, y compris les indemnités de voyage/mobilité et les contributions aux frais de recherche. Le budget alloué aux frais de déplacement et de recherche ne peut être utilisé pour couvrir les frais salariaux, et vice versa.

 

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique au format PDF via le système de demande de subvention de l’ETH Zurich ( eResearch ) . Les modèles de description du projet (détails du projet et informations qui l’accompagnent) peuvent être téléchargés à partir de cette page.

 

La Commission de recherche de l’ETH Zurich est responsable de l’évaluation des candidatures. Les propositions sont évaluées dans un premier temps, après quoi les candidats sélectionnés sont invités à des entretiens.

L’entretien se déroule en ligne et dure environ 15 minutes. Veuillez réserver toutes les dates d’entretien indiquées ci-dessous pour votre date limite de soumission jusqu’à ce qu’une date spécifique vous soit attribuée. Les préférences individuelles ne peuvent pas être prises en compte.

 

Les dates limites de soumission sont le 1er mars et le 1er septembre de chaque année à 17h00, heure locale suisse. Les dates d’entretien sont liées aux délais indiqués ci-dessous et se dérouleront par appel vidéo.

 

Date limite
Dates des entretiens
1er mars 2024, 17h00 heure locale suisse 13 mai, 14 mai, 15 mai 2024
1er septembre 2024, 17h00 heure locale suisse 4 novembre, 5 novembre, 6 novembre 2024

 

Dans les deux mois suivant la date limite, les candidats seront informés s’ils sont convoqués à un entretien. Les décisions finales de financement sont communiquées environ quatre mois après la date limite de soumission.

Les boursiers de l’ETH devraient commencer leur bourse au plus tard huit mois après la date limite de soumission. S’ils ne peuvent pas respecter cette date, une autorisation pour un début ultérieur doit être demandée auprès du Bureau des subventions.

Check Also

Bourses d’études internationales à l’Université des Arts de Norwich 2024-25 – Royaume-Uni

Bourse du vice-chancelier (premier cycle et troisième cycle) Les prix mondiaux du vice-chancelier sont les …

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *