Les scientifiques savaient déjà que l’odorat et le goût sont étroitement liés dans le cerveau, l’odorat transmettant la plupart des informations complexes associées à la saveur. Mais un nouvel article, publié en ligne mardi 24 avril dans la revue Chemical Senses, montre que les deux sens semblent également liés à la surface de la langue.
Des chercheurs du Monell Chemical Senses Center, une institution de recherche à but non lucratif de Philadelphie, ont cultivé des cellules gustatives humaines en laboratoire. Ces cellules contenaient plusieurs molécules importantes déjà présentes dans les cellules olfactives, c’est-à-dire les cellules situées dans les voies nasales et responsables de la perception des odeurs. Et lorsqu’ils ont exposé les cellules gustatives à des molécules odorantes, les cellules ont réagi comme les cellules olfactives.
Il s’agit de la première démonstration de capteurs olfactifs dans les cellules gustatives humaines, bien qu’ils aient été trouvés ailleurs dans le corps (notamment dans l’intestin, les spermatozoïdes et même les cheveux). 9 façons bizarres d’obtenir un résultat positif à un test de dépistage de drogues].
« La présence de récepteurs olfactifs et de récepteurs gustatifs dans la même cellule nous offre des possibilités intéressantes d’étudier les interactions entre les stimuli olfactifs et gustatifs sur la langue », a déclaré Mehmet Hakan Ozdener, l’auteur principal de l’étude, dans un communiqué.
Cette découverte suggère que les cellules gustatives humaines pourraient être plus complexes que les scientifiques ne le pensaient auparavant. Le goût est un sens assez simple, qui classe les produits chimiques en au moins cinq catégories : sucré, salé, acide, amer et umami (savoureux). Les scientifiques pensaient que ces catégories simples de goûts étaient uniquement intégrées à l’odorat (ainsi qu’à d’autres sens) dans le cerveau. Mais les scientifiques savent maintenant que cette intégration peut se produire avant que l’entrée sensorielle n’atteigne le cerveau.