Une cornée entièrement artificielle a permis à un homme de 78 ans de recouvrer la vue. Elle a été développée par une société et pourrait redonner la vue à des millions de personnes.
Dans le cadre d’une opération capable de redonner espoir à de nombreuses personnes souffrant d’une déficience visuelle, un homme de 78 ans a recouvré la vue grâce à l’implantation d’une cornée artificielle. Appelée KPro, elle est l’œuvre de la société CorNeat Vision et a été créée par le Dr Gilad Litvin. Son installation est rapide et ne nécessite aucun tissu de donneur. Le patient a immédiatement recouvré la vue dès que les bandages ont été retirés, et a pu reconnaître ses proches et lire des chiffres sur un tableau.
La cornée est la région transparente de l’œil qui entoure l’iris et qui peut être endommagée, ce qui conduit à la cécité. On la traite le plus souvent par une transplantation de la cornée, ou kératoplastie, qui nécessite un don de la cornée. Conformément à une étude récente, il y a une insuffisance mondiale avec une seule cornée disponible pour les 70 nécessaires. Il existe des cornées artificielles, mais l’opération est complexe et repose toujours sur le don de tissus.