Date limite de soumission: 14 septembre 2020
Cet appel vise à soutenir la politique de réduction des inégalités face au changement démographique. L’appel recherche des propositions de recherche qui permettront de mieux comprendre comment le changement démographique modifie le contrat implicite entre les générations et comment la politique peut garantir que le changement réduit les inégalités au lieu de les augmenter . Plus précisément, l’appel traite de trois aspects de l’inégalité:
Revenu et richesse
L’allongement de la vie professionnelle modifie la répartition des revenus et de la richesse entre les générations. Les revenus ultérieurs sont très inégalement répartis sur la base de l’emploi antérieur, des revenus et de la structure des différents systèmes de retraite et des différents modes d’occupation des logements. L’évolution des coûts des soins sociaux et du temps passé à la retraite affecte les schémas de succession intergénérationnelle.
Responsabilités de soins
Une proportion élevée de personnes âgées (en particulier, mais pas exclusivement, des femmes) assument des responsabilités familiales envers leurs parents, leurs enfants ou leurs partenaires. Prendre soin peut être émotionnellement gratifiant, mais peut également nuire gravement à la santé mentale et physique du soignant, ainsi que diminuer ses possibilités d’emploi.
Participation sociale et politique
Dans de nombreux pays, les personnes âgées sont plus susceptibles que les jeunes de participer à des processus politiques officiels. Cependant, leurs intérêts et leurs préoccupations peuvent toujours être sous-représentés dans la prise de décision politique. Les personnes âgées sont également plus vulnérables à l’isolement social et à la solitude. Leur sens de l’identité et de la sécurité peut également être mis à l’épreuve à mesure que les quartiers changent, deviennent plus jeunes, voire plus pauvres.
Pays participants
Onze pays se sont associés pour offrir cette possibilité de financement sur le changement démographique et les inégalités: Autriche, Belgique, Canada, Finlande, France, Allemagne, Lettonie, Norvège, Espagne, Suède et Royaume-Uni.
Comment postulez-vous?
Nous acceptons les propositions jusqu’à 17h00 CEST le 14 septembre 2020. Pour en savoir plus sur l’appel et la portée complète de nos sujets, veuillez lire nos directives pour les candidats . La soumission se fait exclusivement via cette plateforme , alors créez un compte pour commencer votre proposition dès aujourd’hui!
Pour toute question concernant l’appel, veuillez contacter le secrétariat de l’appel commun: secretariat.ewg@belspo.be
Comments are closed.