Appel à candidatures – Bourses de doctorat en sciences et technologies quantiques à Grenoble

Nous ouvrons à Grenoble un appel de thèse commun en sciences et technologies quantiques soutenu par le programme COFUND QuanG Marie-Sklodowska-Curie Action (MSCA) de l’Union européenne, le programme de doctorat QuanTEdu-France et le Labex QuantAlps.

Les candidats sont encouragés à postuler à tous les différents programmes s’ils remplissent les critères d’éligibilité correspondants. Nous veillons à la mixité et à l’égalité dans les profils des candidats sélectionnés et nous nous engageons particulièrement à soutenir les femmes dans les sciences et technologies quantiques.

QuanG – Nous recherchons des candidats talentueux et motivés dans les domaines de la physique, de l’informatique, du génie électrique, des mathématiques, de la chimie et des sciences humaines, pour une thèse de doctorat en sciences et/ou technologies quantiques (voir le Guide du candidat pour plus de détails). Le projet de thèse doit prévoir un détachement en entreprise (2 mois) ou dans un laboratoire académique international (4 mois). Les candidats doivent satisfaire aux critères de mobilité EU MSCA, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas avoir passé plus de 12 mois en France au cours des trois dernières années (c’est-à-dire entre le 16 mars 2021 et le 15 mars 2024), hors vacances.

QuanTEdu-France – Nous recherchons des candidats talentueux et motivés dans les domaines de la physique, de l’informatique, de l’électrotechnique et des mathématiques, pour une thèse de doctorat en technologies quantiques. Les sujets de thèse doivent couvrir l’informatique quantique, la simulation quantique, la communication quantique, les capteurs quantiques ou la métrologie quantique.

QuantAlps-Labex –  Nous recherchons des candidats talentueux et motivés dans les domaines de la physique, de l’informatique, de l’électrotechnique, des mathématiques et des sciences humaines, pour une thèse de doctorat en sciences quantiques. Le projet de thèse doit répondre à au moins un des critères de synergie du Labex : i) co-encadrement par des chercheurs appartenant à deux équipes différentes des laboratoires QuantAlps ; ii) projet interdisciplinaire ou inter-Labex ; iii) collaboration avec des laboratoires ou des entreprises de R&D.

DATE DE DÉBUT DU THÈME : du 1er octobre 2024 au 1er janvier 2025.

SALAIRE BRUT AVANT DÉDUCTION FISCALE DES SALARIÉS : 2200 euros pour QuanTEdu-France et QuantAlps Labex ; 2300 euros pour QuanG

Une indemnité de déplacement supplémentaire sera accordée par les programmes QuanG et QuantEdu.
Pour QuanG, il couvrira jusqu’à 8 000 € les frais de détachement comprenant le déplacement et l’hébergement, ainsi que la participation à des conférences et écoles internationales.
Pour QuanTEdu-France, un financement de 5k€ est attribué pour financer les missions (inscription, déplacement et hébergement) pendant la thèse.

L’inscription annuelle à l’Université Grenoble Alpes est d’environ 500 euros (couverte par QuanG uniquement)

DURÉE : 36 mois

PROCÉDURE DE CANDIDATURE : les candidats doivent postuler aux programmes QuanG, QuanTEdu et QuantAlps via l‘ interface de candidature avec son formulaire en ligne.

Ils doivent présenter un projet de thèse avec leurs futurs encadrants, en suivant les instructions détaillées dans l’interface de candidature.

Deux lettres de référence suivant  le modèle proposé dans l’interface de candidature doivent être envoyées directement par leurs auteurs à l’adresse email : quantum-grenoble-phd@listes.grenoble.cnrs.fr

Délais et calendrier

Avant le 15 mars 2024 à 17h00 (heure d’Europe centrale) : le dossier de candidature complet doit être déposé via l‘ interface web et les lettres de référence doivent être envoyées par email à quantum-grenoble-phd@listes.grenoble.cnrs.fr

8 au 12 avril 2024 : sélection des candidats à un entretien.

3 au 5 juin 2024 : entretien des candidats sélectionnés.

7 juin 2024 : information sur le résultat de la sélection.

14 juin 2024 : l’acceptation des postes est requise des candidats sélectionnés.

Check Also

Programme de bourses d’excellence internationales de Padoue 2023/2024 – Italie

L’Université de Padoue offre 59  bourses à des étudiants potentiels très talentueux souhaitant poursuivre des études de …