Bourses d’études au Sultanat de Brunei Darussalam

Le ministère des Affaires étrangères a le plaisir d’inviter les candidatures à la bourse du gouvernement du Brunéi Darussalam dans le cadre du programme de bourses d’études ci-dessus pour la session universitaire 2024/2025.

Tenable au Brunéi Darussalam, la bourse offre aux candidats la possibilité d’entreprendre un diplôme, un diplôme de premier cycle et une maîtrise de troisième cycle dans l’un des établissements d’enseignement supérieur suivants :

· Universiti Brunei Darussalam (UBD)

· Kolej Universiti Perguruan Ugama Seri Begawan (KUPU SB)

· Universiti Islam Sultan Sharif Ali (UNISSA)

· Universiti Teknologi Brunei (UTB)

· Politeknik Brunei (PB)

L’année académique commence en juillet/août 2022. 

ADMISSIBILITÉ       

 

1.1 Les candidatures sont ouvertes aux citoyens des pays membres de l’ANASE, du Commonwealth et de l’OCI, mais sans s’y limiter.

1.2 Les candidats doivent être, entre les âges de 18-25 pour les programmes de premier cycle et diplôme et ne doit pas dépasser l’âge de 35 pour les programmes de maîtrise de troisième cycle sur le 31 er Juillet 2023.

1.3 Le prix n’est PAS éligible aux résidents permanents du Brunéi Darussalam.

PROGRAMMES OFFERTS ET QUALIFICATIONS D’ENTRÉE       

Les programmes proposés, les conditions d’admission et toute autre information sont disponibles sur les sites Web suivants :

i)      Universiti Brunei Darussalam – www.ubd.edu.bn

ii)     Kolej Universiti Perguruan Ugama Seri Begawan – www.kupu-sb.edu.bn

iii)    Universiti Islam Sultan Sharif Ali – www.unissa.edu.bn

iv)    Universiti Teknologi Brunei – www.utb.edu.bn

v)     Politeknik Brunei – www.pb.edu.bn

* Seuls les programmes offerts dans le cadre de la bourse BDGS selon l’annonce pour l’année académique 2022/2023.

TERMES ET CONDITIONS DE LA BOURSE

 

Les termes et conditions de la bourse seront fournis aux candidats retenus qui recevront la bourse. Une déclaration devra être signée confirmant la compréhension et l’acceptation des termes et conditions lors de l’acceptation de la bourse.

Les termes et conditions comprennent les éléments suivants :

3.1 Le boursier bénéficiera des avantages de la bourse comme suit :

i) exonération du paiement des frais de scolarité, y compris les frais d’admission, d’examen, d’inscription et d’orientation pour la durée du programme ;

ii) un billet d’avion en classe économique pour le Brunéi Darussalam du pays d’origine/pays de domicile du boursier avant le début du cours et un billet d’avion en classe économique du Brunéi Darussalam au pays d’origine/pays de domicile du boursier à la fin du cours ;

iii) une allocation personnelle mensuelle de 500,00 BND $ ;

iv) une allocation de repas mensuelle de 150,00 BND $ ;

v) une allocation annuelle de livres de BND $ 600,00 ;

vi) l’hébergement au collège résidentiel de l’Université/Polytechnique ;

vii) franchise de bagages pour l’expédition des effets personnels du boursier vers le pays d’origine/pays de domicile à la fin du programme, pour un montant maximum de :

· 250,00 BND $ à un pays de la région de l’ANASE ; ou

· 500,00 BND $ vers un pays en dehors de la région de l’ANASE ;

viii) une assurance tous risques pour toute la durée de la bourse. Les boursiers sont toutefois invités à souscrire une assurance supplémentaire avant de se rendre au Brunéi Darussalam et pour toute la durée de la bourse à leurs frais.

3.2 Cette bourse ne peut être cumulée avec une autre bourse, bourse, subvention ou prêt sans l’approbation préalable du ministère des Affaires étrangères. Cette bourse peut être résiliée ou révoquée immédiatement si le récipiendaire de la bourse est trouvé titulaire d’une autre bourse, bourse, subvention ou prêt sans l’approbation écrite préalable du ministère.

3.3 Un boursier n’est pas encouragé à amener des membres de sa famille pendant la durée de la bourse. Aucune allocation de mariage ni allocation pour enfant n’est payable au boursier et aucun logement ne sera fourni au conjoint, à l’enfant ou aux enfants qui l’accompagnent.

3.4 Un boursier n’est pas autorisé à occuper un emploi rémunéré ou à faire partie du personnel d’une mission représentative d’un pays au Brunéi Darussalam pendant la durée de la bourse.

3.5 Un boursier doit :

i) se conformer à toutes les règles et réglementations sous-jacentes à cette bourse ;

ii) se conformer aux règles et règlements de son université/polytechnique ;

iii) respecter les coutumes, la culture et la religion officielle du Brunéi Darussalam ;

iv) obéir à toutes les lois et réglementations du Brunéi Darussalam ;

v) s’abstenir de s’engager dans des activités politiques ;

vi) subir un examen de santé au Brunéi Darussalam si cela est jugé nécessaire par le ministère des Affaires étrangères.

3.6 À la fin du programme, le boursier devra quitter le Brunéi Darussalam avec effet immédiat.

PROCÉDURE DE CANDIDATURE ET DATES DE CLTURE

1. La date limite de candidature pour la bourse est  le 15 février 2024.
  2.   Un candidat peut être tenu de se présenter à un entretien au(x) lieu(x) déterminé(s) par les institutions proposant les programmes, et de passer un examen écrit pour évaluer la maîtrise du candidat en anglais/malais/arabe (le cas échéant). .
  3.   Le gouvernement du Brunéi Darussalam se réserve le droit de rejeter toute candidature. La décision sur la sélection des candidats est définitive. Tout litige ou demande de renseignements concernant la décision prise ne sera pas pris en compte.
  4.   Documents à télécharger dans le formulaire de candidature : – Copies certifiées conformes des diplômes universitaires et autres documents justificatifs (c’est-à-dire certificats, témoignages, relevés de notes). –  Des traductions certifiées en anglais  des pièces justificatives doivent être soumises pour les documents qui ne sont pas en anglais. – Copies certifiées conformes de l’acte de naissance et du passeport. – Références et recommandations des rapporteurs. C1 et C2 )
    5.   Pour toute question relative aux cours/programmes proposés, veuillez parcourir les liens suivants :     Universiti Brunei Darussalam (UBD)   Universiti Islam Sultan Sharif Ali  (UNISSA)   Universiti Teknologi Brunei (UTB)   Kolej Universiti Pendidikan Ugama Seri Begawan (KUPU SB)   Polytechnic Brunei  (PB)
  6.   Pour postuler, veuillez remplir le formulaire de candidature en ligne sur le lien suivant –  Formulaire de candidature BDGS .
  7.     8.   Les candidats postulant à l’Universiti Brunei Darussalam (UBD) doivent également remplir une candidature en ligne via  https://apply.ubd.edu.bn/orbeon/uis-welcome/   . Les candidats postulant à l’Universiti Teknologi Brunei (UTB) doivent également remplir une candidature en ligne via  https://apply.utb.edu.bn/
  9. Pour toute question supplémentaire, veuillez nous contacter à :  queriesBDGS2024@mfa.gov.bn

Check Also

Programme de bourses KOICA 2024 en Corée du Sud

Domaine d’études Divers domaines de développement socio-économique. Niveau M.Sc., Ph.D. Pays COREE DU SUD Admissibilité …

2 comments

  1. Thierry nshimirimana

    je suis burundais je voudrais vous demander si je peux vous envoyer mes documents en francais car dans les bureaux scolaires de mon pays les documents se donnent en francais et si je fais leurs traduction individuellement en anglais , les signatures et les sceaux ne vont pas apparaitre. mais pour le reste de cette application je vais utiliser la langue anglaise.

  2. Haroune Abdeldjelil haroune

    Bonjour
    Je suis tchadien et je voudrais m’envoyer mes dossiers en français est-ce que ça va mes compliqué pour l’obtention de cette bourse ?

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert