Centre d’études avancées de Sofia (CAS) – Bourses universitaires avancées pour chercheurs internationaux 2024/2025

APPEL À CANDIDATURES
2024/2025 PLATEFORME DE BOURSES ACADÉMIA AVANCÉES
POUR BOURSIERS INTERNATIONAUX (SCIENCES SOCIALES ET HUMANITÉS)

Avec le soutien de la Fondation Porticus

Le Centre d’études avancées de Sofia (CAS Sofia) annonce un appel à candidatures pour ses bourses universitaires avancées en résidence 2024/2025 pour la recherche fondamentale dans les domaines des sciences humaines et sociales.

OBJECTIF

CAS Sofia est un institut indépendant au profil international et multidisciplinaire. Situé à Sofia, en Bulgarie, il promeut l’érudition de haut niveau dans les sciences sociales et humaines. En plus de soutenir la recherche en groupes de discussion, CAS Sofia invite des chercheurs exceptionnels à poursuivre leurs projets de recherche individuels pendant des périodes de résidence pouvant aller jusqu’à cinq mois. Les boursiers invités participent à la vie intellectuelle et à la communauté scientifique du Centre (boursiers bulgares et étrangers) tout en travaillant sur des projets de leur choix. Les boursiers reçoivent un soutien matériel et intellectuel adéquat et peuvent bénéficier des vastes réseaux internationaux du Centre, du programme international de séminaires et de conférenciers invités. CAS Sofia assiste les boursiers dans toutes les questions pratiques concernant le voyage, la résidence et la recherche à Sofia.

FORMAT

CAS Sofia offre des bourses de résidence d’une durée de deux à cinq mois à des chercheurs postdoctoraux non bulgares. Les chercheurs juniors et seniors sont invités à postuler.

  • Les boursiers sélectionnés ont droit à :
  • Une allocation mensuelle de 850 euros* (assujettie à 10 % d’impôt sur le revenu) pour couvrir les frais de subsistance liés au séjour à Sofia.
  • Hébergement à Sofia, comprenant un logement et un espace de travail. Les boursiers auront également accès gratuitement à la bibliothèque CAS et aux ressources/bases de données électroniques. Indemnité de déplacement (jusqu’à 400 euros) ;
  • Frais de recherche (jusqu’à 500 euros).

DURÉE ET CONDITIONS

Les candidats peuvent postuler pour deux périodes :

  • 1er octobre 2024 – 28 février 2025 (semestre d’hiver)
  • 1er mars 2025 – 31 juillet 2025 (semestre d’été)

NB L’invitation finale à la bourse dépend du classement de la candidature et de la période souhaitée. La disponibilité pour les deux périodes est un avantage pour le candidat. Veuillez indiquer dans le formulaire de candidature si vous préférez une période ou l’une ou l’autre.

Les Fellows sélectionnés participeront aux séminaires réguliers des Fellows et aux autres événements scientifiques organisés par le Centre (ateliers, conférences, conférences, etc.) et présenteront leur projet lors de conférences ou de séminaires. Les résultats de leurs travaux seront résumés dans un article (en anglais), qui sera publié dans la série électronique de documents de travail du CAS.

ADMISSIBILITÉ

Les candidats doivent :

  • Être citoyen non bulgare ;
  • Avoir complété un doctorat dans les domaines des sciences humaines et sociales;
  • Avoir une expérience en recherche internationale (participation à des projets et conférences arbitrées) et des publications dans des éditions académiques à comité de lecture sont de forts atouts.

LANGUE DE TRAVAIL

En tant qu’institution universitaire internationale, CAS mène la plupart de ses travaux en anglais, qui est également la langue des séminaires des collègues. Une bonne maîtrise de l’anglais est donc requise.

APPLICATION

Liens pour télécharger :

Veuillez examiner attentivement les anciens documents lors de la préparation de votre candidature. Pour les chercheurs juniors (jusqu’à 8 ans après la soutenance du doctorat**) uniquement : deux lettres de recommandation rédigées par des chercheurs familiers avec le travail académique du candidat doivent être envoyées par courrier électronique au CAS par les évaluateurs.

Tous les documents de candidature doivent être présentés en anglais et envoyés par e-mail à  dimov@cas.bg  avec comme sujet « Advanced Academia Fellowships ».

Date limite de candidature : 31 mars 2024

LES CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Haute qualité du portfolio académique et des publications du candidat, participation à des recherches internationales ;
  • Proposition de recherche fondamentale innovante avec une contribution significative ;
  • Les approches interdisciplinaires et/ou comparatives sont un avantage.

PROCÉDURE DE SÉLECTION

La sélection sera effectuée par le Conseil Académique international du CAS sur la base de l’évaluation du potentiel du candidat par rapport à son étape de carrière et de la qualité du projet proposé. Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien en ligne  fin juin 2024 . Les résultats seront annoncés en juillet 2024 par e-mail et sur le site Internet de l’institut : https://cas.bg . Les membres du Conseil académique du CAS ne divulguent pas aux candidats leurs rapports d’évaluation.

Le Conseil académique se réserve le droit, en cas de candidatures à égalité d’évaluation, de donner la préférence aux candidats qui n’ont pas été boursiers CAS au cours des 5 années précédentes ou qui ont déjà obtenu deux bourses CAS.

PERSONNE DE CONTACT ET ADRESSE POSTALE

M. Dimiter Dimov, e-mail :  dimov@cas.bg
Centre d’études avancées de Sofia ; Sofia 1000, 7B rue Stefan Karadzha,
tél.: + 359 2 980 08 43

——————————————-

* Le montant est conforme aux prix en Bulgarie et est suffisant pour couvrir les frais quotidiens des boursiers.

** Des prolongations de cette période peuvent être autorisées en cas d’interruptions de carrière éligibles qui doivent être dûment documentées (congé de maternité, congé de maladie de longue durée, service national, etc.).

Check Also

Bourse Erasmus University NL 2024 aux Pays-Bas

La bourse Erasmus University NL est financée par le ministère néerlandais de l’Éducation, de la …