Bourses de doctorat en gestion, finance et comptabilité à l’Université Carlo Cattaneo en Italie

L’Université Carlo Cattaneo invite les étudiants italiens et non italiens à postuler pour des bourses de doctorat de trois ans. Ces bourses sont disponibles en gestion, finance et comptabilité pour l’année académique 2019-2020.

L’objectif de la bourse est de préparer les étudiants principalement à des carrières axées sur la recherche dans le monde universitaire, mais aussi pour des sociétés multinationales, des organisations publiques et privées, des institutions financières, afin qu’ils puissent interpréter les phénomènes commerciaux de manière intégrée.

La réception du titre de «docteur en recherche en gestion, finance et comptabilité» atteste de la capacité clairement établie à:

a) étudier les phénomènes commerciaux et la dynamique du marché avec des outils méthodologiques de pointe et polyvalents afin de mieux comprendre leur complexité;

b) utiliser des outils analytiques robustes, alternativement ou conjointement avec les domaines de la gestion économique, financière, de gestion et d’ingénierie afin d’obtenir des résultats de recherche académiquement rigoureux et pertinents sur le plan professionnel;

c) identifier des thèmes de recherche innovants et développer des résultats originaux qui intéressent les communautés scientifiques et professionnelles.

INFORMATION ADDITIONNELLE

Avantages

Les offres d’admission comprendront un soutien financier, défini comme suit:

  1. 6 places exemptées des frais de scolarité pour l’accès et la fréquentation et l’octroi de bourses;
  2. 2 places avec dispense uniquement des frais de scolarité pour l’accès et la fréquentation.

Les bourses et l’exonération des frais de scolarité sont offertes pour toute la durée de trois ans du programme et sont renouvelées chaque année après vérification des conditions spécifiées dans le règlement du programme de doctorat en termes de performance des candidats.

L’interruption de la participation au programme pendant plus de trente jours entraîne la suspension de la bourse.

En cas d’exclusion, les bourses seront suspendues définitivement.

La bourse de doctorat ne peut être accordée aux candidats titulaires de bourses de recherche postdoctorale. Les boursiers de recherche postdoctorale, s’ils sont admis, peuvent s’inscrire au programme de doctorat, avec ou sans dispense des frais de scolarité.

Une bourse ne peut pas être accordée aux candidats au doctorat participant à un programme d’apprentissage de l’enseignement supérieur.

Le montant annuel de la bourse, payé en mensualités, est déterminé conformément au décret ministériel n. Du Ministère de l’éducation, des universités et de la recherche. 40 du 25 janvier 2018. Il s’élève actuellement à 15 343,28 € par an, avant les cotisations de sécurité sociale et d’assurance maladie, à payer par le bénéficiaire.

Critère d’éligibilité

Le formulaire de candidature peut être soumis, sans limitation de citoyenneté, par toute personne titulaire d’un Laurea Magistrale ou d’un diplôme universitaire étranger équivalent (Master of Arts, Master of Sciences), ou par des personnes qui prévoient d’obtenir une telle qualification d’ici le 31 octobre 2020 dans les matières suivantes :

• LM-77 Sciences Economics – Affaires

• LM-16 Finance

• LM-56 Science de l’économie

• Gestion de l’ingénierie LM-31

• LM-59 Science de la communication publique, des entreprises et de la publicité

• LM-63 Science des administrations publiques

• LM-76 Science de l’économie pour l’environnement et la culture

Les candidatures des candidats titulaires de diplômes dans des domaines autres que ceux énumérés ci-dessus, mais dont l’éducation et l’expérience démontrent une connaissance des sujets du programme, seront examinées et évaluées par le jury d’admission.

Processus de sélection

Les candidats sont sélectionnés sur la base de leurs qualifications documentées et selon les trois critères suivants:

  1. connaissances et expertise de base sur les thèmes du programme
  2. aptitude à la recherche scientifique et cohérence entre la formation scientifique et les sujets principaux du programme de doctorat
  3. connaissance de l’anglais

Le critère a) est évalué en tenant compte de la carrière universitaire du candidat, ainsi que de tout autre titre ou aspect de son CV personnel utile pour démontrer ses compétences et ses connaissances.

Le critère b) est évalué sur la base des publications, de la participation à des projets / groupes de recherche, des résultats d’un test accepté au niveau international (tel que le GRE ou le GMAT) s’il est effectué, de la déclaration d’intention et d’un examen oral à une date communiquée au les candidats au moins 10 jours à l’avance.

L’examen oral implique la discussion et l’interprétation de phénomènes de gestion, d’ingénierie, de comptabilité et de finance également exprimés sous une forme quantitative, et peut se dérouler en anglais.

L’examen oral se tiendra à l’Université ou à distance via le web (Skype). La méthode de téléconférence doit être spécifiquement demandée dans l’application et le compte Skype et un numéro de ligne fixe doit être indiqué.

La note globale du candidat est déterminée comme suit:

– critère a): jusqu’à un maximum de 15 points;

– critère b): jusqu’à un maximum de 30 points;

– profil c): ne contribue pas aux points, mais une évaluation positive est une condition nécessaire à l’admission.

Les candidats sont jugés aptes à être admis au programme s’ils obtiennent un score d’au moins 30/45 points, les critères a) et b) ayant au moins 9 et 16 points, respectivement.

Commentaires supplémentaires

Les candidats éligibles doivent remplir une demande de bourse en ligne. Pour faire une demande d’admission, l’étudiant doit:

– se connecter au site https://sol.liuc.it ;

– vous inscrire en saisissant les informations générales et personnelles et les coordonnées requises, en vous engageant à communiquer tout changement;

– remplir le formulaire de demande en saisissant les informations requises;

– joindre en téléchargeant sur le site les documents suivants au format PDF:

  • Scan de la demande de candidature téléchargeable sur le site internet, dûment complété et avec signature manuscrite
  • copie (recto verso), signée, d’une pièce d’identité personnelle valide
  • copie (recto verso) du code fiscal personnel (si disponible)
  • Supplément au diplôme ou certificat de diplôme (ou auto-certification si le titre a été obtenu en Italie) indiquant le nom de l’université où il a été obtenu, la durée officielle des études, les examens réussis, l’ECTS et les domaines scientifiques connexes, le score final et les échelles de notation associées. Si le diplôme n’est pas encore obtenu, score moyen des examens déjà passés et échelles de notation associées.
  • curriculum vitae, en italien ou en anglais
  • deux lettres de recommandation, en italien ou en anglais, avec signature manuscrite, complétées selon le format publié sur le site
  • score au test international (GMAT, GRE, ou autre test équivalent reconnu internationalement), avec preuve du score (si disponible)
  • certifications linguistiques internationalement reconnues, avec preuve du score
  • liste des publications présentant un intérêt académique / scientifique, le cas échéant, et / ou tout autre titre, diplôme ou information utile pour évaluer l’aptitude du candidat à la recherche
  • une brève déclaration de but rédigée selon le format indiqué et disponible sur le site Web (1000 mots maximum, espaces compris mais sans bibliographie et figures) décrivant les raisons de vouloir suivre le programme de doctorat au LIUC, les sujets d’intérêt pour la recherche et la carrière personnelle buts.

Tous les documents peuvent être présentés en italien ou en anglais.

En outre, les candidats en possession d’un diplôme universitaire obtenu dans une université étrangère doivent également joindre une documentation utile pour permettre au Conseil de faculté de déclarer l’équivalence, c’est-à-dire:

  • Déclaration de valeur délivrée par l’ambassade ou le consulat italien ou l’Institut culturel italien responsable de la zone géographique de la ville où vous avez obtenu votre université.ou
  • Supplément au diplôme en anglaisou
  • Déclaration d’équivalence délivrée par une université italienne

– téléchargez et remplissez la demande de candidature.

Tous les documents peuvent être présentés en italien ou en anglais.

Date limite de candidature: La date limite de candidature est le 29 mai 2020 à 17h00 p. CEST

Site Web pour des détails supplémentaires sur le travail

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …