Le gouvernement indien offre 900 bourses d’études pour les Africains

Bourses d’études ICCR 2024-25 dans le cadre du programme de bourses Maitri Inde-Afrique (anciennement connu sous le nom de programme de bourses d’études Afrique – G0179) pour l’année universitaire 2024-25 par le Conseil indien des relations culturelles, ministère des Affaires extérieures, gouvernement indien :

Les bourses sont disponibles pour des cours d’ingénierie, de sciences, d’agriculture, de commerce et d’économie, d’arts, de sciences humaines et sociales, etc., mais n’incluent pas les cours médicaux/paramédicaux (soins infirmiers/physiothérapie/anesthésie, etc.)/cours de mode/droit/cours intégrés tels que BALLB. (5 ans) / BSc et MSc (5 ans) etc.

Les bourses comprennent l’intégralité des frais de scolarité, une allocation mensuelle ou une allocation de subsistance, une allocation de loyer pour la maison, des frais uniques de thèse et de mémoire, ainsi qu’un billet d’avion aller-retour en classe économique jusqu’à l’aéroport le plus proche et un 3e billet de train AC jusqu’au lieu d’études. Le décaissement de tous les paiements de bourses aux étudiants se ferait via le PFMS (Système de gestion des finances publiques).

Les candidats doivent être (1) âgés d’au moins 18 ans au 30 avril 2024 et d’au plus 40 ans pour les cours de premier cycle ou de troisième cycle et de 50 ans pour les cours de doctorat (2) étudiant méritant (3) bien versé en anglais (4) en médecine apte et (5) titulaire d’un passeport valable pour toute la durée du cours auquel il postule.

Comment s’inscrire:

Auparavant, les candidatures étaient sollicitées directement sur le portail des bourses d’études A2A de l’ICCR http://a2ascholarships.iccr.gov.in , mais avec la création du nouveau portail « Étudier en Inde » (où tous les étudiants étrangers venant en Inde pour suivre divers cours doivent s’inscrire obligatoirement) , le processus d’admission pour l’AY 2024-25 pourrait être transformé et la même chose sera annoncée en temps voulu.

 Il est conseillé aux étudiants intéressés de visiter le site Web de l’université/de l’institut et de faire des recherches approfondies sur les cours proposés, les critères d’éligibilité et les informations générales sur l’université/l’institut avant de postuler à l’admission. Les étudiants doivent s’assurer qu’ils sont éligibles au cours et qu’ils répondent aux critères d’éligibilité et doivent soumettre la documentation pertinente requise par les universités en plus des certificats de base mentionnés dans le formulaire de candidature. Ils doivent toujours se référer au site Web du Universities Handbook/University Grants Commission ( www.ugc.ac.in ) et au site Web de l’université/de l’institut concerné pour connaître les critères d’éligibilité, etc. Il leur est également conseillé de se familiariser avec les conditions de vie à l’université/à l’université. lieu.

Tous les candidats intéressés doivent s’inscrire sur ce portail avec un identifiant de messagerie valide qu’ils utiliseront pendant toute la durée de leur relation académique avec l’ICCR. Par la suite, les candidats doivent soumettre/télécharger leur candidature avec des copies conformes de tous les documents pertinents, comme l’exige le portail A2A. Il leur est conseillé de parcourir attentivement les directives destinées aux étudiants disponibles sur le portail. Pour toute assistance technique dans la procédure de candidature, le candidat peut contacter a2asupport.iccr@gov.in. Le portail A2A ainsi que la messagerie électronique doivent être vérifiés régulièrement pour toute mise à jour.

Veuillez noter que les places disponibles pour les bourses sont limitées et que la sélection est basée sur le mérite. Ceux qui ne reçoivent pas de bourse de l’ambassade de l’Inde à Dakar mais sont acceptés par une université indienne peuvent envisager de poursuivre leurs études supérieures sur une base d’autofinancement.

Les candidats ont la possibilité de postuler dans 5 universités/instituts dans l’ordre de leur préférence d’études. Il convient de noter que pour les cours d’ingénierie, les étudiants doivent obligatoirement avoir suivi des cours de physique, chimie et mathématiques (PCM) en 11e et 12e années. Les feuilles de notes pour chaque niveau (10e et 12e année ou niveau scolaire équivalent) doivent être téléchargées avec le transcriptions en anglais. La candidature ne sera pas prise en compte sans traduction en anglais des documents si les documents originaux ne sont pas en anglais. Il convient également de noter qu’un dossier incomplet peut être rejeté sans préavis par les universités.

La langue d’enseignement étant l’anglais, les candidats doivent rédiger et soumettre un essai de 500 mots en anglais au moment de la candidature afin de vérifier leur maîtrise de l’anglais. En outre, les étudiants peuvent également soumettre leurs résultats aux tests standardisés TOFEL/IELTS, etc., si disponibles. Les universités/instituts peuvent mener des entretiens avec les candidats en ligne, si nécessaire.

Important

 Si l’établissement d’enseignement concerné propose un hébergement en foyer, les étudiants boursiers devraient rester dans le foyer. Dans le cas contraire, ils peuvent séjourner dans un logement privé.

Lorsque l’université concernée l’exige, il est conseillé aux étudiants d’obtenir également un certificat d’équivalence auprès de l’Association des universités indiennes (AIU). Cela serait stipulé par l’université/l’institut concerné dans sa lettre de confirmation provisoire destinée au candidat (téléchargée sur le portail A2A). Dans le cas où l’équivalence AIU est requise, l’étudiant peut en faire la demande via le lien https://evaluation.aiu.ac.inlstudent/login et supporter les frais engagés pour l’obtention du certificat à ses frais (non remboursables). Pour tout détail/requête supplémentaire, les étudiants peuvent contacter l’AIU au (+911123230059 / 23237097 I 23232305 Extn’ 2tO, 234, 252, Email id : studentinfo@aiu.ac.in, ds-international@aiu.ac.in,  évaluation@ aiu.ac.in

L’assurance médicale personnelle obligatoire est une condition obligatoire pour bénéficier de la bourse ICCR. L’étudiant boursier de l’ICCR doit souscrire une police d’assurance médicale avec un montant minimum assuré de 500 000 roupies indiennes, ce qui équivaut à 6 100 $ US par an. Les étudiants sont libres de souscrire une assurance auprès de n’importe quelle compagnie d’assurance en Inde de leur choix ou, ceux qui arrivent de leur pays, peuvent apporter une assurance internationale valable en Inde. C’est à l’étudiant de décider ce qu’il choisit, mais il est obligatoire pour les étudiants d’avoir une assurance médicale valide pour bénéficier de la bourse de l’ICCR. Il s’agit de souligner que la bourse ICCR n’inclura pas de couverture médicale.

Les boursiers peuvent noter que pour les cours de sciences, les dépenses en produits chimiques de laboratoire et autres frais accessoires seront à la charge des boursiers eux-mêmes.

L’admission, dans la mesure du possible, sera accordée selon les préférences du candidat. Cependant, il peut arriver que les étudiants ne soient pas admis dans leurs universités/instituts préférés en raison du nombre limité de places proposées. Les étudiants doivent donc être prêts à être admis dans l’une de leurs cinq préférences.

Délais

Les candidatures d’étudiants intéressés sont sollicitées selon le calendrier suivant :

20 février 2024 : Ouverture du portail ICCR pour inviter les candidatures des étudiants intéressés.
30 avril 2024 : Date limite de dépôt des candidatures par les étudiants
31 mai 2024 : Date limite des universités pour informer la décision (si confirmée, notification aux Missions en cas de refus notification aux étudiants
30 juin 2024 : Date limite pour l’attribution des bourses et la génération des lettres d’offre par la mission indienne à l’étranger.
15 juillet 2024 : Date limite d’acceptation par les étudiants ; lors de l’envoi de leur acceptation, les étudiants devraient envoyer par courrier électronique des scans des éléments suivants :
1. Document dûment consulaire/attestationné par leur ministère des Affaires étrangères ; ceux-ci comprendraient entre autres : a. documents pédagogiques b. acte de naissance c. passeport d. certificat d’aptitude médicale 2. Certificat d’assurance maladie valide 3. Certificat d’équivalence de l’Association des universités indiennes (AlU) s’il est stipulé par l’université/l’institut indien concerné dans sa lettre de confirmation provisoire pour le candidat. 4. Affidavit autocertifié confirmant qu’ils n’ont bénéficié d’aucune bourse de l’ICCR dans le passé. {Important : les étudiants devront présenter, au moment du processus de visa/billetterie, tous les documents ci-dessus en original. Il va sans dire que toute lacune au stade de l’examen du document original entraînerait l’annulation de l’offre de bourse}.
22 juillet 2024 : Sur la base du nombre d’acceptations au premier tour (si les acceptations sont inférieures aux places de bourse attribuées), la mission indienne offrira des places de bourse vacantes aux autres étudiants de la liste d’attente.
30 juillet 2024 : Les étudiants du deuxième tour doivent transmettre leurs acceptations.

Check Also

Bourse UM ISS 2024 en Indonésie (bourse entièrement financée)

La bourse d’études internationale Universitas Negeri Malang (UM-ISS) est une bourse prestigieuse offerte par l’UM …

43 comments

  1. Comment postuler car le lien ne prend pas

  2. comment postuler et aussi on peut avoir les formulaires en français

  3. Les Indiens tuent les congolais chez eux, qu’ils restent avec leurs foutues bourses.

  4. Bonjour comment faire pour postuler ?

  5. comment faire pour obtenir la bourse?Dr roger mfunyi mpoyi université de mbujimayi en RDC.

  6. modalites et prealables pour en beneficier

  7. how to enroll to benefit from it ??

  8. comment ça marche ? et ça concerne quelle catégorie ?

  9. Bonjour, j’ai été à l’ambassade de l’Inde au Niger pour me renseigner par rapport à cette bourse, ils disaient ne pas avoir vent de ça.

    • Under this Scheme, the Council offers 900 scholarships to the following countries:
      Algeria, Angola, Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, Central African Republic, Cape Verde, Chad, Cote d’Ivoire, Comoros, Congo (Republic of), Djibouti, Democratic Republic of Congo, Egypt, Equatorial Guinea, Eritrea (concurrent from Nairobi), Ethiopia, Gabon, Gambia, Ghana, Guinea-Bissau, Guinea, Kenya, Libya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Mali, Malawi, Mauritania, Mauritius, Morocco, Mozambique, Namibia, Nigeria, Rwanda, South Africa, South Sudan (Republic of), Senegal, Seychelles, Sierra Leone, Somalia, Sao Tame & Principe, Sudan, Swaziland, Tanzania, Togo, Tunisia, Uganda, Zambia and Zimbabwe.

    • faut lire l’offre avant, le Niger ne figure pas dans la liste des pays bénéficiaires

    • Comment je peux déposer ma candidature

  10. Je suis de Guinee conakry. Comment obtient-on cette bourse?

  11. A Quoi bon nous sert 7 avis si l’on nous oriente pas ni adresse!!

  12. c’est valable pour l’admission en premiere annee?

  13. comment peut on obtenir cette bourse?

  14. Comment ça se fait pour participer et bénéficier cette bourse

  15. Amboulou Allobo Loïck Gaël

    Je suis intéressé, étant donné que je suis étudiant et je compte poursuivre mes études ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *